Prise en main des réseaux sociaux

Vous n’avez jamais utilisé un réseaux social. Vous souhaitez les découvrir, et faire vos premières publications.

Objectifs :
Inscription et premières prises en main. sur les réseaux sociaux.

Pré-requis :
Être débutant

Niveau de difficulté : 1/3

Vous souhaitez développer la visibilité de vos activités professionnelles sur les réseaux

Points forts :
Formation- action : Acquérir les bases de l’utilisation des réseaux par une pédagogie active et professionnelle

Public :
Cette formation s’adresse aux personnes souhaitant acquérir les compétences de bases des réseaux sociaux. Salariés, bénévoles associatifs, porteurs de projets, demandeurs d’emploi, auto-entrepreneurs… pourront débuter sur les réseaux sociaux, pour leurs besoins personnels, ou pour faire évoluer leurs compétences.
Vous êtes bénévole associatif nantais, nos formations sont ici

Contenu
L’intervention traitera des points suivants, selon les besoins et les souhaits des participants :

  • Découvrir les réseaux sociaux : découvrir les grands principes et règles du web collaboratif.
  • Se familiariser avec le vocabulaire : profil, post, page…
  • Utilisation des réseaux sociaux :  les enjeux et impacts pour son activité professionnelle

Intervenant
Guillaume Chocteau, formateur réseaux sociaux, intervenant pour l’association Mediagraph

En collectif / présentiel  :
1 journée – 7h
Dates
Fin février 2023

Lieu : 1 rue d’Auvours – Nantes
8 stagiaires max 

Conditions tarifaires
Tarif/personne avant prise en charge : 490 €
Prise en charge possible par un organisme financeur (OPCO, Pôle emploi, Conseil Général…)
Dispositifs de prise en charge
En cas de reste à charge (partielle, refus ou auto-financement), le fond de soutien de l’association peut être mis en place. se renseigner
Bénévoles associatif : prise en charge totale (Gratuit) voir conditions

  • Modalités et moyens pédagogiques

    En amont :
    Un entretien téléphonique nous permet de vous conseiller sur vos besoinsde formations. Envoi d’un devis et du programme de formation daté. Validation de la convention et du règlement intérieur.
    Un mel vous sera envoyé afin de mieux préparer votre formations (documents, photos... à rassembler)

    Durant la formation :
    Formation action par des apports théoriques et une mise en pratique axée sur les besoins des participants. Poste individuel, possibilité d’apporter son ordinateur portable. Supports de cours. Exercices pratiques pour évaluer l’acquisition des bases par les participants. Feuille d’émargement signée par demi-journée, attestation de présence. Toutes les formations sont proposées dans les locaux de l’association.

    Un espace détente équipé d'un frigo et d'un micro-ondes est à votre disposition si vous souhaitez rester déjeuner.

    Fin de formation :
    Attestation de fin de formation avec évaluation des acquis.
    et/ou passage de la certification si celle ci est prévue à l'issue de votre formation

    En aval :
    Nos formations peuvent vous donner accès aux ateliers de pratiques.
    Questionnaire d’évaluation 3 mois après la fin de la formation.

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Employeurs/salariés via OPCO Pole Emploi
FSE, CSP, AIF, PSE. Autres demandes

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Recherche emploi via les outils numériques et le web

Vous souhaitez améliorer votre recherche d’emploi à partir des outils numériques. Modifier votre CV, utiliser les réseaux sociaux et développer votre veille métier. Objectifs :Modifier ses documents textes (cv, lettre de motivation)Utiliser les réseaux sociaux a visée de recherche ...

Comprendre et utiliser Instagram

Vous souhaitez développer la visibilité de vos activités professionnelles sur Instagram. Objectifs :Utiliser Instagram à visée professionnelle. Pré-requis :Usage de base de l’ordinateur et de l’internet Niveau de difficulté : 2/3 Points forts :Formation- action : Vous êtes ...

Comprendre et utiliser Linkedin

Vous souhaitez développer la visibilité de vos activités professionnelles sur Linkedin. Objectifs :Utiliser Linkedin à visée professionnelle. Pré-requis :Usages de base de l’ordinateur et de l’internet Niveau de difficulté : 2/3 Points forts :Formation- action : Vous êtes formé ...

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Élaborer sa stratégie marketing numérique

Vous êtes en démarrage d’activité, vous souhaitez mettre en place une stratégie de communication. Définir vos futurs objectifs : site web, flyers, réseaux sociaux…

Objectifs :
Identifier les forces et les faiblesses d’une organisation au niveau du marketing digital.
Appréhender l’impact des outils digitaux sur le développement d’une stratégie marketing et commerciale.
Etablir des objectifs de développement marketing digitaux pour une organisation donnée en fonction de ses objectifs.
Définir des actions de développement cohérentes avec les objectifs fixés concernant le marketing digital.

Pré-requis :
Usage de base de l’ordinateur

Niveau de difficulté : 3/3

Points forts :
Formation- action : Vous êtes formé à la mise en place d’un plan d’action sur la communication de vos activités professionnelles.

Public :
Cette formation s’adresse aux personnes souhaitant acquérir les compétences pour définir un plan d’action de communication pour lancer ou pérenniser leur activité professionnelle. Salariés, bénévoles associatifs, porteurs de projets, demandeurs d’emploi, auto-entrepreneurs, artisans, commerçants… pourront mettre en place une stratégie de communication pour une structure, pour leurs besoins personnels, ou pour faire évoluer leurs compétences.
Vous êtes bénévole associatif nantais, nos formations sont ici

Contenu

  • Définir une stratégie de communication.
  • Définir ses objectifs pour établir une bonne communication.
  • Organiser ses actions pour communiquer numériquement, définir son plan d’action.
  • Analyser les forces et faiblesses du marketing digital d’une entité, TPE/PME, association, etc.
  • Identifier les enjeux marketing d’une organisation pour l’élaboration d’une stratégie marketing digitale.
  • Elaborer une stratégie marketing digitale pour une entité adaptée à ses besoins et ses enjeux.

