Réaliser des retouches et des compositions d’images avec Photoshop (Tosa)

Vous avez besoin de réaliser vos propres visuels, modifier un logos, une image existante.
Vous souhaitez acquérir les bases du logiciel de retouche photo Photoshop

Certification Tosa

Pré-requis :
Usages de base de l’ordinateur


Public :
Tous publics
5 stagiaires max


Tarif : 1340 €/personne
Frais de certification inclus


Lieu :
1 rue d’Auvours – Nantes


En collectif / présentiel  :
3 jours – 21h


Dates :
Dates à fixer, nous contacter


Points forts :
Formation action : Vous travaillez vos propres images.
Formation par petits groupes afin de répondre à vos attentes personnelles

Résultat attendus :
Retoucher ou corriger ses images avec un logiciel de traitement de l’image .
Réaliser un photomontage avec Photoshop
Acquérir un niveau suffisant pour obtenir la certification Tosa photoshop, niveau opérationnel (>551 points)

Contenu de la formation

Interface, espace de travail et fondamentaux
Les bases d’un logiciel du photomontage type photoshop
Création et enregistrement de fichiers, formats d’enregistrements
Identifier les différents outils et palettes

Géométrie et correction de l’image
Les tailles et résolutions d’une image
Recadrer ses images
Correction de la luminosité, du contraste, des couleurs
Retouches et correction avec l’outil tampon

Détourage, masques et photomontage
Création, manipulation de calques, changement d’opacité, recadrage, verrouillage du contenu. Effets sur les calques.
Utilisation des sélections, manipulation des tracés vectoriels

Fonctions graphiques et effets, exportations et automatisation
paramétrages et utilisation des outils de dessins (pinceaux rayon gommes)
Utilisation des filtre set des effets
Automatisation des taches

  • Modalités et moyens pédagogiques

    En amont

    Entretien téléphonique
    pour comprendre vos besoin et vérifier votre demande
    Toutes nos formations sont accessibles handicap
    n'hésitez pas à contacter notre référent handicap

    si besoin
    Test de pré-requis

    Envoi d’un devis et du programme de formation daté. Validation de la convention et du règlement intérieur.

    Envoi d'un mel pour préparer votre formations (documents, photos… à rassembler)

    Durant la formation

    Formation action
    apports théoriques et une mise en pratique

    Exercices pratiques
    pour évaluer l’acquisition des bases par les participants.

    Un espace détente équipé d'un frigo et d'un micro-ondes est à votre disposition si vous souhaitez rester déjeuner.

    En aval

    Passage de la certification ou attestation de fin de formation

    Évaluation
    envoyé dans les 3 mois

    Ateliers de pratiques
    réapprendre des notions oubliées. Avoir une réponse suite à la formation

S’inscrire

Vous souhaitez développer vos compétences,
vous reconvertir, vous recherchez un emploi

Employeurs/salariés via OPCO Pôle emploi,
FSE, CSP, AIF, PSE. Autres demandes

Utiliser les réseaux sociaux à visée professionnelle

Développer la visibilité de votre structure : association, PME, …..
Utiliser le réseau social adapté au public lié à son activité. Comprendre la « culture » des différents réseaux sociaux.

*Offre La formation Stratégie de communication numérique offerte
Pour tout achat de la formation
Réaliser Flyer
Utiliser les réseaux sociaux
Créer son site web
Plus d’infos

Pré-requis :
Vous n’êtes pas débutant sur l’ordinateur


Public :
Tous publics
5 stagiaires max


Tarif : par personne
Présentiel/collectif : 1470 €
Distanciel/individuel : 1190 €
Intra : nous demander


Lieu :
1 rue d’Auvours – Nantes
possible sur site dans les pays de la Loire


En collectif / présentiel  :
3 journées : 21 heures
En individuel / distanciel :
7 séances de 2h : 14 heures


Dates :
9h-17h
Nantes : 3 jours/collectif/présentiel
23, 26 mai et 17 juin 2025
9h-17h


Points forts :
Formation- action : Vous êtes formé à la compréhension et l’utilisation des réseaux sociaux professionnels afin d’adopter les bonnes techniques. Le but est de vous permettre d’être suivi par vos adhérents et/ou vos clients. Vous créez et paramétrez vos comptes (sur les réseaux de votre choix)

Résultats attendus :
Utiliser les plateformes de réseaux sociaux de manière sécurisé et adaptée à ses objectifs de communication et de présence web
Être suivi par adhérents et ses clients
Réaliser des opérations de lobbying sur ses idées en ciblant sa publicité.

