Compétences digitales Digcomp TOSA

Vous avez besoin de développer vos compétences numériques : connaissance des outils collaboratifs, rechercher et mettre à jour des contenus numériques, risques et les mesures de sécurité dans la protection des données personnelles, capacité à résoudre des problèmes techniques.

Certification Tosa

Pré-requis :
Utilisation de base de l’ordinateur


Public :
Tous publics (5 stagiaires max)


Tarif : 2590€/personne


Lieu :
1 rue d’Auvours – Nantes


En collectif / présentiel  :
3 demi-journées et 4 jours – 37 h


Dates :
5 juin 2025 : 13h30-17h,
12 juin 2025 9h-12h30
26 mai, 17, 18, 25 juin 2025 : 9h-17h
2h d’accompagnement individuel.




Points forts :
Une formation en présentiel pur avec un accompagnement lors d’ateliers de pratique pendant 1 an
Un apprentissage pratique et concret
Groupe de 5 personnes maximum

Résultats attendus :
Acquérir un niveau suffisant pour obtenir la certification Tosa WordPress, niveau opérationnel (>551 points)

Contenu de la formation

Information et données  
Naviguer, rechercher et filtrer des données, des informations et des contenus numériques. Mise en place et adaptation des stratégies de recherches d’informations sur Internet .
Évaluer les données, les informations et les contenus numériques.
Organisation, stockage des données, des informations et des contenus dans des environnements numériques.

Communication et collaboration
Interagir avec autrui grâce aux outils de communication et de collaboration numériques.
Partager des contenus avec des technologies numériques. Partage de contenu numérique (ex. : pages web, images, fichiers, dossiers) avec les outils numériques pour communiquer ses propres productions ou relayer celles des autres en contexte de communication professionnelle.
Collaboration et co-construction de contenus numériques.
Maîtriser les règles de la nétiquette, adapter sa communication en fonction du contexte.
Gestion de son identité numérique ou de celle de son organisation.

Création de contenu 
Création de contenus numériques dans des formats divers pour communiquer de l’information.
Intégrer et modifier ses contenus numériques
Gérer les droits d’auteurs et les licences d’utilisation.

Protection et sécurité 
Protection des appareils, des ses données, de sa santé au travail, application des bonnes pratiques.

Environnement numérique 
Acquérir les méthodes pour résoudre les problèmes techniques en fonction de ses besoins professionnels.

  • Modalités et moyens pédagogiques

    En amont

    Entretien téléphonique
    pour comprendre vos besoin et vérifier votre demande
    Toutes nos formations sont accessibles handicap
    n'hésitez pas à contacter notre référent handicap

    si besoin
    Test de pré-requis

    Envoi d’un devis et du programme de formation daté. Validation de la convention et du règlement intérieur.

    Envoi d'un mel pour préparer votre formations (documents, photos… à rassembler)

    Durant la formation

    Formation action
    apports théoriques et une mise en pratique

    Exercices pratiques
    pour évaluer l’acquisition des bases par les participants.

    Un espace détente équipé d'un frigo et d'un micro-ondes est à votre disposition si vous souhaitez rester déjeuner.

    En aval

    Passage de la certification ou attestation de fin de formation

    Évaluation
    envoyé dans les 3 mois

    Ateliers de pratiques
    réapprendre des notions oubliées. Avoir une réponse suite à la formation

S’inscrire

Vous souhaitez développer vos compétences,
vous reconvertir, vous recherchez un emploi

Employeurs/salariés via OPCO Pôle emploi,
FSE, CSP, AIF, PSE. Autres demandes

Elaborer sa stratégie de communication numérique, et mettre en place ses outils de communication

Vous êtes en démarrage d’activité. Vous avez besoin de prendre en main les différents outils de communication : site web, réseaux sociaux, flyers…









*Offre La formation Stratégie de communication numérique offerte dans ce pack.

