Remise à niveau – Outils bureautique-internet-messagerie

Se remettre à niveau sur les outils et usages numériques : traitement de texte, tableur, diaporama, internet, messagerie.
Acquérir les bonnes pratiques, revoir et améliorer ses utilisations bureautique de base.

Pré-requis :
Vous n’êtes pas débutant
Vous avez déjà utilisé ces logiciels en milieu professionnel
Vous devrez effectuer un test pour évaluer votre niveau.


Public :
Tous publics
5 stagiaires max


Tarif : 1680 €/personne


Lieu :
1 rue d’Auvours – Nantes


En collectif / présentiel  :
4 journées – 28 heures


Dates :
16, 18, 23, 25 sept 24 : 9h-17h



Points forts :
Formation-action
Mise en pratique par des exercices personnalisés et sur vos documents professionnels
Passage de la certification à l’issue de la formation
(facultatif hors financement CPF)

Résultats attendus :
Acquérir les bonnes pratiques de prise en main des logiciels de bureautique
Revoir et améliorer ses bases pour optimiser votre niveau
Être autonome sur les opérations courantes que vous rencontrez dans votre environnement professionnel
Acquérir un niveau suffisant pour obtenir la certification Pix, niveau opérationnel (>120 points)

Contenu de la formation

Mise en pratique via des exercices pratiques et des questionnaires de la plateforme Pix.fr

Développer des documents textuels
Traitement de texte : révisions sur des fonctionnalités de base. Mise en forme de documents longs, sommaire, styles de page, format.
Produire un document à l’aide d’un logiciel de présentation (diaporama)

Gérer des données
Gérer son poste de travail, le bureau, les dossiers. Organiser et ranger ses dossiers et ses fichiers.

Intéragir
Gérer sa ou ses différentes boîtes mails, gérer ses contacts, créer des libellés, paramètres de configuration avancés

Collaborer
Editer des documents en ligne et les partager, agendas partagés

Traiter des données
Tableur : fonctionnalités de base et mise en pratique sur vos tableaux et en fonction de vos besoins

Sécuriser l’environnement numérique
Définir les bons mots de passe, vérifier ses antivirus, règles de sécurité numérique

Construire un environnement numérique
Installer de nouveaux logiciels, effectuer les mises à jour

  • Modalités et moyens pédagogiques

    En amont

    Entretien téléphonique
    pour comprendre vos besoin et vérifier votre demande
    Toutes nos formations sont accessibles handicap
    n'hésitez pas à contacter notre référent handicap

    si besoin
    Test de pré-requis

    Envoi d’un devis et du programme de formation daté. Validation de la convention et du règlement intérieur.

    Envoi d'un mel pour préparer votre formations (documents, photos… à rassembler)

    Durant la formation

    Formation action
    apports théoriques et une mise en pratique

    Exercices pratiques
    pour évaluer l’acquisition des bases par les participants.

    Un espace détente équipé d'un frigo et d'un micro-ondes est à votre disposition si vous souhaitez rester déjeuner.

    En aval

    Passage de la certification ou attestation de fin de formation

    Évaluation
    envoyé dans les 3 mois

    Ateliers de pratiques
    réapprendre des notions oubliées. Avoir une réponse suite à la formation

S’inscrire

Vous souhaitez développer vos compétences,
vous reconvertir, vous recherchez un emploi

Employeurs/salariés via OPCO Pole Emploi
FSE, CSP, AIF, PSE. Autres demandes

Sauvegarder et contribuer en toute sécurité

Vous souhaitez sécuriser vos pratiques de sauvegarde de façon respectueuse de vos données personnelles et professionnelles. Savoir utiliser les outils contributifs de façon éthique et solidaire. Trouver une solution de remplacement éthique, solidaire pour stocker, échanger, monter des projets.

Pré-requis :
Ne pas être débutant sur l’ordinateur
Vous devrez effectuer un test pour évaluer votre niveau.