Intervenant
Guillaume Chocteau, formateur en outils et stratégie de communication intervenant pour Mediagraph

En collectif / En présentiel (1):
1 journée + 1/2 journée – 10h30
Dates :
14 mars 23 : 9h-17h
16 mars 23 : 9h30-12h3

Lieu : 1 rue d’Auvours – Nantes
5 stagiaires max 
(dans le respect des règles sanitaires)

A distance / en individuel (2) 8h
(dates 4 fois 2h à définir entre vous et le formateur

Conditions tarifaires
Tarif/personne avant prise en charge : (1) 700 €, (2) 1100 €
Prise en charge possible par un organisme financeur (OPCO, Pôle emploi, Conseil Général…)
Dispositifs de prise en charge
En cas de reste à charge (partielle, refus ou auto-financement), le fond de soutien de l’association peut être mis en place. se renseigner

  • Modalités et moyens pédagogiques

    En amont :
    Un entretien téléphonique nous permet de vous conseiller sur vos besoinsde formations. Envoi d’un devis et du programme de formation daté. Validation de la convention et du règlement intérieur.
    Un mel vous sera envoyé afin de mieux préparer votre formations (documents, photos... à rassembler)

    Durant la formation :
    Formation action par des apports théoriques et une mise en pratique axée sur les besoins des participants. Poste individuel, possibilité d’apporter son ordinateur portable. Supports de cours. Exercices pratiques pour évaluer l’acquisition des bases par les participants. Feuille d’émargement signée par demi-journée, attestation de présence. Toutes les formations sont proposées dans les locaux de l’association.

    Un espace détente équipé d'un frigo et d'un micro-ondes est à votre disposition si vous souhaitez rester déjeuner.

    Fin de formation :
    Attestation de fin de formation avec évaluation des acquis.
    et/ou passage de la certification si celle ci est prévue à l'issue de votre formation

    En aval :
    Nos formations peuvent vous donner accès aux ateliers de pratiques.
    Questionnaire d’évaluation 3 mois après la fin de la formation.

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Ces formations peuvent aussi vous intéresser :

  • Newsletter

    Construire et utiliser sa newsletter. Gérer ses abonnés. Ajouter du contenu et l'envoyer

    Améliorer sa visibilité auprès de ses partenaires, adhérents, clients
    Respecter la loi RGPD
    Informer ses clients, adhérents des activités de sa structure

    Prochaine session :
    mardi 14 et mercredi 15 mars 2023 : 9h-12h30

Créer et gérer son site internet avec WordPress

Connaitre les base de la création d’un site WordPress. Cette formation vous permettra de créer votre site web de l’inscription de votre hébergement, à la gestion régulière de votre site.

Résultats attendus :
Réalisation de votre propre site internet
Acquérir un niveau suffisant pour obtenir la certification Tosa WordPress, niveau opérationnel (>551 points)

Pré-requis :
Ne pas avoir de site internet
Utilisation de base de l’ordinateur

Niveau de difficulté : 2/3

Points forts :
Nous réalisation cette formation depuis 15 ans.
Formation- action : Vous êtes formé à la création de votre site afin de vous rendre autonome dans sa gestion et son actualisation
Accompagnement sur la gestion de votre site sur inscription à des ateliers de pratiques (être adhérent de l’association 10€/an).

Public :
Cette formation s’adresse aux personnes souhaitant acquérir les compétences pour mettre en place et gérer un site internet. Salariés, porteurs de projets, demandeurs d’emploi, auto-entrepreneurs, et toutes personne souhaitant créer et gérer son site internet WordPress.
Vous êtes bénévole associatif nantais, nos formations sont ici

Contenu de la formation

La formation traitera les points suivants :

  • Les fonctionnalités de WordPress (logiciel libre de création web) : Exemples d’usages et de sites.
  • Assurer une présence web : Définir les informations, les rubriques, une ligne éditoriale. Acheter un nom de domaine/un hébergement.
  • Utilisation de WordPress : Insérer des contenus. Choisir l’apparence de son site (choisir un thème et le modifier). Ajouter des fonctionnalités (extensions). Suivi de la fréquentation.
  • Administration du site : Publication d’articles, de pages. Intégration de photos, vidéos sons.

Intervenant
Cécile Thomas, formatrice en supports de communication, salariée de l’association médiagraph.

En collectif / présentiel  :
2 demi-journées et 2 jours – 21 heures
Dates :
6, 14 juin : 9h-12h30, 19 et 27 juin 2023 : 9h-12h30/13h30-17h
Passage de la certification Tosa sur inscription
(obligatoire pour un financement via le CPF)

Lieu : 1 rue d’Auvours – Nantes
5 stagiaires max 

Conditions tarifaires

Tarif/personne avant prise en charge : 1260 € (formation + passage de la certification)
Prise en charge possible par votre CPF, un organisme financeur (OPCO, Pôle emploi, Conseil Général…)
Dispositifs de prise en charge
En cas de reste à charge (partielle, refus ou auto-financement), le fond de soutien de l’association peut être mis en place, se renseigner.

  • Modalités et moyens pédagogiques

    En amont :
    Un entretien téléphonique nous permet de vous conseiller sur vos besoinsde formations. Envoi d’un devis et du programme de formation daté. Validation de la convention et du règlement intérieur.
    Un mel vous sera envoyé afin de mieux préparer votre formations (documents, photos... à rassembler)

    Durant la formation :
    Formation action par des apports théoriques et une mise en pratique axée sur les besoins des participants. Poste individuel, possibilité d’apporter son ordinateur portable. Supports de cours. Exercices pratiques pour évaluer l’acquisition des bases par les participants. Feuille d’émargement signée par demi-journée, attestation de présence. Toutes les formations sont proposées dans les locaux de l’association.

