Pack – Communication web

Objectifs :
Mettre en place les bases de sa communication web : réaliser son site internet, diffuser ses informations via une newsletter, via les réseaux sociaux

Pré-requis :
Usage de base de l’ordinateur
Ne pas avoir de site internet

Niveau de difficulté : 2/3

Public :
Cette formation s’adresse aux personnes souhaitant acquérir les compétences pour mettre en place et gérer sa communication web. Salariés, bénévoles associatifs, porteurs de projets, demandeurs d’emploi, auto-entrepreneurs… pourront réaliser les outils de communications pour une structure, pour leurs besoins personnels, ou pour faire évoluer leurs compétences.

Contenu
L’intervention traitera des points suivants, selon les besoins et les souhaits des participants :

Création de votre site web

  • Qu’est-ce qu’un site/blog : Exemples d’usages des sites/blogs. Les fonctionnalités des sites/blogs
  • Assurer une présence web : Définir les informations, les rubriques, une ligne éditoriale. Acheter un nom de domaine.
  • Utilisation de WordPress : Apparence de son site/blog : choisir un modèle, le modifier. Ajouter des fonctionnalités. Suivi de la fréquentation.
  • Administration du site/blog : Publication d’articles, de pages. Intégration de photos, vidéos sons.

Mise en place de votre newsletter

  • Gestion des abonnés : Inscription de ses contacts. Insérer un formulaire d’inscription en ligne. Gérer les groupes
  • Choisir sa plateforme newsletter : Utilisation d’un site de newsletter (Mail chimp)
  • Choisir un modèle, le modifier, à partir de sa charte graphique : Installation de l’extension mailpoet au sein de son site wordpress. Choisir un modèle, le modifier, à partir de sa charte graphique
  • Administration de sa lettre : Publication d’articles,Intégration de photos, de liens

Développer vos réseaux sociaux

  • Facebook : Compréhension d’un profil d’un groupe, d’une page comment les utiliser et comprendre les interactions
  • Twitter: L’utiliser. Développer son réseau. Faire de la veille
  • Linkedin : Les utiliser. Développer son réseau. Développer son identité numérique. Les réseaux sociaux ‘images’ et ‘vidéos’
  • Mise en pratique : Création d’un compte sur les différents réseaux sociaux. Mise en pratique des fonctionnalités de chacun des réseaux. Exercice pratique sur la mise en place d’une stratégie de communication

Intervenant
Cécile Thomas, formatrice en supports de communication, salariée de l’association Mediagraph.
Guillaume Chocteau, formateur réseaux sociaux, intervenant pour l’association Mediagraph

En collectif / En présentiel :
4 demi-journées + 4 jours – 49h

Lieu : 1 rue d’Auvours – Nantes
4 stagiaires max 
(dans le respect des règles sanitaires)

Dates en collectif/en présentiel :
site web : 7 sept : 9h-12h30, 10 sept : 13h30-17h, 14, 21 sept 2020 -9h-17h
newsletter : 6, 9 octobre 2020 : 9h-12h30
réseaux sociaux : 16, 17, 18 sept 2020 – 9h-17h

Conditions
Tarif normal/personne : 2520 € (le module newsletter est offert)
Tarifs réduits : En fonction de la prise en charge de votre organisme financeur (OPCO, Conseil Général…) ou sous réserve d’un autofinancement lié à un refus de prise en charge.
Bénévoles associatif : Gratuit voir condition

  • Modalités et moyens pédagogiques

    En amont :
    Un entretien téléphonique nous permet de vous conseiller sur vos besoinsde formations. Envoi d’un devis et du programme de formation daté. Validation de la convention et du règlement intérieur.

    Durant la formation :
    Formation action par des apports théoriques et une mise en pratique axée sur les besoins des participants. Poste individuel, possibilité d’apporter son ordinateur portable. Supports de cours. Exercices pratiques pour évaluer l’acquisition des bases par les participants. Feuille d’émargement signée par demi-journée, attestation de présence. Toutes les formations sont proposées dans les locaux de l’association.

    Un espace détente équipé d'un frigo et d'un micro-ondes est à votre disposition si vous souhaitez rester déjeuner.

    Fin de formation :
    Attestation de fin de formation avec évaluation des acquis.

    En aval :
    Nos formations peuvent vous donner accès aux ateliers de pratiques. Questionnaire d’évaluation 3 mois après la fin de la formation.

S’inscrire

Vous êtes dans une démarche
de création d’activité,
de montage de projet.

Mon compte formation

Vous êtes bénévoles associatif sur une de nos communes partenaires Nantes et Rezé

Se pré-inscrire

Employeurs/salariés (Plan de développement des compétences) via OPCO , autres demandes

Demander un devis

Choisir son statut, question sur les inscriptions

Ces formations peuvent aussi vous intéresser :

  • Carte web
    • Identifier les usages d’une carte interactive et ses atouts : Créer une compte et gérer son catalogue de cartes. Créer une belle carte : fonds de carte, marqueurs, infobulles… Produire une carte multimédia : images, vidéos et liens
    • Publier une carte sur un site Web (page HTML, WordPress…) : Structurer le contenu de la carte avec des calques. Adapter une carte à différents types d’utilisateurs. Définir qui peut voir et qui peut modifier la carte
    • Créer une carte à partir d’un tableur (MS Excel, Libre Office Calc…) : Générer les infobulles à partir du contenu du tableur. Géocoder les adresses et améliorer la qualité du résultat. Produire un itinéraire (auto, vélo, piéton) et l’intégrer à la carte
    • Réalisation d’un mini-projet : Produire une carte répondant à vos besoins. Utilisation de fonctionnalités avancées de uMap en fonction de vos attentes

    plus d'infos/s'inscrire