Public :
Tous publics
6 stagiaires max


Tarif : 1365 €/personnes
Intra : sur devis


Lieu :
1 rue d’Auvours – Nantes
Intra : autres lieux possibles


En collectif / présentiel  :
3 journées – 21 heures


Dates :
à définir



Points forts :
Formation action, vous êtes formés sur vos propres usages

Résultats attendus :
Avoir ses fichiers stockés en ligne synchronisés et accessibles sur tous ses outils numériques
Utiliser des applications nécessaires dans son activité professionnelle ou personnelle au quotidien : agenda en ligne et partagé, sondage, formulaire, bureautique en ligne et collaborative, visioconférence, forum, espaces de coordination de projets
Acquerir un niveau suffisant pour obtenir la certification Pix niveau opérationnel (>120 points)

Contenu de la formation


Gérer des données
Le rangement de ses dossiers
Bonnes pratiques de stockage en ligne
Gérer ses données dans un esprit de sobriété des serveurs

Collaborer
Connaître les différentes plateformes, lesquelles utiliser, comment limiter son impact.
Utilisation de documents, partagés

S’insérer dans le monde numérique
Maîtriser les stratégies et enjeux de la présence en ligne, et choisir ses pratiques pour se
positionner en tant qu’acteur social, économique et citoyen dans le monde numérique
Etre en accord avec ses valeurs

Sécuriser l’environnement numérique
Bonnes pratiques de sécurisation de ses données et de ses traces sur l’internet, notamment en
terme de stockage en ligne, vie privé, confidentialité, mot de passe

Protéger la santé, le bien-être et l’environnement
Connaitre des effets du numérique sur l’environnement, et des pratiques, services et outils
numériques dédiés au bien-être, à la santé, à l’accessibilité

Construire un environnement numérique
Configuration, installation, synchronisation de ses données sur un serveur en ligne

  • Modalités et moyens pédagogiques

    En amont

    Entretien téléphonique
    pour comprendre vos besoin et vérifier votre demande
    Toutes nos formations sont accessibles handicap
    n'hésitez pas à contacter notre référent handicap

    si besoin
    Test de pré-requis

    Envoi d’un devis et du programme de formation daté. Validation de la convention et du règlement intérieur.

    Envoi d'un mel pour préparer votre formations (documents, photos… à rassembler)

    Durant la formation

    Formation action
    apports théoriques et une mise en pratique

    Exercices pratiques
    pour évaluer l’acquisition des bases par les participants.

    Un espace détente équipé d'un frigo et d'un micro-ondes est à votre disposition si vous souhaitez rester déjeuner.

    En aval

    Passage de la certification ou attestation de fin de formation

    Évaluation
    envoyé dans les 3 mois

    Ateliers de pratiques
    réapprendre des notions oubliées. Avoir une réponse suite à la formation

S’inscrire

Vous souhaitez développer vos compétences,
vous reconvertir, vous recherchez un emploi

Employeurs/salariés via OPCO Pôle emploi,
FSE, CSP, AIF, PSE. Autres demandes

Travailler avec les outils collaboratifs, contributifs

Vous souhaitez découvrir et utiliser les outils en lignes Framasoft, Google drive… Avoir les bonnes pratiques du travail collaboratif.

Pré-requis :
Savoir utiliser le clavier
Faire des recherches internet
Utiliser sa messagerie.


Public :
Tous publics
6 stagiaires max


Tarif : 650 €/personne
Intra : sur devis


Lieu :
1 rue d’Auvours – Nantes
Intra : autres lieux possibles


En collectif / présentiel  :
1 journée et 1 demi-journées -10h


Dates :
27 mai 2024 : 9h-17h
29 mai 2024 : 9h-12h



Points forts :
Formation- action : Vous êtes formé sur vos propres usages

Résultats attendus :
Savoir utiliser les outils en ligne
Passage de la certification Cléa Numérique

Contenu de la formation

A partir d’exercices pratiques, acquérir les bases du 3ème pilier du Cléa Numérique

Identifier son environnement et utiliser les outils associés
Revoir les bases
Choisir sa plateforme d’outils collaborative

Acquérir et exploiter de l’information
Revoir les bases de la recherche sur Internet

Interagir en mode collaboratif
Les outils de planification de projets : définition des tâches et des rôles de chacun.
Le travail collaboratif : Partager des documents de travail et principes du travail collaboratif.
Utiliser les fonctionnalités de base d’un traitement de texte en ligne, feuilles de calculs
Les agendas partagés : Mutualisation des agendas, planification de réunions
Questionnaires en ligne : Création, envoi et traitement des données.
Visio : mettre en place une réunion à distance

Appliquer les règles et bonnes pratiques de la sécurité numérique
Rappel des règles de sécurité numérique : définir les bons mots de passe

  • Modalités et moyens pédagogiques

    En amont

    Entretien téléphonique
    pour comprendre vos besoin et vérifier votre demande
    Toutes nos formations sont accessibles handicap
    n'hésitez pas à contacter notre référent handicap

    si besoin
    Test de pré-requis

    Envoi d’un devis et du programme de formation daté. Validation de la convention et du règlement intérieur.