    Un espace détente équipé d'un frigo et d'un micro-ondes est à votre disposition si vous souhaitez rester déjeuner.

    Fin de formation :
    Attestation de fin de formation avec évaluation des acquis.
    et/ou passage de la certification si celle ci est prévue à l'issue de votre formation

    En aval :
    Nos formations peuvent vous donner accès aux ateliers de pratiques.
    Questionnaire d’évaluation 3 mois après la fin de la formation.

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Vous souhaitez développer vos compétences,
vous reconvertir, vous recherchez un emploi

Employeurs/salariés via OPCO Pôle emploi,
FSE, CSP, AIF, PSE. Autres demandes

Ces formations peuvent aussi vous intéresser :

Créer et gérer son site internet avec WordPress

Connaitre les base de la création d’un site WordPress. Cette formation vous permettra de créer votre site web de l’inscription de votre hébergement, à la gestion régulière de votre site. Résultats attendus : Réalisation de votre propre site internetAcquérir un niveau suffisant pour obtenir la certification Tosa WordPress, niveau opérationnel (>551 points) Pré-requis :Ne pas avoir de ...

Modifier/gérer son site web

Vous avez besoin de prendre en main WordPress pour actualiser le site de votre structure. Votre site internet, à besoin d’un coup de neuf. Résultats attendus :Utilisation opérationnelle de WordPressActualiser et modifier son site(en option) Acquérir un niveau suffisant pour obtenir la certification Tosa WordPress, niveau opérationnel (>551 points) Pré-requis :Utilisation de base de l’ordinateurAvoir un ...

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Modifier/gérer son site web

Vous avez besoin de prendre en main WordPress pour actualiser le site de votre structure. Votre site internet, à besoin d’un coup de neuf.

Résultats attendus :
Utilisation opérationnelle de WordPress
Actualiser et modifier son site
(en option) Acquérir un niveau suffisant pour obtenir la certification Tosa WordPress, niveau opérationnel (>551 points)

Pré-requis :
Utilisation de base de l’ordinateur
Avoir un site internet sous worpress et en avoir les codes « administrateur »

Niveau de difficulté : 2/3

Points forts :
Formation- action : Vous êtes formé à la gestion et l’actualisation de votre site afin de vous rendre autonome
Pour une adhésion de 10€/an, bénéficiez d’un accompagnement sur la gestion de votre site sur inscription à des ateliers de pratique

Public :
Cette formation s’adresse aux personnes souhaitant acquérir les compétences pour mettre a jour son site internet. Salariés, bénévoles associatifs, porteurs de projets, demandeurs d’emploi, auto-entrepreneurs… pourront actualiser leur site/blog pour une structure, pour leurs besoins personnels, ou pour faire évoluer leurs compétences.
Vous êtes bénévole associatif nantais, nos formations sont ici

Contenu
L’intervention traitera des points suivants, selon les besoins et les souhaits des participants :

  • Utilisation de WordPress : principes de base
  • Administration du site/blog :  modifier le thème, le menu, les widgets
  • Mise à jour du contenu : Publication d’articles, de pages. Intégration de photos, vidéos sons.

Intervenant
Cécile Thomas, formatrice en supports de communication, salariée de l’association Mediagraph.

En collectif / présentiel  :
2 demi-journée – 7 heures
Dates :
mercredi 4 janvier 2023 : 9h-17h

Lieu : 1 rue d’Auvours – Nantes
5 stagiaires max 
(dans le respect des règles sanitaires)

Conditions tarifaires
Tarif/personne avant prise en charge : 420 €
Prise en charge possible par un organisme financeur (OPCO, Pôle emploi, Conseil Général…)
Dispositifs de prise en charge
En cas de reste à charge (partielle, refus ou auto-financement), le fond de soutien de l’association peut être mis en place. se renseigner

  • Modalités et moyens pédagogiques

    En amont :
    Un entretien téléphonique nous permet de vous conseiller sur vos besoinsde formations. Envoi d’un devis et du programme de formation daté. Validation de la convention et du règlement intérieur.
    Un mel vous sera envoyé afin de mieux préparer votre formations (documents, photos... à rassembler)

    Durant la formation :
    Formation action par des apports théoriques et une mise en pratique axée sur les besoins des participants. Poste individuel, possibilité d’apporter son ordinateur portable. Supports de cours. Exercices pratiques pour évaluer l’acquisition des bases par les participants. Feuille d’émargement signée par demi-journée, attestation de présence. Toutes les formations sont proposées dans les locaux de l’association.

    Un espace détente équipé d'un frigo et d'un micro-ondes est à votre disposition si vous souhaitez rester déjeuner.

    Fin de formation :
    Attestation de fin de formation avec évaluation des acquis.
    et/ou passage de la certification si celle ci est prévue à l'issue de votre formation

    En aval :
    Nos formations peuvent vous donner accès aux ateliers de pratiques.
    Questionnaire d’évaluation 3 mois après la fin de la formation.

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Employeurs/salariés via OPCO Pôle emploi,
FSE, CSP, AIF, PSE. Autres demandes

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Ces formations peuvent aussi vous intéresser :

Créer et gérer son site internet avec WordPress

Connaitre les base de la création d’un site WordPress. Cette formation vous permettra de créer votre site web de l’inscription de votre hébergement, à la gestion régulière de votre site. Résultats attendus : Réalisation de votre propre site internetAcquérir un niveau suffisant pour obtenir la certification Tosa WordPress, niveau opérationnel (>551 points) Pré-requis :Ne pas avoir de ...

Modifier/gérer son site web

Vous avez besoin de prendre en main WordPress pour actualiser le site de votre structure. Votre site internet, à besoin d’un coup de neuf. Résultats attendus :Utilisation opérationnelle de WordPressActualiser et modifier son site(en option) Acquérir un niveau suffisant pour obtenir la certification Tosa WordPress, niveau opérationnel (>551 points) Pré-requis :Utilisation de base de l’ordinateurAvoir un ...