Contenu de la formation

Comprendre l’environnement numérique
Apports théoriques et échanges sur la place des réseaux sociaux
Réflexions individuelles et collectives sur la communication digitale
Comprendre l’impact de l’utilisation des réseaux sur ses clients/prospects/partenaires/usages

Eléments de compréhension sur le choix des réseaux à utiliser
Panorama d’Instagram, Pinterest, Youtube, Dailymotion, Vimeo, Facebook, Twitter, Linkedin, Diaspora, Mastodon.
(en fonction des attentes et besoins des participants)
Découverte des spécificités :publics, modes de fonctionnement et fonctionnalités de chacun
Leurs méthodes de diffusion des contenus, les algorithmes

Bonnes pratiques et éthique
Réflexions sur les données personnelles, le droit à l’image et le droit de propriété intellectuelle
Maîtriser ses traces et gérer ses donnés personnelles dans sa communication professionnelle.

Mise en pratique à partir de vos comptes
Définir sa ligne éditoriale en fonction de son objectif stratégique et des caractéristiques de chaque réseau social
Développer sa présence web.
Création / Amélioration sur vos usages, écriture de post, création de hashtag

  • Modalités et moyens pédagogiques

    En amont

    Entretien téléphonique
    pour comprendre vos besoin et vérifier votre demande
    Toutes nos formations sont accessibles handicap
    n'hésitez pas à contacter notre référent handicap

    si besoin
    Test de pré-requis

    Envoi d’un devis et du programme de formation daté. Validation de la convention et du règlement intérieur.

    Envoi d'un mel pour préparer votre formations (documents, photos… à rassembler)

    Durant la formation

    Formation action
    apports théoriques et une mise en pratique

    Exercices pratiques
    pour évaluer l’acquisition des bases par les participants.

    Un espace détente équipé d'un frigo et d'un micro-ondes est à votre disposition si vous souhaitez rester déjeuner.

    En aval

    Passage de la certification ou attestation de fin de formation

    Évaluation
    envoyé dans les 3 mois

    Ateliers de pratiques
    réapprendre des notions oubliées. Avoir une réponse suite à la formation

S’inscrire

Employeurs/salariés via OPCO Pôle emploi,
FSE, CSP, AIF, PSE. Autres demandes

Créer et paramétrer la page Facebook de son asso, PME, auto-entreprise

Vous souhaitez développer la visibilité de vos activités professionnelles sur Facebook.

Pour votre compte Instagram (plus d’infos)
Pour votre compte Linkedin (plus d’infos)

Pré-requis :
Usage de base de l’ordinateur


Public :
Tous publics (5 stagiaires max)


Tarif :
présentiel :510 €/personne
Individuel en distanciel/présentiel :
660 €/personne


Lieu :
1 rue d’Auvours – Nantes


En collectif / présentiel  :
1 jours – 6h
En individuel/distanciel :
3 séances de 2h


Dates :
jeudi 24 avril 2025 : 9h-16h




Points forts :
Formation- action : Vous êtes formé à la compréhension et l’utilisation de Facebook afin d’adopter les bonnes techniques. Le but est de vous permettre d’être suivi par vos adhérents et/ou vos clients. Vous créez et paramétrez votre compte

Résultats attendus :
Utiliser Facebook à visée professionnelle.

Contenu de la formation

Introduction à la culture numérique
Sa place, ses codes, son évolution

Approche pour une communication numérique efficace
Les objectifs, la cible, la mise en scène, les indicateurs de réussite

Découverte de Facebook
Créer un compte et configurer votre profil (photo de profil, couverture, bio)
Découvrir l’interface : fil d’actualités, menu, notifications, messages
Les différentes fonctions de publications, les fonctions sociales (Aimer, commenter et partager des publications)
Créer des posts (texte, photo, vidéo, lien)
Comment publier pour être efficace

Avancées
Créer une page Facebook personnelle, professionnelle ou pour un projet
Utiliser Facebook Live pour des vidéos en direct.