Pré-requis :
Usage de base de l’ordinateur


Public :
Tous publics
5 stagiaires max


Tarif : 3990€
* au lieu de 4480 €
si inscription à la carte


Lieu :
1 rue d’Auvours – Nantes


En collectif / présentiel  :
8 journées et 4 demi-journées-73h


Dates 2025
23 avril : 9h-12h30
28 avr. 5, 12, 23, 26 mai : 9h-17h
5 juin : 13h30-17h
12 juin : 9h-12h30
17, 18, 25 juin : 9h-17h
30 juin : 9h-12h30




Les points forts :
Mise en place d’un plan d’action sur sa stratégie de communication de ses activités professionnelles.
Réalisation concrète des outils indispensables au lancement de son activité.
Accompagnement à l’actualisation de votre site pendant 1 an pour une adhésion de 10€ suite à la formation

Résultats attendus :
Définir sa stratégie de communication
Réalisation de votre propre site internet, et de sa newsletter
Réalisation de vos Flyers
Développer sa visibilité sur les réseaux sociaux

Contenu de la formation

Ce parcours intègre nos 4 formations indispensables à la communication lors de son lancement d’activité

Définir sa stratégie numérique : un plan d’action et des objectifs pour établir une bonne communication lors de son lancement d’activité.
Organiser ses actions. Analyser les forces et les faiblesses de son entreprise.

Mettre en place son site internet : Définir les rubriques, une ligne éditoriale. Acheter un nom de domaine/un hébergement. Utiliser WordPress, apparence, fonctionnalités. Suivi de la fréquentation. Mise en place d’une newsletter (formation Créer et gérer son site internet avec WordPress-)

Réaliser ses flyers : utilisation d’un logiciel de PAO (Indesign, Scribus). Gérer l’interface imprimeur. (formation Réaliser ses flyers, dépliants, brochures)

Comprendre et utiliser les réseaux sociaux : définir les interactions avec sa clientèle, choisir sa bonne stratégie (formation Utiliser les réseaux sociaux à visée professionnelle)

  • Modalités et moyens pédagogiques

    En amont

    Entretien téléphonique
    pour comprendre vos besoin et vérifier votre demande
    Toutes nos formations sont accessibles handicap
    n'hésitez pas à contacter notre référent handicap

    si besoin
    Test de pré-requis

    Envoi d’un devis et du programme de formation daté. Validation de la convention et du règlement intérieur.

    Envoi d'un mel pour préparer votre formations (documents, photos… à rassembler)

    Durant la formation

    Formation action
    apports théoriques et une mise en pratique

    Exercices pratiques
    pour évaluer l’acquisition des bases par les participants.

    Un espace détente équipé d'un frigo et d'un micro-ondes est à votre disposition si vous souhaitez rester déjeuner.

    En aval

    Passage de la certification ou attestation de fin de formation

    Évaluation
    envoyé dans les 3 mois

    Ateliers de pratiques
    réapprendre des notions oubliées. Avoir une réponse suite à la formation

S’inscrire

Employeurs/salariés via OPCO Pôle emploi,
FSE, CSP, AIF, PSE. Autres demandes

Élaborer sa stratégie de communication numérique

Vous êtes en démarrage d’activité, vous souhaitez mettre en place une stratégie de communication. Définir vos futurs objectifs : site web, flyers, réseaux sociaux…

*Offre La formation Stratégie de communication digitale offerte
Pour tout achat de la formation
Réaliser Flyer
Utiliser les réseaux sociaux
Créer son site web
Plus d’infos

Pré-requis :
Usage de base de l’ordinateur


Public :
Tous publics (5 stagiaires max)


Tarif :
présentiel : 490 €
Individuel en distanciel : 735 €

La formation Élaborer sa stratégie marketing numérique vous est offerte pour l’inscription via votre CPF aux 3 formations site webflyersréseaux sociaux


Lieu :
1 rue d’Auvours – Nantes


En collectif / présentiel  :
2 demi-journées – 7h
En individuel/distanciel :
3 séances de 2h – 6h


Dates :
23 avril et 30 juin 2025
9h-12h30





Points forts :
Formation- action : Vous êtes formé à la mise en place d’un plan d’action sur la communication de vos activités professionnelles.

résultats attendus :
Identifier les forces et les faiblesses d’une organisation au niveau de la communication digitale.
Appréhender l’impact des outils digitaux sur le développement de sa structure
Etablir des objectifs de développement pour une organisation donnée en fonction de ses objectifs.

Contenu de la formation

Définir une stratégie de communication.

Importance d’une stratégie digitale dans un environnement concurrentiel

Faire un état des lieux de la présence digitale : site web, réseaux sociaux, email marketing…
Identifier les forces et faiblesses de la communication actuelle.

Importance d’avoir des objectifs clairs : Objectifs à court, moyen et long terme

Présentation des principaux canaux digitaux : réseaux sociaux, publicité en ligne, newsletters..
Sélectionner les canaux les plus adaptés à votre audience et à vos objectifs.

Outils pour faciliter la création et la gestion de contenu

Élaboration d’un plan d’action personnalisé pour appliquer immédiatement la stratégie.