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Créer sa newsletter, Mailpoët

Vous avez un site internet WordPress, vous souhaitez communiquer sur vos actualités. Envoyer des newsletter en respectant la loi RGPD.

Objectifs :
Prendre en main l’extension Mailpoët
Gérer ses abonnés
Construire et utiliser sa newsletter. Ajouter du contenu

Pré-requis :
Usage de base de l’ordinateur et de l’internet
Avoir un site internet sous worpress et en avoir les codes « administrateur »

Niveau de difficulté : 2/3

Points forts :
Formation- action : Vous êtes formé à la création de votre de votre newsletter afin de vous rendre autonome dans sa gestion et sa mise en ligne.
Pour une adhésion de 10€/an, bénéficiez d’un accompagnement sur la gestion de votre site, sur inscription à des ateliers de pratique

Public :
Cette formation s’adresse aux personnes souhaitant acquérir les compétences pour mettre en place et gérer un site internet. Salariés, bénévoles associatifs, porteurs de projets, demandeurs d’emploi, auto-entrepreneurs… pourront réaliser un site/blog pour une structure, pour leurs besoins personnels, ou pour faire évoluer leurs compétences.
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Contenu
L’intervention traitera des points suivants

  • Gestion des abonnés : Inscription de ses contacts. Insérer un formulaire d’inscription en ligne. Gérer les groupes
  • Choisir sa plateforme newsletter : Utilisation d’un site de newsletter (Mail chimp ou mailpoet)
  • Choisir un modèle, le modifier, à partir de sa charte graphique : Installation de l’extension mailpoet au sein de son site wordpress. Création de son compte sur mailchimp si pas de site wordpress.
  • Administration de sa lettre : Publication d’articles, Intégration de photos, de liens

Intervenant
Cécile Thomas, formatrice en supports de communication, salariée de l’association Mediagraph.

En collectif / En présentiel :
2 demi-journées : 7h
Dates  :
-19, 26 juin 2023 : 9h-12h30

Lieu : 1 rue d’Auvours – Nantes
5 stagiaires max 
(dans le respect des règles sanitaires)

Conditions tarifaires
Tarif/personne avant prise en charge : 420 €
Prise en charge possible par un organisme financeur (OPCO, Pôle emploi, Conseil Général…)
Dispositifs de prise en charge
En cas de reste à charge (partielle, refus ou auto-financement), le fond de soutien de l’association peut être mis en place. se renseigner

  • Modalités et moyens pédagogiques

    En amont :
    Un entretien téléphonique nous permet de vous conseiller sur vos besoinsde formations. Envoi d’un devis et du programme de formation daté. Validation de la convention et du règlement intérieur.
    Un mel vous sera envoyé afin de mieux préparer votre formations (documents, photos... à rassembler)

    Durant la formation :
    Formation action par des apports théoriques et une mise en pratique axée sur les besoins des participants. Poste individuel, possibilité d’apporter son ordinateur portable. Supports de cours. Exercices pratiques pour évaluer l’acquisition des bases par les participants. Feuille d’émargement signée par demi-journée, attestation de présence. Toutes les formations sont proposées dans les locaux de l’association.

    Un espace détente équipé d'un frigo et d'un micro-ondes est à votre disposition si vous souhaitez rester déjeuner.

    Fin de formation :
    Attestation de fin de formation avec évaluation des acquis.
    et/ou passage de la certification si celle ci est prévue à l'issue de votre formation

    En aval :
    Nos formations peuvent vous donner accès aux ateliers de pratiques.
    Questionnaire d’évaluation 3 mois après la fin de la formation.

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Ces formations peuvent aussi vous intéresser :

  • Stratégie de communication digitale, créer et développer son activité

    Formation pour créer et développer son activité professionnelle

    Appréhender l’impact des outils digitaux sur le développement d’une stratégie commerciale.
    Établir des objectifs de développement marketing digitaux pour son entreprise en fonction de ses objectifs et ressources.
    Définir des actions de développement cohérentes avec les objectifs fixés concernant le marketing digital.
    Mettre en place ou adapter ses outils de communication pour se faire connaître et développer son activité professionnelle.

    10 jours /70h

Réaliser ses flyers, dépliants, brochures

Vous souhaitez créer et faire imprimer vos flyers et brochures. Élaborer des visuels de réseaux sociaux.

Objectifs :
Être en mesure de mettre en page ses documents avant de les imprimer
Réaliser un flyer ou une affiche (Scribus, Indesign)

Vous souhaitez créer vos outils de communication web et visuels : Pensez au pack de formations

Pré-requis :
Usage de base de l’ordinateur

Niveau de difficulté : 3/3

Points forts :
Formation action : Vous réalisez flyer, affiche, carte de visite selon vos besoins. Vos supports sont prêts à être envoyés chez l’imprimeur.
Formation par petits groupes afin de répondre à vos attentes personnelles

Public :
Cette formation s’adresse aux personnes souhaitant s’initier à un logiciel de Publication Assistée par Ordinateur.
Salariés, Créateurs/repreneurs d’entreprises, auto-entrepreneurs, bénévoles associatifs, porteurs de projets, demandeurs d’emploi, … peuvent suivre cette formation.
Vous êtes bénévole associatif nantais, nos formations sont ici

Contenu
L’intervention traitera des points suivants, selon les besoins et les souhaits des participants :

  • Les bases de Scribus : Télécharger, installer et configurer, paramétrer. Organiser son espace de travail.
  • Organiser un projet : Créer un nouveau document. Nombre de pages, format de page, orientation, marges.
  • Organiser ses blocs textes et images : Utiliser les blocs. Propriétés des blocs. Déplacer, dupliquer, grouper, aligner, disposer les blocs.
  • Gérer les textes : Modification de texte, chois des polices. Définir des styles. Chainage de blocs de textes.
  • Gérer les images : Créer un cadre d’image, insérer une image. Recadrage. Modes d’habillage et relation au texte.
  • Finaliser et imprimer : Aperçu avant impression et contrôle des erreurs. Enregistrer en format PDF. Les différentes possibilités d’impression en nombre. Gérer l’interface imprimeur.

