Créer ses outils de communication pour lancer son activité (Site internet + News letter + Réseaux sociaux + Flyers/cartes de visite/logo)

Objectifs :
Définir une stratégie de communication.
Créer ses outils de communication nécessaire au démarrage ou à la pérennisation de votre activité professionnelle : réaliser son site internet, diffuser ses informations via une newsletter, via les réseaux sociaux et réaliser ses flyers/cartes de visite.
A la fin de la formation, votre site internet sera mis en ligne, vos comptes réseaux sociaux professionnelles actifs, et vos flyers ou cartes de visite envoyés chez l’imprimeur.
Être accompagné pendant 1 an suite à la formation sur simple adhésion (10€/an)

Vous souhaitez le pack communication web pour un site web marchand (plus d’infos)

Pré-requis :
Usage de base de l’ordinateur
Ne pas avoir de site internet

Niveau de difficulté : 2/3

Public :
Cette formation s’adresse aux personnes souhaitant acquérir les compétences pour créer leurs outils de communication pour lancer ou pérenniser leur activité professionnelle. Salariés, bénévoles associatifs, porteurs de projets, demandeurs d’emploi, auto-entrepreneurs… pourront réaliser les outils de communications pour une structure, pour leurs besoins personnels, ou pour faire évoluer leurs compétences.

Contenu

Création de votre site web

  • Qu’est-ce qu’un site/blog : Exemples d’usages des sites/blogs. Les fonctionnalités des sites/blogs
  • Assurer une présence web : Définir les informations, les rubriques, une ligne éditoriale. Acheter un nom de domaine.
  • Utilisation de WordPress : Apparence de son site/blog : choisir un modèle, le modifier. Ajouter des fonctionnalités. Suivi de la fréquentation.
  • Administration du site/blog : Publication d’articles, de pages. Intégration de photos, vidéos sons.

Mise en place de votre newsletter

  • Gestion des abonnés : Inscription de ses contacts. Insérer un formulaire d’inscription en ligne. Gérer les groupes
  • Choisir sa plateforme newsletter : Utilisation d’un site de newsletter (Mail chimp)
  • Choisir un modèle, le modifier, à partir de sa charte graphique : Installation de l’extension mailpoet au sein de son site wordpress. Choisir un modèle, le modifier, à partir de sa charte graphique
  • Administration de sa lettre : Publication d’articles, intégration de photos, de liens

Créer ses flyers, cartes de visite, logo…

  • Les bases de Scribus : Télécharger, installer et configurer, paramétrer. Organiser son espace de travail.
  • Organiser un projet : Créer un nouveau document. Nombre de pages, format de page, orientation, marges.
  • Organiser ses blocs textes et images : Utiliser les blocs. Propriétés des blocs. Déplacer, dupliquer, grouper, aligner, disposer les blocs.
  • Gérer les textes : Modification de texte, chois des polices. Définir des styles. Chainage de blocs de textes.
  • Gérer les images : Créer un cadre d’image, insérer une image. Recadrage. Modes d’habillage et relation au texte.
  • Finaliser et imprimer : Aperçu avant impression et contrôle des erreurs. Enregistrer en format PDF. Les différentes possibilités d’impression en nombre. Gérer l’interface imprimeur.

Développer sa visibilité sur les réseaux sociaux

  • Facebook : Compréhension d’un profil d’un groupe, d’une page comment les utiliser et comprendre les interactions
  • Twitter: L’utiliser. Développer son réseau. Faire de la veille
  • Linkedin : Les utiliser. Développer son réseau. Développer son identité numérique. Les réseaux sociaux ‘images’ et ‘vidéos’
  • Mise en pratique : Création d’un compte sur les différents réseaux sociaux. Mise en pratique des fonctionnalités de chacun des réseaux. Exercice pratique sur la mise en place d’une stratégie de communication

Intervenant
Cécile Thomas, formatrice en supports de communication, salariée de l’association Mediagraph.
Guillaume Chocteau, formateur réseaux sociaux, intervenant pour l’association Mediagraph

En collectif / En présentiel :
10 jours (2 semaines de 5 jours)
70 heures

Lieu : 1 rue d’Auvours – Nantes
5 stagiaires max 
(dans le respect des règles sanitaires)

Dates en collectif/en présentiel :
8, 9, 10, 11, 12, 15, 16, 17, 18, 19 février 2021 : 9h-17h

Conditions
Tarif/personne avant prise en charge : 4200 €
Prise en charge possible par votre CPF, un organisme financeur (OPCO, Pôle emploi, Conseil Général…)
En cas de reste à charge (partielle, refus ou auto-financement), le fond de soutien de l’association peut être mis en place. se renseigner
Bénévoles associatif : prise en charge totale (Gratuit) voir conditions

  • Modalités et moyens pédagogiques

    En amont :
    Un entretien téléphonique nous permet de vous conseiller sur vos besoinsde formations. Envoi d’un devis et du programme de formation daté. Validation de la convention et du règlement intérieur.

    Durant la formation :
    Formation action par des apports théoriques et une mise en pratique axée sur les besoins des participants. Poste individuel, possibilité d’apporter son ordinateur portable. Supports de cours. Exercices pratiques pour évaluer l’acquisition des bases par les participants. Feuille d’émargement signée par demi-journée, attestation de présence. Toutes les formations sont proposées dans les locaux de l’association.

    Un espace détente équipé d'un frigo et d'un micro-ondes est à votre disposition si vous souhaitez rester déjeuner.

    Fin de formation :
    Attestation de fin de formation avec évaluation des acquis.

    En aval :
    Nos formations peuvent vous donner accès aux ateliers de pratiques. Questionnaire d’évaluation 3 mois après la fin de la formation.

S’inscrire

Vous êtes dans une démarche
de création d’activité,
de montage de projet.

Mon compte formation

Vous êtes bénévoles associatif sur Nantes
et Nantes Métropole

Se pré-inscrire

Employeurs/salariés via OPCO Demandeur d’emploi
Autres demandes

Demande de devis

Renseignements

Choisir son statut, question sur les inscriptions

Ces formations peuvent aussi vous intéresser :

  • Création de site web

    Construction de son projet et création de son site internet avec le logiciel wordpress. Réalisation et construction de votre site

    Réaliser son site associatif
    Créer un site pour vendre ses produits ou services
    Construire un site vitrine de ses réalisations

  • Newsletter

    Construire et utiliser sa newsletter. Gérer ses abonnés. Ajouter du contenu et l'envoyer

    Améliorer sa visibilité auprès de ses partenaires, adhérents, clients
    Respecter la loi RGPD
    Informer mes clients, adhérents des activités de ma structure

  • Réseaux sociaux

    Développer la visibilité de ses activités sur les principaux réseaux sociaux

    Etre suivi par ses adhérents, ses clients
    Réaliser des opérations de lobbying sur ses idées en ciblant sa publicité
    Valoriser son identité dans sa stratégie commerciale.

    plus d'infos/s'inscrire
    (possibilité de ne se former qu'à un réseau social)