    Envoi d'un mel pour préparer votre formations (documents, photos… à rassembler)

    Durant la formation

    Formation action
    apports théoriques et une mise en pratique

    Exercices pratiques
    pour évaluer l’acquisition des bases par les participants.

    Un espace détente équipé d'un frigo et d'un micro-ondes est à votre disposition si vous souhaitez rester déjeuner.

    En aval

    Passage de la certification ou attestation de fin de formation

    Évaluation
    envoyé dans les 3 mois

    Ateliers de pratiques
    réapprendre des notions oubliées. Avoir une réponse suite à la formation

S’inscrire

Vous souhaitez développer vos compétences,
vous reconvertir, vous recherchez un emploi

Employeurs/salariés via OPCO Pôle emploi,
FSE, CSP, AIF, PSE. Autres demandes

Traitement de texte – niveau 2

Vous souhaitez mettre en page des documents longs, Rapports d’activités, catalogues… Savoir utiliser les styles, les pieds de pages, les numérotations, sur logiciel libre ou propriétaire.

Pré-requis :
Avoir les acquis de Ordinateur niveau 1
et traitement de texte niveau 1


Public :
Tous publics
6 stagiaires max


Tarif : 420 €/personne
Intra : sur devis


Lieu :
1 rue d’Auvours – Nantes
Intra : autres lieux possibles


En collectif / présentiel  :
1journées – 7 heures


Dates :
mardi 17 janvier 2024 : 9h-17h



Points forts :
Formation- action : Vous êtes formé sur vos propres usages

Résultats attendus :
Acquérir les techniques de mise en page de documents longs.

Contenu de la formation

Révision des fonctionnalités de base 
Mise en forme de documents.
Polices, alignement et marges.
Insérer une image, habillage de l’image

Utiliser les styles 
Créer et modifier les styles existants, organiser les styles

Organisation des documents longs 
En-tête et pied de page,
numérotation des pages.
Sauts de page.
Sommaire

Fonctions avancées de la mise en page 
Exportation de son texte en pdf,
diffusion en ligne.

  • Modalités et moyens pédagogiques

    En amont

    Entretien téléphonique
    pour comprendre vos besoin et vérifier votre demande
    Toutes nos formations sont accessibles handicap
    n'hésitez pas à contacter notre référent handicap

    si besoin
    Test de pré-requis

    Envoi d’un devis et du programme de formation daté. Validation de la convention et du règlement intérieur.

    Envoi d'un mel pour préparer votre formations (documents, photos… à rassembler)

    Durant la formation

    Formation action
    apports théoriques et une mise en pratique

    Exercices pratiques
    pour évaluer l’acquisition des bases par les participants.

    Un espace détente équipé d'un frigo et d'un micro-ondes est à votre disposition si vous souhaitez rester déjeuner.

    En aval

    Passage de la certification ou attestation de fin de formation

    Évaluation
    envoyé dans les 3 mois

    Ateliers de pratiques
    réapprendre des notions oubliées. Avoir une réponse suite à la formation

S’inscrire

Employeurs/salariés via OPCO Pôle emploi,
FSE, CSP, AIF, PSE. Autres demandes

Tableur – exploiter les données

Prendre en main un tableur pour gérer ses adhérents/licenciés…
Trouver des chiffres pour ses statistiques, rapports d’activités…

Pré-requis :
Ne pas être débutant sur excel (sinon voir Tableur niveau 1)


Public :
Tous publics
6 stagiaires max


Tarif : 455 €/personne
Intra : sur devis


Lieu :
1 rue d’Auvours – Nantes
Intra : autres lieux possibles


En collectif / présentiel  :
2 demi-journée-7 heures


Dates :
Lundi 4 et mercredi 6 nov 2024
9h-12h30


Points forts :
Formation- action : Vous êtes formé sur vos propres tableaux pour vous permettre d’exploiter vos données

Résultat attendus :
Etre capable d’effectuer des tris dans ses tableaux.
Faire ressortir des informations.

