Pack : Créer ses outils de communication pour lancer son activité

Objectifs :
Elaborer et mettre en place sa stratégie de communication numérique, adaptée à son activité
Etablir sa stratégie numérique, créer son site internet, newsletter, développer ses comptes professionnels sur les réseaux sociaux, réaliser ses visuels et ses flyers

Vous souhaitez le pack outils de communication pour un site web marchand (plus d’infos)

Pré-requis :
Usage de base de l’ordinateur
Ne pas avoir de site internet

Niveau de difficulté : 2/3

Public :
Cette formation s’adresse aux personnes souhaitant acquérir les compétences pour créer leurs outils de communication pour lancer ou pérenniser leur activité professionnelle. Salariés, bénévoles associatifs, porteurs de projets, demandeurs d’emploi, auto-entrepreneurs… pourront réaliser les outils de communications pour une structure, pour leurs besoins personnels, ou pour faire évoluer leurs compétences.

Contenu

Élaborer sa stratégie marketing numérique

  • Etablir le diagnostic numérique de sa structure
  • Organiser ses actions de communication numérique
  • Définir son plan d’action.

Création de votre site web

  • Qu’est-ce qu’un site/blog : Exemples d’usages des sites/blogs. Les fonctionnalités des sites/blogs
  • Assurer une présence web : Définir les informations, les rubriques, une ligne éditoriale. Acheter un nom de domaine.
  • Utilisation de WordPress : Apparence de son site/blog : choisir un modèle, le modifier. Ajouter des fonctionnalités. Suivi de la fréquentation.
  • Administration du site/blog : Publication d’articles, de pages. Intégration de photos, vidéos sons.

Mise en place de votre newsletter

  • Gestion des abonnés : Inscription de ses contacts. Insérer un formulaire d’inscription en ligne. Gérer les groupes
  • Choisir sa plateforme newsletter : Utilisation d’un site de newsletter (Mail chimp)
  • Choisir un modèle, le modifier, à partir de sa charte graphique : Installation de l’extension mailpoet au sein de son site wordpress. Choisir un modèle, le modifier, à partir de sa charte graphique
  • Administration de sa lettre : Publication d’articles, intégration de photos, de liens

Créer ses flyers, cartes de visite, logo…

  • Les bases de Scribus : Télécharger, installer et configurer, paramétrer. Organiser son espace de travail.
  • Organiser un projet : Créer un nouveau document. Nombre de pages, format de page, orientation, marges.
  • Organiser ses blocs textes et images : Utiliser les blocs. Propriétés des blocs. Déplacer, dupliquer, grouper, aligner, disposer les blocs.
  • Gérer les textes : Modification de texte, chois des polices. Définir des styles. Chainage de blocs de textes.
  • Gérer les images : Créer un cadre d’image, insérer une image. Recadrage. Modes d’habillage et relation au texte.
  • Finaliser et imprimer : Aperçu avant impression et contrôle des erreurs. Enregistrer en format PDF. Les différentes possibilités d’impression en nombre. Gérer l’interface imprimeur.

Développer sa visibilité sur les réseaux sociaux

  • Facebook : Compréhension d’un profil d’un groupe, d’une page comment les utiliser et comprendre les interactions
  • Twitter: L’utiliser. Développer son réseau. Faire de la veille
  • Instagram, Pinterest, Youtube, Dailymotion, Vimeo, Facebook, Twitter, Linkedin, Diaspora*, Mastodon. Les utiliser. Développer son réseau. Développer son identité numérique. Les réseaux sociaux « images » et « vidéos »
  • Mise en pratique : Création d’un compte sur les différents réseaux sociaux. Mise en pratique des fonctionnalités de chacun des réseaux. Exercice pratique sur la mise en place d’une stratégie de communication

Passage du « Certificat de capacité à l’élaboration d’une stratégie marketing digitale »

Intervenant
Cécile Thomas, formatrice en supports de communication, salariée de l’association Mediagraph.
Guillaume Chocteau, formateur réseaux sociaux, intervenant pour l’association Mediagraph

En collectif / En présentiel :
10 jours (2 semaines de 5 jours)
70 heures

Lieu : 1 rue d’Auvours – Nantes
5 stagiaires max 
(dans le respect des règles sanitaires)

Dates en collectif/en présentiel :
– 21, 22, 23, 24, 25, 28, 29, 30 juin, 1er, 2 juillet 2021 : 9h-17h
– 29, 30 novembre , 1, 2, 3, 6, 7, 8, 9, 10 décembre 2021 : 9h-17h

Conditions tarifaires
Tarif : 3995 € / personne (1 journée de formation offerte)
Dispositifs d’accompagnement : nous demander un devis
En cas de reste à charge (partielle, refus ou auto-financement), le fond de soutien de l’association peut être mis en place. se renseigner
Bénévoles associatif : prise en charge totale (Gratuit) voir conditions (hors passage de la certification 110 €)
Dispositifs de financement

  • Modalités et moyens pédagogiques

    En amont :
    Un entretien téléphonique nous permet de vous conseiller sur vos besoinsde formations. Envoi d’un devis et du programme de formation daté. Validation de la convention et du règlement intérieur.
    Un mel vous sera envoyé afin de mieux préparer votre formations (documents, photos... à rassembler)

    Durant la formation :
    Formation action par des apports théoriques et une mise en pratique axée sur les besoins des participants. Poste individuel, possibilité d’apporter son ordinateur portable. Supports de cours. Exercices pratiques pour évaluer l’acquisition des bases par les participants. Feuille d’émargement signée par demi-journée, attestation de présence. Toutes les formations sont proposées dans les locaux de l’association.

    Un espace détente équipé d'un frigo et d'un micro-ondes est à votre disposition si vous souhaitez rester déjeuner.

    Fin de formation :
    Attestation de fin de formation avec évaluation des acquis.

    En aval :
    Nos formations peuvent vous donner accès aux ateliers de pratiques.
    Questionnaire d’évaluation 3 mois après la fin de la formation.

S’inscrire

Vous êtes dans une démarche de reconversion, montage de projet, recherche d’emploi

Utiliser son CPF

Vous êtes bénévole associatif
sur Nantes
et Nantes Métropole

Se pré-inscrire

Employeurs/salariés via OPCO Pole Emploi FSE, CSP, AIF, PSE
Autres demandes

Demander un devis

Renseignements

Choisir son statut, question sur les inscriptions

Ces formations peuvent aussi vous intéresser :

  • Création de site web

    Construction de son projet et création de son site internet avec le logiciel wordpress.

    Réaliser le site de sa structure (association, PME, TPE...)
    Construire un site vitrine de ses réalisations

    2 jours et 2 demi-journées / 21h

  • Newsletter

    Construire et utiliser sa newsletter. Gérer ses abonnés. Ajouter du contenu et l'envoyer

    Améliorer sa visibilité auprès de ses partenaires, adhérents, clients
    Respecter la loi RGPD
    Informer ses clients, adhérents des activités de sa structure

    2 demi-journées / 7h

  • Réseaux sociaux

    Développer la visibilité de ses activités de ses activités professionnelles sur les réseaux sociaux

    Être suivi par adhérents et ses clients
    Réaliser des opérations de lobbying sur ses idées en ciblant sa publicité.
    Valoriser son identité dans sa stratégie commerciale.

    3 jours / 21h