  • Modalités et moyens pédagogiques

    En amont

    Entretien téléphonique
    pour comprendre vos besoin et vérifier votre demande
    Toutes nos formations sont accessibles handicap
    n'hésitez pas à contacter notre référent handicap

    si besoin
    Test de pré-requis

    Envoi d’un devis et du programme de formation daté. Validation de la convention et du règlement intérieur.

    Envoi d'un mel pour préparer votre formations (documents, photos… à rassembler)

    Durant la formation

    Formation action
    apports théoriques et une mise en pratique

    Exercices pratiques
    pour évaluer l’acquisition des bases par les participants.

    Un espace détente équipé d'un frigo et d'un micro-ondes est à votre disposition si vous souhaitez rester déjeuner.

    En aval

    Passage de la certification ou attestation de fin de formation

    Évaluation
    envoyé dans les 3 mois

    Ateliers de pratiques
    réapprendre des notions oubliées. Avoir une réponse suite à la formation

S’inscrire

Employeurs/salariés via OPCO Pôle emploi,
FSE, CSP, AIF, PSE. Autres demandes

Utiliser les réseaux sociaux à visée professionnelle

Développer la visibilité de votre structure : association, PME, …..
Utiliser le réseau social adapté au public lié à son activité. Comprendre la « culture » des différents réseaux sociaux.

*Offre La formation Stratégie de communication numérique offerte
Pour tout achat de la formation
Réaliser Flyer
Utiliser les réseaux sociaux
Créer son site web
Plus d’infos

Pré-requis :
Vous n’êtes pas débutant sur l’ordinateur


Public :
Tous publics
5 stagiaires max


Tarif : par personne
Présentiel/collectif : 1470 €
Distanciel/individuel : 1190 €
Intra : nous demander


Lieu :
1 rue d’Auvours – Nantes
possible sur site dans les pays de la Loire


En collectif / présentiel  :
3 journées : 21 heures
En individuel / distanciel :
7 séances de 2h : 14 heures


Dates :
9h-17h
Nantes : 3 jours/collectif/présentiel
23, 26 mai et 17 juin 2025
9h-17h


Points forts :
Formation- action : Vous êtes formé à la compréhension et l’utilisation des réseaux sociaux professionnels afin d’adopter les bonnes techniques. Le but est de vous permettre d’être suivi par vos adhérents et/ou vos clients. Vous créez et paramétrez vos comptes (sur les réseaux de votre choix)

Résultats attendus :
Utiliser les plateformes de réseaux sociaux de manière sécurisé et adaptée à ses objectifs de communication et de présence web
Être suivi par adhérents et ses clients
Réaliser des opérations de lobbying sur ses idées en ciblant sa publicité.

Contenu de la formation

Comprendre l’environnement numérique
Apports théoriques et échanges sur la place des réseaux sociaux
Réflexions individuelles et collectives sur la communication digitale
Comprendre l’impact de l’utilisation des réseaux sur ses clients/prospects/partenaires/usages

Eléments de compréhension sur le choix des réseaux à utiliser
Panorama d’Instagram, Pinterest, Youtube, Dailymotion, Vimeo, Facebook, Twitter, Linkedin, Diaspora, Mastodon.
(en fonction des attentes et besoins des participants)
Découverte des spécificités :publics, modes de fonctionnement et fonctionnalités de chacun
Leurs méthodes de diffusion des contenus, les algorithmes

Bonnes pratiques et éthique
Réflexions sur les données personnelles, le droit à l’image et le droit de propriété intellectuelle
Maîtriser ses traces et gérer ses donnés personnelles dans sa communication professionnelle.

Mise en pratique à partir de vos comptes
Définir sa ligne éditoriale en fonction de son objectif stratégique et des caractéristiques de chaque réseau social
Développer sa présence web.
Création / Amélioration sur vos usages, écriture de post, création de hashtag

  • Modalités et moyens pédagogiques

    En amont

    Entretien téléphonique
    pour comprendre vos besoin et vérifier votre demande
    Toutes nos formations sont accessibles handicap
    n'hésitez pas à contacter notre référent handicap

    si besoin
    Test de pré-requis

    Envoi d’un devis et du programme de formation daté. Validation de la convention et du règlement intérieur.

    Envoi d'un mel pour préparer votre formations (documents, photos… à rassembler)

    Durant la formation

    Formation action
    apports théoriques et une mise en pratique

    Exercices pratiques
    pour évaluer l’acquisition des bases par les participants.