Intervenant
Cécile Thomas, formatrice en supports de communication, salariée de l’association Mediagraph.

En présentiel :
3 jours – 21 heures
Dates 
2, 9, 16 mai 2023

Lieu : 1 rue d’Auvours – Nantes
5 stagiaires max 
(dans le respect des règles sanitaires)

Conditions tarifaires
Tarif/personne avant prise en charge : 1260€
Prise en charge possible par un organisme financeur (OPCO, Pôle emploi, Conseil Général…)
Dispositifs de prise en charge
En cas de reste à charge (partielle, refus ou auto-financement), le fond de soutien de l’association peut être mis en place. se renseigner

  • Modalités et moyens pédagogiques

    En amont :
    Un entretien téléphonique nous permet de vous conseiller sur vos besoinsde formations. Envoi d’un devis et du programme de formation daté. Validation de la convention et du règlement intérieur.
    Un mel vous sera envoyé afin de mieux préparer votre formations (documents, photos... à rassembler)

    Durant la formation :
    Formation action par des apports théoriques et une mise en pratique axée sur les besoins des participants. Poste individuel, possibilité d’apporter son ordinateur portable. Supports de cours. Exercices pratiques pour évaluer l’acquisition des bases par les participants. Feuille d’émargement signée par demi-journée, attestation de présence. Toutes les formations sont proposées dans les locaux de l’association.

    Un espace détente équipé d'un frigo et d'un micro-ondes est à votre disposition si vous souhaitez rester déjeuner.

    Fin de formation :
    Attestation de fin de formation avec évaluation des acquis.
    et/ou passage de la certification si celle ci est prévue à l'issue de votre formation

    En aval :
    Nos formations peuvent vous donner accès aux ateliers de pratiques.
    Questionnaire d’évaluation 3 mois après la fin de la formation.

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Employeurs/salariés via OPCO Pôle emploi,
FSE, CSP, AIF, PSE. Autres demandes

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Ces formations peuvent aussi vous intéresser :

  • Retouche photo

    Retoucher ou corriger ses images avec un logiciel de traitement de l'image (gimp/photoshop)

    Modifier un visuel existant (couleur/enlever un élément)
    Créer un visuel (bandeau, icônes) pour son site web
    Créer un gif animé à diffuser sur les réseaux sociaux
    Simplifier une carte de localisation à insérer dans son flyer

    3 jours / 21h

  • Données Chiffrées

    Mettre en forme les chiffres de sa structure. Les utiliser sur ses supports de communication

    Créer des visuels de ses données dans un rapport d'activité
    Mettre en valeur ses statistiques pour illustrer un propos
    Présenter ses chiffres lors d'une Assemblée Générale/pitch
    Insérer ses visuels dans son site internet/ses flyers

    2 demi-journées /7h

Retouches photos

Vous avez besoin de réaliser vos propres visuels, modifier un logos, une image existante. Vous souhaitez aquerir les bases d’un logiciel de retouche photo (Gimp, Photoshop).

Résultat attendus :
Retoucher ou corriger ses images avec un logiciel de traitement de l’image .
Réaliser un photomontage. (Gimp/Photoshop)

Pré-requis :
Usage de base d’un ordinateur

Niveau de difficulté : 3/3

Points forts :
Formation action : Vous travaillez vos propres images.
Formation par petits groupes afin de répondre à vos attentes personnelles

Public :
Cette formation s’adresse aux personnes souhaitant s’initier à un logiciel de retouches et de photomontage.
Salariés, bénévoles associatifs, porteurs de projets, demandeurs d’emploi, auto-entrepreneurs… peuvent suivre cette formation.
Vous êtes bénévole associatif nantais, nos formations sont ici

Contenu
L’intervention traitera des points suivants, selon les besoins et les souhaits des participants :

  • Les bases d’un logiciel de photomontage : Notions de base sur la résolution d’images, modes de couleurs.  Création et enregistrement de fichiers, formats d’enregistrements
  • L’utilisation des calques : Création, manipulation de calques, changement d’opacité, recadrage, verrouillage du contenu. Effets sur les calques.
  • L’utilisation des sélections : Création, modification d’une sélection.
  • Retouches d’images : Utilisation des principaux outils  (gomme, tampon, correcteur…). Correction de la luminosité, du contraste, des couleurs
  • Travail sur les textes : Calques textes. insertion de texte, choix des paramètres. Effets sur les textes, conversion de textes en images.
  • Manipulation d’image : Ajouts/suppression d’éléments. Création de photomontage

Intervenant
Cécile Thomas, formatrice en supports de communication, salariée de l’association Mediagraph.

En présentiel :
3 jours – 21 heures
Dates 
10, 13, 18 janvier 2021 – 9h-17h

Lieu : 1 rue d’Auvours – Nantes
5 stagiaires max 
(dans le respect des règles sanitaires)

Conditions tarifaires
Tarif/personne avant prise en charge : 1260 €
Prise en charge possible par votre CPF, un organisme financeur (OPCO, Pôle emploi, Conseil Général…)
Dispositifs de prise en charge
En cas de reste à charge (partielle, refus ou auto-financement), le fond de soutien de l’association peut être mis en place. se renseigner

  • Modalités et moyens pédagogiques

    En amont :
    Un entretien téléphonique nous permet de vous conseiller sur vos besoinsde formations. Envoi d’un devis et du programme de formation daté. Validation de la convention et du règlement intérieur.
    Un mel vous sera envoyé afin de mieux préparer votre formations (documents, photos... à rassembler)

    Durant la formation :
    Formation action par des apports théoriques et une mise en pratique axée sur les besoins des participants. Poste individuel, possibilité d’apporter son ordinateur portable. Supports de cours. Exercices pratiques pour évaluer l’acquisition des bases par les participants. Feuille d’émargement signée par demi-journée, attestation de présence. Toutes les formations sont proposées dans les locaux de l’association.