  • Modalités et moyens pédagogiques

    En amont

    Entretien téléphonique
    pour comprendre vos besoin et vérifier votre demande
    Toutes nos formations sont accessibles handicap
    n'hésitez pas à contacter notre référent handicap

    si besoin
    Test de pré-requis

    Envoi d’un devis et du programme de formation daté. Validation de la convention et du règlement intérieur.

    Envoi d'un mel pour préparer votre formations (documents, photos… à rassembler)

    Durant la formation

    Formation action
    apports théoriques et une mise en pratique

    Exercices pratiques
    pour évaluer l’acquisition des bases par les participants.

    Un espace détente équipé d'un frigo et d'un micro-ondes est à votre disposition si vous souhaitez rester déjeuner.

    En aval

    Passage de la certification ou attestation de fin de formation

    Évaluation
    envoyé dans les 3 mois

    Ateliers de pratiques
    réapprendre des notions oubliées. Avoir une réponse suite à la formation

S’inscrire

Employeurs/salariés via OPCO Pôle emploi,
FSE, CSP, AIF, PSE. Autres demandes

Comprendre et utiliser Instagram

Vous souhaitez développer la visibilité de vos activités professionnelles sur Instagram.

Pré-requis :
Usage de base de l’ordinateur


Public :
Tous publics (5 stagiaires max)


Tarif :
présentiel : 510 €/personne
Individuel en distanciel/présentiel :
660 €/personne


Lieu :
1 rue d’Auvours – Nantes


En collectif / présentiel  :
1 jours – 6 h
En individuel :
3 séances de 2h


Dates :
30 avril 2025 : 9h-16h
ou
6 nov. 2025 : 9h-16h


Points forts :
Formation- action : Vous êtes formé à la compréhension et l’utilisation de Instagram afin d’adopter les bonnes techniques. Le but est de vous permettre d’être suivi par vos adhérents et/ou vos clients. Vous créez et paramétrez votre compte

résultats attendus :
Utiliser Instagram à visée professionnelle.

Contenu de la formation

Introduction à la culture numérique
Sa place, ses codes, son évolution

Approche pour une communication numérique efficace
Les objectifs, la cible, la mise en scène, les indicateurs de réussite

Découverte d’Instagram
Créer un compte et configurer votre profil (photo, bio, lien)
Sécuriser votre compte (paramètres de confidentialité et authentification)
Découvrir l’interface : fil d’actualités, explorer, profil, messages
Les différentes fonctions de publications, les fonctions sociales (Aimer, commenter, et envoyer des messages privés)
Comment publier pour être efficace Accéder aux statistiques (pour les comptes professionnels)
Rechercher des comptes et abonnements. Explorer des contenus via hashtags et lieux
Comment étendre son réseau Bonnes pratiques (Publication et interaction)

  • Modalités et moyens pédagogiques

    En amont

    Entretien téléphonique
    pour comprendre vos besoin et vérifier votre demande
    Toutes nos formations sont accessibles handicap
    n'hésitez pas à contacter notre référent handicap

    si besoin
    Test de pré-requis

    Envoi d’un devis et du programme de formation daté. Validation de la convention et du règlement intérieur.

    Envoi d'un mel pour préparer votre formations (documents, photos… à rassembler)

    Durant la formation

    Formation action
    apports théoriques et une mise en pratique

    Exercices pratiques
    pour évaluer l’acquisition des bases par les participants.

    Un espace détente équipé d'un frigo et d'un micro-ondes est à votre disposition si vous souhaitez rester déjeuner.

    En aval

    Passage de la certification ou attestation de fin de formation

    Évaluation
    envoyé dans les 3 mois

    Ateliers de pratiques
    réapprendre des notions oubliées. Avoir une réponse suite à la formation

S’inscrire

Employeurs/salariés via OPCO Pôle emploi,
FSE, CSP, AIF, PSE. Autres demandes

Comprendre et utiliser Linkedin

Vous souhaitez développer la visibilité de vos activités professionnelles sur Linkedin.