Contenu de la formation

Organiser les données :  
Utiliser la mise en forme automatique ou conditionnelle

Contrôler les données : 
Effectuer des liaisons entre feuilles.
Contrôler la saisie en spécifiant des critères de validation

Exploiter les bases de données :   
Utiliser les filtres automatiques (textuels, numériques, chronologiques).
Extraire des données selon un ou plusieurs critères. 
Effectuer des tris dans ses tableaux.

Optimiser les calculs : 
Utiliser les fonctions conditionnelles (SI, ET, OU) 
Additionner les lettres, additionner des conditions. 
Ajouter des sous-totaux et grouper les résultats.

Mettre en forme ses données sous graphique.

  • Modalités et moyens pédagogiques

    En amont

    Entretien téléphonique
    pour comprendre vos besoin et vérifier votre demande
    Toutes nos formations sont accessibles handicap
    n'hésitez pas à contacter notre référent handicap

    si besoin
    Test de pré-requis

    Envoi d’un devis et du programme de formation daté. Validation de la convention et du règlement intérieur.

    Envoi d'un mel pour préparer votre formations (documents, photos… à rassembler)

    Durant la formation

    Formation action
    apports théoriques et une mise en pratique

    Exercices pratiques
    pour évaluer l’acquisition des bases par les participants.

    Un espace détente équipé d'un frigo et d'un micro-ondes est à votre disposition si vous souhaitez rester déjeuner.

    En aval

    Passage de la certification ou attestation de fin de formation

    Évaluation
    envoyé dans les 3 mois

    Ateliers de pratiques
    réapprendre des notions oubliées. Avoir une réponse suite à la formation

S’inscrire

Employeurs/salariés via OPCO Pôle emploi,
FSE, CSP, AIF, PSE. Autres demandes

Cartes mentales – midmapping

Vous souhaitez découvrir les principes et fonctionnement de base des cartes mentales/heuristiques. Visualiser toutes les étapes d’un projet d’un seul coup d’oeil. Réaliser une carte de veille.

Pré-requis :
Aucun


Public :
Tous publics
(6 stagiaires max)


Tarif : 225 €/personne
Intra : sur devis


Lieu :
1 rue d’Auvours – Nantes
Intra : autres lieux possibles


En collectif / présentiel  :
1 demi-journée -3 heures


Dates :
11 mars 2024 : 9h-12h

Points forts :
Formation- action : Vous êtes formé dans un groupe de personnes de même niveau, sur vos propres besoins.

Résultats attendus :
Prise en main d’un logiciel de carte mentale (Freeplane).

Contenu de la formation

Création d’une carte mentale
Principes de base, 
Création de branches et des sous branches

Alimentation de sa map 
Textes, notes, icônes, images.
Insertion de liens internet, dossiers, fichier

Mise en forme des branches de sa map.

Réalisation de cartes
Carte projet, carte de veille, carte de prise de notes

Exporter ses cartes en mode texte, pdf, image

  • Modalités et moyens pédagogiques

    En amont

    Entretien téléphonique
    pour comprendre vos besoin et vérifier votre demande
    Toutes nos formations sont accessibles handicap
    n'hésitez pas à contacter notre référent handicap

    si besoin
    Test de pré-requis

    Envoi d’un devis et du programme de formation daté. Validation de la convention et du règlement intérieur.

    Envoi d'un mel pour préparer votre formations (documents, photos… à rassembler)

    Durant la formation

    Formation action
    apports théoriques et une mise en pratique

    Exercices pratiques
    pour évaluer l’acquisition des bases par les participants.

    Un espace détente équipé d'un frigo et d'un micro-ondes est à votre disposition si vous souhaitez rester déjeuner.

    En aval

    Passage de la certification ou attestation de fin de formation

    Évaluation
    envoyé dans les 3 mois

    Ateliers de pratiques
    réapprendre des notions oubliées. Avoir une réponse suite à la formation

S’inscrire

Employeurs/salariés via OPCO Pôle emploi,
FSE, CSP, AIF, PSE. Autres demandes

Outlook

Vous souhaitez utiliser les fonctionnalités de Outlook

Pré-requis :
Avoir les bases de l’ordinateur


Public :
Tous publics
6 stagiaires max


Tarif : 500 €/personne
Coût de la certification compris


Lieu :
1 rue d’Auvours – Nantes


En collectif / présentiel  :
1 journée – 7 heures


Dates :
20 mars 2024 : 9h-17h



Points forts :
Formation- action : Vous êtes formé dans un groupe de personnes de même niveau, sur vos propres besoins.