    Un espace détente équipé d'un frigo et d'un micro-ondes est à votre disposition si vous souhaitez rester déjeuner.

    Fin de formation :
    Attestation de fin de formation avec évaluation des acquis.
    et/ou passage de la certification si celle ci est prévue à l'issue de votre formation

    En aval :
    Nos formations peuvent vous donner accès aux ateliers de pratiques.
    Questionnaire d’évaluation 3 mois après la fin de la formation.

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Employeurs/salariés via OPCO Pôle emploi,
FSE, CSP, AIF, PSE. Autres demandes

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Ces formations peuvent aussi vous intéresser :

  • Réaliser ses supports imprimés

    Etre en mesure de mettre en page, choisir son imprimeur et imprimer ses documents avec un logiciel de PAO (Scribus/indesign)

    Imprimer ses flyers de présentation d'activité
    Créer des cartes de visites
    Réaliser ses bannières pour un stand de forum/salon
    Travailler ses visuels
    Mettre en page des affichettes

    3 jours / 21h
    Prochaine session : 2, 9, 16 mai 2023 : 9h-17h

Vidéo

Vous souhaitez réaliser une vidéo de présentation de vos activités. Faire le montage d’un compte rendu filmé. L’intégrer à vos outils de communications.

Objectifs :
Réaliser une vidéo de présentation.
Publication sur une plateforme de diffusion en ligne.

Pré-requis :
Usage de base de l’ordinateur

Niveau de difficulté : 2/3

Points forts :
Formation action : Une formation vous permettant de réaliser une présentation de vos activités et de l’insérer sur un site internet au besoin…

Public :
Cette formation s’adresse aux personnes souhaitant présenter les activités de leur structure.
Salariés, bénévoles associatifs, porteurs de projets, demandeurs d’emploi, auto-entrepreneurs… pourront créer réaliser une vidéo pour leur structure ou leurs activités
Vous êtes bénévole associatif nantais, nos formations sont ici

Contenu
L’intervention traitera des points suivants, selon les besoins et les souhaits des participants :

  • Les bases Découvrir les bases du montage vidéo. Créer des titres et génériques, des effets de transition. Enregistrement et insertion du son, une voix off, musique
  • Réalisation d’un film court  Prise de vues. Découpage des séquences. Réalisation et cohérences des plans
  • Intégration, Site web/blog, diaporama…

Intervenant
Cécile Thomas, formatrice en supports de communication, salariée de l’association Mediagraph.

En présentiel :
1/2 journée et 1 jour – 10 heures
Dates : 
16 mai 2023 : 9h-17h et 6 juin 2023 : 9h-12

Lieu : 1 rue d’Auvours – Nantes
5 stagiaires max 
(dans le respect des règles sanitaires)

Conditions tarifaires
Tarif/personne avant prise en charge : 600 €
Prise en charge possible par un organisme financeur (OPCO, Pôle emploi, Conseil Général…)
Dispositifs de prise en charge
En cas de reste à charge (partielle, refus ou auto-financement), le fond de soutien de l’association peut être mis en place. se renseigner

  • Modalités et moyens pédagogiques

    En amont :
    Un entretien téléphonique nous permet de vous conseiller sur vos besoinsde formations. Envoi d’un devis et du programme de formation daté. Validation de la convention et du règlement intérieur.
    Un mel vous sera envoyé afin de mieux préparer votre formations (documents, photos... à rassembler)

    Durant la formation :
    Formation action par des apports théoriques et une mise en pratique axée sur les besoins des participants. Poste individuel, possibilité d’apporter son ordinateur portable. Supports de cours. Exercices pratiques pour évaluer l’acquisition des bases par les participants. Feuille d’émargement signée par demi-journée, attestation de présence. Toutes les formations sont proposées dans les locaux de l’association.

    Un espace détente équipé d'un frigo et d'un micro-ondes est à votre disposition si vous souhaitez rester déjeuner.

    Fin de formation :
    Attestation de fin de formation avec évaluation des acquis.
    et/ou passage de la certification si celle ci est prévue à l'issue de votre formation

    En aval :
    Nos formations peuvent vous donner accès aux ateliers de pratiques.
    Questionnaire d’évaluation 3 mois après la fin de la formation.

S’inscrire

Employeurs/salariés via OPCO Pôle emploi,
FSE, CSP, AIF, PSE. Autres demandes

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Ces formations peuvent aussi vous intéresser :

Utiliser les réseaux sociaux à visée professionnelle

Développer la visibilité de vos activités professionnelles sur les réseaux sociaux : Instagram, Pinterest, Youtube, Dailymotion, Vimeo, Facebook, Twitter, Linkedin, Diaspora*, Mastodon.
Utiliser le réseau social adapté au public lié à son activité. Comprendre la « culture » des différents réseaux sociaux.

Résultats attendus :
Utiliser les plateformes de réseaux sociaux de manière sécurisé et adaptée à ses objectifs de communication et de présence web
Être suivi par adhérents et ses clients
Réaliser des opérations de lobbying sur ses idées en ciblant sa publicité.

Pré-requis :
Vous n’êtes pas débutant

Niveau de difficulté : 2/3

Vous ne souhaitez appréhender qu’un réseau social : Facebook, Twitter, Linkedin, Instagram
Vous souhaitez créer vos outils de communication web et visuels :

  • Stratégie de communication digitale, créer et développer son activité

    Formation pour créer et développer son activité professionnelle

    Appréhender l’impact des outils digitaux sur le développement d’une stratégie commerciale.
    Établir des objectifs de développement marketing digitaux pour son entreprise en fonction de ses objectifs et ressources.
    Définir des actions de développement cohérentes avec les objectifs fixés concernant le marketing digital.
    Mettre en place ou adapter ses outils de communication pour se faire connaître et développer son activité professionnelle.