Pré-requis :
Usage de base de l’ordinateur


Public :
Tous publics
5 stagiaires max


Tarif :
présentiel :510 €/personne
Individuel en distanciel/présentiel :
660 €/personne


Lieu :
1 rue d’Auvours – Nantes


En collectif / présentiel  :
1 jours – 6h
En individuel :
3 séances de 2h


Dates :
19 juin 2025 : 9h-16h



Points forts :
Formation- action : Vous êtes formé à la compréhension et l’utilisation de Linkedin afin d’adopter les bonnes techniques. Le but est de vous permettre d’être suivi par vos adhérents et/ou vos clients. Vous créez et paramétrez votre compte.

Résultats attendus :
Utiliser Linkedin à visée professionnelle.

Contenu de la formation

Introduction à la culture numérique
Sa place, ses codes, son évolution

Approche pour une communication numérique efficace
Les objectifs, la cible, la mise en scène, les indicateurs de réussite

Découverte de LinkedIn
Créer un compte et configurer votre profil (photo de profil, titre, résumé, compétences).
Les différentes fonctions de publications, les fonctions sociales (Aimer, commenter et partager des publications professionnelles)
Découvrir l’interface : fil d’actualités, notifications, messages, réseau
Comment publier pour être efficace Créer des posts (texte, lien, image, vidéo).
Partager des articles ou des mises à jour professionnelles
Comprendre la recherche interne pour étendre son réseau
Rechercher des professionnels, des entreprises, des groupes et des offres d’emploi
Décrypter les publications, les articles et les actualités professionnelles

Avancées
Créer une page entreprise pour promouvoir une société ou un projet
Publier des articles long format pour partager votre expertise Optimiser votre profil avec des mots-clés pour être trouvé par les recruteurs.

  • Modalités et moyens pédagogiques

    En amont

    Entretien téléphonique
    pour comprendre vos besoin et vérifier votre demande
    Toutes nos formations sont accessibles handicap
    n'hésitez pas à contacter notre référent handicap

    si besoin
    Test de pré-requis

    Envoi d’un devis et du programme de formation daté. Validation de la convention et du règlement intérieur.

    Envoi d'un mel pour préparer votre formations (documents, photos… à rassembler)

    Durant la formation

    Formation action
    apports théoriques et une mise en pratique

    Exercices pratiques
    pour évaluer l’acquisition des bases par les participants.

    Un espace détente équipé d'un frigo et d'un micro-ondes est à votre disposition si vous souhaitez rester déjeuner.

    En aval

    Passage de la certification ou attestation de fin de formation

    Évaluation
    envoyé dans les 3 mois

    Ateliers de pratiques
    réapprendre des notions oubliées. Avoir une réponse suite à la formation

S’inscrire

Employeurs/salariés via OPCO Pôle emploi,
FSE, CSP, AIF, PSE. Autres demandes

Présentation, diaporama

Vous souhaitez réaliser des diaporamas de présentation pour vos assemblées générale, ou pitch, avec un logiciel libre ou propriétaire.

Pré-requis :
Connaître les bases du fonctionnement de l’ordinateur


Public :
Tous publics
6 stagiaires max


Tarif : 455 €/personne
Intra : sur devis


Lieu :
1 rue d’Auvours – Nantes
Intra : autres lieux possibles


En collectif / présentiel  :
1 demi-journée – 3h30


Dates :
11 septembre 2024 : 9h-12h30



Points forts :
Formation action : Exercice pratique afin d’adapter les bonnes pratiques
Formation par petits groupes afin de répondre à vos attentes personnelles

Résultats attendus :
Réaliser ses supports de présentation publique

Contenu de la formation

Prise en main des outils : 
Principe de fonctionnement (composition d’une diapositive).

