Objectifs :
Créer son site internet
Développer ses comptes professionnels sur les réseaux sociaux
Réaliser ses visuels et ses flyers
Pré-requis :
Usage de base de l’ordinateur
Ne pas avoir de site internet
Niveau de difficulté : 2/3
Points forts :
Formation- action : Vous êtes formé à la mise en place de vos outils de communication (création et mise en ligne)
Accompagnement pendant 1 an pour une adhésion de 10€ suite à la formation
Public :
Cette formation s’adresse aux personnes souhaitant acquérir les compétences pour créer leurs outils de communication pour lancer ou pérenniser leur activité professionnelle. Salariés, bénévoles associatifs, porteurs de projets, demandeurs d’emploi, auto-entrepreneurs… pourront réaliser les outils de communications pour une structure, pour leurs besoins personnels, ou pour faire évoluer leurs compétences.
Contenu
Création de votre site web
- Qu’est-ce qu’un site/blog : Exemples d’usages des sites/blogs. Les fonctionnalités des sites/blogs
- Assurer une présence web : Définir les informations, les rubriques, une ligne éditoriale. Acheter un nom de domaine.
- Utilisation de WordPress : Apparence de son site/blog : choisir un modèle, le modifier. Ajouter des fonctionnalités. Suivi de la fréquentation.
- Administration du site/blog : Publication d’articles, de pages. Intégration de photos, vidéos sons.
Créer ses flyers, cartes de visite, logo…
- Les bases de Scribus : Télécharger, installer et configurer, paramétrer. Organiser son espace de travail.
- Organiser un projet : Créer un nouveau document. Nombre de pages, format de page, orientation, marges.
- Organiser ses blocs textes et images : Utiliser les blocs. Propriétés des blocs. Déplacer, dupliquer, grouper, aligner, disposer les blocs.
- Gérer les textes : Modification de texte, chois des polices. Définir des styles. Chainage de blocs de textes.
- Gérer les images : Créer un cadre d’image, insérer une image. Recadrage. Modes d’habillage et relation au texte.
- Finaliser et imprimer : Aperçu avant impression et contrôle des erreurs. Enregistrer en format PDF. Les différentes possibilités d’impression en nombre. Gérer l’interface imprimeur.
Développer sa visibilité sur les réseaux sociaux
- Facebook : Compréhension d’un profil d’un groupe, d’une page comment les utiliser et comprendre les interactions
- Twitter: L’utiliser. Développer son réseau. Faire de la veille
- Instagram, Pinterest, Youtube, Dailymotion, Vimeo, Facebook, Twitter, Linkedin, Diaspora*, Mastodon. Les utiliser. Développer son réseau. Développer son identité numérique. Les réseaux sociaux « images » et « vidéos »
- Mise en pratique : Création d’un compte sur les différents réseaux sociaux. Mise en pratique des fonctionnalités des réseaux souhaités par les participants
Intervenant
Cécile Thomas, formatrice en supports de communication, salariée de l’association Mediagraph.
Guillaume Chocteau, formateur réseaux sociaux, intervenant pour l’association Mediagraph
En collectif / En présentiel :
10 jours
70 heures
Lieu : 1 rue d’Auvours – Nantes
5 stagiaires max
(dans le respect des règles sanitaires)
Dates en collectif/en présentiel :
16, 17, 18, 23, 24, 30, 31 mai, 1er, 7, 8, 9 juin 2022 (demi-journée ou journée complète)
Possibilité de passer la certification PIX sur inscription (facultatif)
Conditions tarifaires
Tarif/personne avant prise en charge : 3995 €
(prix total formations à la carte 4200€, soit 5% de remise)
Prise en charge possible par votre CPF, un organisme financeur (OPCO, Pôle emploi, Conseil Général…)
Dispositifs de prise en charge
En cas de reste à charge (partielle, refus ou auto-financement), le fond de soutien de l’association peut être mis en place. se renseigner
Bénévoles associatif : prise en charge totale (Gratuit) voir conditions
- Modalités et moyens pédagogiques
En amont :
Un entretien téléphonique nous permet de vous conseiller sur vos besoinsde formations. Envoi d’un devis et du programme de formation daté. Validation de la convention et du règlement intérieur.
Un mel vous sera envoyé afin de mieux préparer votre formations (documents, photos... à rassembler)Durant la formation :
Formation action par des apports théoriques et une mise en pratique axée sur les besoins des participants. Poste individuel, possibilité d’apporter son ordinateur portable. Supports de cours. Exercices pratiques pour évaluer l’acquisition des bases par les participants. Feuille d’émargement signée par demi-journée, attestation de présence. Toutes les formations sont proposées dans les locaux de l’association.Un espace détente équipé d'un frigo et d'un micro-ondes est à votre disposition si vous souhaitez rester déjeuner.
Fin de formation :
Attestation de fin de formation avec évaluation des acquis.
et/ou passage de la certification si celle ci est prévue à l'issue de votre formationEn aval :
Nos formations peuvent vous donner accès aux ateliers de pratiques.
Questionnaire d’évaluation 3 mois après la fin de la formation.
S’inscrire

Vous êtes Créateur, repreneurs d’entreprise remplir une attestation sur l’honneur

Employeurs/salariés via OPCO Pole Emploi FSE, CSP, AIF, PSE
Autres demandes
Choisir son statut, question sur les inscriptions
Ces formations peuvent aussi vous intéresser :
- Site web
Construction de son projet et création de son site internet avec le logiciel wordpress.
Réaliser le site de sa structure (association, PME, TPE...)
Construire un site vitrine de ses réalisations2 jours et 2 demi-journées / 21h
Modifier son site internet sous WordPress. Actualisation de ce site.
Garder son site internet dans l'air du temps
Faire évoluer ses services en ligne, vendre en ligne
Avoir les informations de son site internet à jour1 jour / 7h
- Newsletter
Construire et utiliser sa newsletter. Gérer ses abonnés. Ajouter du contenu et l'envoyer
Améliorer sa visibilité auprès de ses partenaires, adhérents, clients
Respecter la loi RGPD
Informer ses clients, adhérents des activités de sa structure1 journée / 7h
- Réseaux sociaux
Développer la visibilité de ses activités de ses activités professionnelles sur les réseaux sociaux
Être suivi par adhérents et ses clients
Réaliser des opérations de lobbying sur ses idées en ciblant sa publicité.
Valoriser son identité dans sa stratégie commerciale.3 jours / 21h