    10 jours /70h

Points forts :
Formation- action : Vous êtes formé à la compréhension et l’utilisation des réseaux sociaux professionnels afin d’adopter les bonnes techniques. Le but est de vous permettre d’être suivi par vos adhérents et/ou vos clients. Vous créez et paramétrez vos comptes (sur les réseaux de votre choix)

Public :
Demandeurs d’emploi, auto entrepreneurs, responsables de communication de petites structures souhaitant comprendre, mettre en place et analyser les principaux réseaux sociaux à but professionnel
Vous êtes bénévole associatif nantais, nos formations sont ici

Contenu
L’intervention traitera des points suivants
Apports théorique et pratique sur les outils numériques

Intéragir
Eléments de compréhension pour le choix des réseaux à prendre et son positionnement en tant qu’utilisateur Échanger avec des personnes en utilisant des plateformes de messagerie, messagerie instantanée
Compréhension d’un profil d’un groupe, d’une page comment utiliser les différents réseaux
sociaux et comprendre les interactions.
Découverte des spécificités, publics, modes de fonctionnement et fonctionnalités de chacun des réseaux sociaux les plus connus (Instagram, Pinterest, Youtube, Dailymotion, Vimeo, Facebook, Twitter, Linkedin + 2 opensource Diaspora*, Mastodon).

Partager et publier
Partager et publier des informations pour communiquer ses propres productions ou opinions.
Utiliser les plateformes de partage, de réseaux sociaux en fonction de la valeur de l’information
produite. Dans les bonnes pratiques de règles de confidentialité et de respect de la vie privée.
Les utiliser pour accroître sa visibilité et développer son réseau
Développer son identité numérique : e-reputation

S’insérer dans le monde numérique
Développer son réseau. Faire de la veille. Se positionner en tant qu’acteur social, économique et
citoyen dans le monde numérique, en lien avec ses règles, limites et potentialités.
Répondre à ses objectifs de communication pour développer sa présence numérique.

Sécuriser l’environnement numérique
Définir les bons mots de passe, vérifier ses antivirus, règles de sécurité numérique

Protéger les données personnelles et la vie privée
Maîtriser ses traces et gérer ses donnés personnelles dans sa communication professionnelle.
Être en conformité avec le RGPD
Réflexions sur les données personnelles, le droit à l’image et le droit de propriété intellectuelle

Intervenant
Guillaume Chocteau, formateur réseaux sociaux, intervenant pour l’association Mediagraph

En collectif / présentiel
3 journées : 21 heures
Dates :
– 18, 19, 25 septembre 2023 (Nantes) (1)
– 28, 29 juin, 7 juillet 2023 (Saint-Nazaire) (2)

Lieu : 1 rue d’Auvours – Nantes
5 stagiaires max 
(dans le respect des règles sanitaires)

En individuel (2) 14h
dates à définir entre vous et le formateur 7x2h (à distance)

Conditions tarifaires
Tarif/personne Nantes et Nantes Métropole avant prise en charge : (1) 1365 €, FOAD (2) 1540 € ,
Tarif/personne : Saint-Nazaire (3) 1470 €
Prise en charge possible par un organisme financeur (OPCO, Pôle emploi, Conseil Général…)
Dispositifs de prise en charge
En cas de reste à charge (partielle, refus ou auto-financement), le fond de soutien de l’association peut être mis en place. se renseigner

  • Modalités et moyens pédagogiques

    En amont :
    Un entretien téléphonique nous permet de vous conseiller sur vos besoinsde formations. Envoi d’un devis et du programme de formation daté. Validation de la convention et du règlement intérieur.
    Un mel vous sera envoyé afin de mieux préparer votre formations (documents, photos... à rassembler)

    Durant la formation :
    Formation action par des apports théoriques et une mise en pratique axée sur les besoins des participants. Poste individuel, possibilité d’apporter son ordinateur portable. Supports de cours. Exercices pratiques pour évaluer l’acquisition des bases par les participants. Feuille d’émargement signée par demi-journée, attestation de présence. Toutes les formations sont proposées dans les locaux de l’association.

    Un espace détente équipé d'un frigo et d'un micro-ondes est à votre disposition si vous souhaitez rester déjeuner.

    Fin de formation :
    Attestation de fin de formation avec évaluation des acquis.
    et/ou passage de la certification si celle ci est prévue à l'issue de votre formation

    En aval :
    Nos formations peuvent vous donner accès aux ateliers de pratiques.
    Questionnaire d’évaluation 3 mois après la fin de la formation.

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Vous souhaitez développer la visibilité de vos activités professionnelles sur Instagram. Objectifs :Utiliser Instagram à visée professionnelle. Pré-requis :Usage de base de l’ordinateur et de l’internet Niveau de difficulté : 2/3 Points forts :Formation- action : Vous êtes ...

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Vous souhaitez développer la visibilité de vos activités professionnelles sur Linkedin. Objectifs :Utiliser Linkedin à visée professionnelle. Pré-requis :Usages de base de l’ordinateur et de l’internet Niveau de difficulté : 2/3 Points forts :Formation- action : Vous êtes formé ...

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Compétences numériques : création de contenu, réseaux sociaux et identité numérique

Certifiez votre profil Pix sur les thématiques associées à l’utilisation des réseaux sociaux et de l’identité numérique.

Résultats attendus :
Utiliser les plateformes de réseaux sociaux de manière sécurisé et adaptée à ses objectifs de communication et de présence web
Acquérir un niveau suffisant pour obtenir la certification Pix, niveau opérationnel (>120 points)

Pré-requis :
Vous n’êtes pas débutant
Vous devez effectuer un test pour évaluer votre niveau pour passer la certification Pix
Evaluer mon niveau

Niveau de difficulté : 2/3

Vous ne souhaitez appréhender qu’un réseau social : Facebook, Twitter, Linkedin, Instagram
Vous souhaitez créer vos outils de communication web et visuels :

  • Stratégie de communication digitale, créer et développer son activité

    Formation pour créer et développer son activité professionnelle

    Appréhender l’impact des outils digitaux sur le développement d’une stratégie commerciale.
    Établir des objectifs de développement marketing digitaux pour son entreprise en fonction de ses objectifs et ressources.
    Définir des actions de développement cohérentes avec les objectifs fixés concernant le marketing digital.
    Mettre en place ou adapter ses outils de communication pour se faire connaître et développer son activité professionnelle.