Insérer des blocs de textes, des objets, des images.
Enregistrer et imprimer un diaporama

Mise en page : 
Règles de mise en page, règles typographiques.
Utilisation des modèles ou création de modèles.
Présentation des animations.
Enchaînement et transitions

Préparation des « objets » à insérer : 
Recadrer une photo.
Améliorer ses graphiques.
Insérer une vidéo

  • Modalités et moyens pédagogiques

    En amont

    Entretien téléphonique
    pour comprendre vos besoin et vérifier votre demande
    Toutes nos formations sont accessibles handicap
    n'hésitez pas à contacter notre référent handicap

    si besoin
    Test de pré-requis

    Envoi d’un devis et du programme de formation daté. Validation de la convention et du règlement intérieur.

    Envoi d'un mel pour préparer votre formations (documents, photos… à rassembler)

    Durant la formation

    Formation action
    apports théoriques et une mise en pratique

    Exercices pratiques
    pour évaluer l’acquisition des bases par les participants.

    Un espace détente équipé d'un frigo et d'un micro-ondes est à votre disposition si vous souhaitez rester déjeuner.

    En aval

    Passage de la certification ou attestation de fin de formation

    Évaluation
    envoyé dans les 3 mois

    Ateliers de pratiques
    réapprendre des notions oubliées. Avoir une réponse suite à la formation

S’inscrire

Employeurs/salariés via OPCO Pôle emploi,
FSE, CSP, AIF, PSE. Autres demandes

Powerpoint

Vous souhaitez réaliser des diaporamas de présentation pour vos assemblées générale, ou pitch avec le logiciel powerpoint.

Pré-requis :
Connaître les bases du fonctionnement de l’ordinateur
Apporter son ordinateur portable équipé du logiciel Powerpoint
(sinon, se rapprocher de l’organisme)


Public :
Tous publics
6 stagiaires max


Tarif : 500€/personne
Coût passage de la certification compris.
Intra : sur devis


Lieu :
1 rue d’Auvours – Nantes
Intra : autres lieux possibles


En collectif / présentiel  :
5h
deux demi-journées


Dates :


Points forts :
Formation action : Exercice pratique afin d’adapter les bonnes pratiques
Formation par petits groupes afin de répondre à vos attentes personnelles

Résultats attendus :
Réaliser ses supports de présentation publique
Acquérir un niveau suffisant pour obtenir la certification Tosa powerpoint niveau basique (>350 points)

Contenu de la formation

Environnement/méthode/diaporama
Identification de l’environnement logiciel
Enregistrer et imprimer un diaporama
Enchaînement et transitions
Lancer le diaporama

Gestion du texte
Mise en forme de texte: Polices, taille, gras, italique, couleurs, alignement
Règles de mise en page, règles typographiques.
Insérer un tableau

Gestion des objets
Recadrer une photo. Améliorer ses graphiques. Insérer une vidéo
Déplacer, dupliquer, grouper, aligner, disposer les blocs
Modifier l’ordre des blocs
Utilisation de SmartArt

Thèmes et modèles
Utilisation des modèles ou création de modèles.

  • Modalités et moyens pédagogiques

    En amont

    Entretien téléphonique
    pour comprendre vos besoin et vérifier votre demande
    Toutes nos formations sont accessibles handicap
    n'hésitez pas à contacter notre référent handicap

    si besoin
    Test de pré-requis

    Envoi d’un devis et du programme de formation daté. Validation de la convention et du règlement intérieur.

    Envoi d'un mel pour préparer votre formations (documents, photos… à rassembler)

    Durant la formation

    Formation action
    apports théoriques et une mise en pratique

    Exercices pratiques
    pour évaluer l’acquisition des bases par les participants.

    Un espace détente équipé d'un frigo et d'un micro-ondes est à votre disposition si vous souhaitez rester déjeuner.

    En aval

    Passage de la certification ou attestation de fin de formation

    Évaluation
    envoyé dans les 3 mois

    Ateliers de pratiques
    réapprendre des notions oubliées. Avoir une réponse suite à la formation

S’inscrire

Vous souhaitez développer vos compétences,
vous reconvertir, vous recherchez un emploi

Employeurs/salariés via OPCO Pôle emploi,
FSE, CSP, AIF, PSE. Autres demandes