    Un espace détente équipé d'un frigo et d'un micro-ondes est à votre disposition si vous souhaitez rester déjeuner.

    En aval

    Passage de la certification ou attestation de fin de formation

    Évaluation
    envoyé dans les 3 mois

    Ateliers de pratiques
    réapprendre des notions oubliées. Avoir une réponse suite à la formation

S’inscrire

Employeurs/salariés via OPCO Pôle emploi,
FSE, CSP, AIF, PSE. Autres demandes

Créer et paramétrer la page Facebook de son asso, PME, auto-entreprise

Vous souhaitez développer la visibilité de vos activités professionnelles sur Facebook.

Pour votre compte Instagram (plus d’infos)
Pour votre compte Linkedin (plus d’infos)

Pré-requis :
Usage de base de l’ordinateur


Public :
Tous publics (5 stagiaires max)


Tarif :
présentiel :510 €/personne
Individuel en distanciel/présentiel :
660 €/personne


Lieu :
1 rue d’Auvours – Nantes


En collectif / présentiel  :
1 jours – 6h
En individuel/distanciel :
3 séances de 2h


Dates :
jeudi 24 avril 2025 : 9h-16h




Points forts :
Formation- action : Vous êtes formé à la compréhension et l’utilisation de Facebook afin d’adopter les bonnes techniques. Le but est de vous permettre d’être suivi par vos adhérents et/ou vos clients. Vous créez et paramétrez votre compte

Résultats attendus :
Utiliser Facebook à visée professionnelle.

Contenu de la formation

Introduction à la culture numérique
Sa place, ses codes, son évolution

Approche pour une communication numérique efficace
Les objectifs, la cible, la mise en scène, les indicateurs de réussite

Découverte de Facebook
Créer un compte et configurer votre profil (photo de profil, couverture, bio)
Découvrir l’interface : fil d’actualités, menu, notifications, messages
Les différentes fonctions de publications, les fonctions sociales (Aimer, commenter et partager des publications)
Créer des posts (texte, photo, vidéo, lien)
Comment publier pour être efficace

Avancées
Créer une page Facebook personnelle, professionnelle ou pour un projet
Utiliser Facebook Live pour des vidéos en direct.

  • Modalités et moyens pédagogiques

    En amont

    Entretien téléphonique
    pour comprendre vos besoin et vérifier votre demande
    Toutes nos formations sont accessibles handicap
    n'hésitez pas à contacter notre référent handicap

    si besoin
    Test de pré-requis

    Envoi d’un devis et du programme de formation daté. Validation de la convention et du règlement intérieur.

    Envoi d'un mel pour préparer votre formations (documents, photos… à rassembler)

    Durant la formation

    Formation action
    apports théoriques et une mise en pratique

    Exercices pratiques
    pour évaluer l’acquisition des bases par les participants.

    Un espace détente équipé d'un frigo et d'un micro-ondes est à votre disposition si vous souhaitez rester déjeuner.

    En aval

    Passage de la certification ou attestation de fin de formation

    Évaluation
    envoyé dans les 3 mois

    Ateliers de pratiques
    réapprendre des notions oubliées. Avoir une réponse suite à la formation

S’inscrire

Employeurs/salariés via OPCO Pôle emploi,
FSE, CSP, AIF, PSE. Autres demandes

Comprendre et utiliser Instagram

Vous souhaitez développer la visibilité de vos activités professionnelles sur Instagram.

Pré-requis :
Usage de base de l’ordinateur


Public :
Tous publics (5 stagiaires max)


Tarif :
présentiel : 510 €/personne
Individuel en distanciel/présentiel :
660 €/personne


Lieu :
1 rue d’Auvours – Nantes


En collectif / présentiel  :
1 jours – 6 h
En individuel :
3 séances de 2h


Dates :
30 avril 2025 : 9h-16h
ou
6 nov. 2025 : 9h-16h


Points forts :
Formation- action : Vous êtes formé à la compréhension et l’utilisation de Instagram afin d’adopter les bonnes techniques. Le but est de vous permettre d’être suivi par vos adhérents et/ou vos clients. Vous créez et paramétrez votre compte

résultats attendus :
Utiliser Instagram à visée professionnelle.