    10 jours /70h

Points forts :
Formation- action : Vous êtes formé à la compréhension et l’utilisation des réseaux sociaux professionnels afin d’adopter les bonnes techniques. Le but est de vous permettre d’être suivi par vos adhérents et/ou vos clients. Vous créez et paramétrez vos comptes (sur les réseaux de votre choix)

Public :
Demandeurs d’emploi, auto entrepreneurs, responsables de communication de petites structures souhaitant comprendre, mettre en place et analyser les principaux réseaux sociaux à but professionnel
Vous êtes bénévole associatif nantais, nos formations sont ici

Contenu
L’intervention traitera des points suivants
Apports théorique et pratique sur les outils numériques

Intéragir
Eléments de compréhension pour le choix des réseaux à prendre et son positionnement en tant qu’utilisateur Échanger avec des personnes en utilisant des plateformes de messagerie, messagerie instantanée
Compréhension d’un profil d’un groupe, d’une page comment utiliser les différents réseaux
sociaux et comprendre les interactions.
Découverte des spécificités, publics, modes de fonctionnement et fonctionnalités de chacun des réseaux sociaux les plus connus (Instagram, Pinterest, Youtube, Dailymotion, Vimeo, Facebook, Twitter, Linkedin + 2 opensource Diaspora*, Mastodon).

Partager et publier
Partager et publier des informations pour communiquer ses propres productions ou opinions.
Utiliser les plateformes de partage, de réseaux sociaux en fonction de la valeur de l’information
produite. Dans les bonnes pratiques de règles de confidentialité et de respect de la vie privée.
Les utiliser pour accroître sa visibilité et développer son réseau
Développer son identité numérique : e-reputation

S’insérer dans le monde numérique
Développer son réseau. Faire de la veille. Se positionner en tant qu’acteur social, économique et
citoyen dans le monde numérique, en lien avec ses règles, limites et potentialités.
Répondre à ses objectifs de communication pour développer sa présence numérique.

Sécuriser l’environnement numérique
Définir les bons mots de passe, vérifier ses antivirus, règles de sécurité numérique

Protéger les données personnelles et la vie privée
Maîtriser ses traces et gérer ses donnés personnelles dans sa communication professionnelle.
Être en conformité avec le RGPD
Réflexions sur les données personnelles, le droit à l’image et le droit de propriété intellectuelle

Intervenant
Guillaume Chocteau, formateur réseaux sociaux, intervenant pour l’association Mediagraph

En collectif / présentiel (1)
3 journées : 21 heures
Dates :
– 15, 16 mai, 1er juin 2023 (Saint-Nazaire (3))
– 11, 12 mai, 8 juin 2023 (Nantes)
Passage de la certification Pix sur inscription
(obligatoire pour un financement via le CPF)

Lieu : 1 rue d’Auvours – Nantes
5 stagiaires max 
(dans le respect des règles sanitaires)

En individuel (2) 14h
dates à définir entre vous et le formateur 7x2h (à distance)
Passage de la certification PIX
(coût compris dans le coût de la formation)

Conditions tarifaires
Tarif/personne
Nantes et Nantes Métropole avant prise en charge : (1) 1365 €,
FOAD (2) 1540 € , Saint-Nazaire (3) 1470 €
(formation + passage de la certification)
Prise en charge possible par votre CPF, un organisme financeur (OPCO, Pôle emploi, Conseil Général…)
Dispositifs de prise en charge
En cas de reste à charge (partielle, refus ou auto-financement), le fond de soutien de l’association peut être mis en place. se renseigner

  • Modalités et moyens pédagogiques

    En amont :
    Un entretien téléphonique nous permet de vous conseiller sur vos besoinsde formations. Envoi d’un devis et du programme de formation daté. Validation de la convention et du règlement intérieur.
    Un mel vous sera envoyé afin de mieux préparer votre formations (documents, photos... à rassembler)

    Durant la formation :
    Formation action par des apports théoriques et une mise en pratique axée sur les besoins des participants. Poste individuel, possibilité d’apporter son ordinateur portable. Supports de cours. Exercices pratiques pour évaluer l’acquisition des bases par les participants. Feuille d’émargement signée par demi-journée, attestation de présence. Toutes les formations sont proposées dans les locaux de l’association.

    Un espace détente équipé d'un frigo et d'un micro-ondes est à votre disposition si vous souhaitez rester déjeuner.

    Fin de formation :
    Attestation de fin de formation avec évaluation des acquis.
    et/ou passage de la certification si celle ci est prévue à l'issue de votre formation

    En aval :
    Nos formations peuvent vous donner accès aux ateliers de pratiques.
    Questionnaire d’évaluation 3 mois après la fin de la formation.

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FSE, CSP, AIF, PSE. Autres demandes

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Ces formations peuvent aussi vous intéresser :

Prise en main des réseaux sociaux

Vous n’avez jamais utilisé un réseaux social. Vous souhaitez les découvrir, et faire vos premières publications. Objectifs :Inscription et premières prises en main. sur les réseaux sociaux. Pré-requis :Être débutant Niveau de difficulté : 1/3 Vous souhaitez développer la visibilité de vos ...

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Vous souhaitez améliorer votre recherche d’emploi à partir des outils numériques. Modifier votre CV, utiliser les réseaux sociaux et développer votre veille métier. Objectifs :Modifier ses documents textes (cv, lettre de motivation)Utiliser les réseaux sociaux a visée de recherche ...

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