Contenu de la formation

Introduction à la culture numérique
Sa place, ses codes, son évolution

Approche pour une communication numérique efficace
Les objectifs, la cible, la mise en scène, les indicateurs de réussite

Découverte d’Instagram
Créer un compte et configurer votre profil (photo, bio, lien)
Sécuriser votre compte (paramètres de confidentialité et authentification)
Découvrir l’interface : fil d’actualités, explorer, profil, messages
Les différentes fonctions de publications, les fonctions sociales (Aimer, commenter, et envoyer des messages privés)
Comment publier pour être efficace Accéder aux statistiques (pour les comptes professionnels)
Rechercher des comptes et abonnements. Explorer des contenus via hashtags et lieux
Comment étendre son réseau Bonnes pratiques (Publication et interaction)

  • Modalités et moyens pédagogiques

    En amont

    Entretien téléphonique
    pour comprendre vos besoin et vérifier votre demande
    Toutes nos formations sont accessibles handicap
    n'hésitez pas à contacter notre référent handicap

    si besoin
    Test de pré-requis

    Envoi d’un devis et du programme de formation daté. Validation de la convention et du règlement intérieur.

    Envoi d'un mel pour préparer votre formations (documents, photos… à rassembler)

    Durant la formation

    Formation action
    apports théoriques et une mise en pratique

    Exercices pratiques
    pour évaluer l’acquisition des bases par les participants.

    Un espace détente équipé d'un frigo et d'un micro-ondes est à votre disposition si vous souhaitez rester déjeuner.

    En aval

    Passage de la certification ou attestation de fin de formation

    Évaluation
    envoyé dans les 3 mois

    Ateliers de pratiques
    réapprendre des notions oubliées. Avoir une réponse suite à la formation

S’inscrire

Employeurs/salariés via OPCO Pôle emploi,
FSE, CSP, AIF, PSE. Autres demandes

Comprendre et utiliser Linkedin

Vous souhaitez développer la visibilité de vos activités professionnelles sur Linkedin.

Pré-requis :
Usage de base de l’ordinateur


Public :
Tous publics
5 stagiaires max


Tarif :
présentiel :510 €/personne
Individuel en distanciel/présentiel :
660 €/personne


Lieu :
1 rue d’Auvours – Nantes


En collectif / présentiel  :
1 jours – 6h
En individuel :
3 séances de 2h


Dates :
19 juin 2025 : 9h-16h



Points forts :
Formation- action : Vous êtes formé à la compréhension et l’utilisation de Linkedin afin d’adopter les bonnes techniques. Le but est de vous permettre d’être suivi par vos adhérents et/ou vos clients. Vous créez et paramétrez votre compte.

Résultats attendus :
Utiliser Linkedin à visée professionnelle.

Contenu de la formation

Introduction à la culture numérique
Sa place, ses codes, son évolution

Approche pour une communication numérique efficace
Les objectifs, la cible, la mise en scène, les indicateurs de réussite

Découverte de LinkedIn
Créer un compte et configurer votre profil (photo de profil, titre, résumé, compétences).
Les différentes fonctions de publications, les fonctions sociales (Aimer, commenter et partager des publications professionnelles)
Découvrir l’interface : fil d’actualités, notifications, messages, réseau
Comment publier pour être efficace Créer des posts (texte, lien, image, vidéo).
Partager des articles ou des mises à jour professionnelles
Comprendre la recherche interne pour étendre son réseau
Rechercher des professionnels, des entreprises, des groupes et des offres d’emploi
Décrypter les publications, les articles et les actualités professionnelles

Avancées
Créer une page entreprise pour promouvoir une société ou un projet
Publier des articles long format pour partager votre expertise Optimiser votre profil avec des mots-clés pour être trouvé par les recruteurs.

  • Modalités et moyens pédagogiques

    En amont

    Entretien téléphonique
    pour comprendre vos besoin et vérifier votre demande
    Toutes nos formations sont accessibles handicap
    n'hésitez pas à contacter notre référent handicap

    si besoin
    Test de pré-requis

    Envoi d’un devis et du programme de formation daté. Validation de la convention et du règlement intérieur.

    Envoi d'un mel pour préparer votre formations (documents, photos… à rassembler)

    Durant la formation

    Formation action
    apports théoriques et une mise en pratique

    Exercices pratiques
    pour évaluer l’acquisition des bases par les participants.

    Un espace détente équipé d'un frigo et d'un micro-ondes est à votre disposition si vous souhaitez rester déjeuner.

    En aval

    Passage de la certification ou attestation de fin de formation

    Évaluation
    envoyé dans les 3 mois

    Ateliers de pratiques
    réapprendre des notions oubliées. Avoir une réponse suite à la formation

S’inscrire

Employeurs/salariés via OPCO Pôle emploi,
FSE, CSP, AIF, PSE. Autres demandes