Résultats attendus :
Etre autonome sur Outlook
Acquérir un niveau suffisant pour obtenir la certification Tosa Outlook, niveau basique (entre 351 et 550 points)

Contenu de la formation

Environnement / configuration / sauvegarde
L’interface d’outlook (Courrier, Calendrier, Contacts)
Personnaliser son environnement
Utiliser les fonctions du logiciel

Messagerie
Créer et envoyer des messages : répondre, transférer, Copie Cachée, Copie Cachée Invisible, accusé de réception, accusé de lecture
Joindre un document et un élément Outlook
Classer les messages dans des dossiers (création, tris, favoris…), les supprimer. Utiliser les volets lecture (par dates, objets). Faire des recherches simples (contenu, expéditeur, etc.)
Utiliser le gestionnaire d’absence
Prévoir une réponse automatique

Calendrier et tâches
Personnaliser l’affichage de son calendrier (jours, semaine, heures de travail)
Créer un rendez-vous dans son calendrier, inviter des participants
Répondre à une invitation pour une réunion
Connaître les options Obligatoire/Facultatif

Gestion des contacts
Créer, gérer, supprimer des contacts
Personnalisation de l’affichage : colonnes, classement, regroupement

  • Modalités et moyens pédagogiques

    En amont

    Entretien téléphonique
    pour comprendre vos besoin et vérifier votre demande
    Toutes nos formations sont accessibles handicap
    n'hésitez pas à contacter notre référent handicap

    si besoin
    Test de pré-requis

    Envoi d’un devis et du programme de formation daté. Validation de la convention et du règlement intérieur.

    Envoi d'un mel pour préparer votre formations (documents, photos… à rassembler)

    Durant la formation

    Formation action
    apports théoriques et une mise en pratique

    Exercices pratiques
    pour évaluer l’acquisition des bases par les participants.

    Un espace détente équipé d'un frigo et d'un micro-ondes est à votre disposition si vous souhaitez rester déjeuner.

    En aval

    Passage de la certification ou attestation de fin de formation

    Évaluation
    envoyé dans les 3 mois

    Ateliers de pratiques
    réapprendre des notions oubliées. Avoir une réponse suite à la formation

S’inscrire

Vous souhaitez développer vos compétences,
vous reconvertir, vous recherchez un emploi

Employeurs/salariés via OPCO Pole Emploi
FSE, CSP, AIF, PSE. Autres demandes

Présentation, diaporama

Vous souhaitez réaliser des diaporamas de présentation pour vos assemblées générale, ou pitch, avec un logiciel libre ou propriétaire.

Pré-requis :
Connaître les bases du fonctionnement de l’ordinateur


Public :
Tous publics
6 stagiaires max


Tarif : 455 €/personne
Intra : sur devis


Lieu :
1 rue d’Auvours – Nantes
Intra : autres lieux possibles


En collectif / présentiel  :
2 demi-journées – 7h


Dates :
17, 18 octobre : 9h-12h30



Points forts :
Formation action : Exercice pratique afin d’adapter les bonnes pratiques
Formation par petits groupes afin de répondre à vos attentes personnelles

Résultats attendus :
Réaliser ses supports de présentation publique

Contenu de la formation

Prise en main des outils : 
Principe de fonctionnement (composition d’une diapositive).

Insérer des blocs de textes, des objets, des images.
Enregistrer et imprimer un diaporama

Mise en page : 
Règles de mise en page, règles typographiques.
Utilisation des modèles ou création de modèles.
Présentation des animations.
Enchaînement et transitions

Préparation des « objets » à insérer : 
Recadrer une photo.
Améliorer ses graphiques.
Insérer une vidéo

  • Modalités et moyens pédagogiques

    En amont

    Entretien téléphonique
    pour comprendre vos besoin et vérifier votre demande
    Toutes nos formations sont accessibles handicap
    n'hésitez pas à contacter notre référent handicap

    si besoin
    Test de pré-requis

    Envoi d’un devis et du programme de formation daté. Validation de la convention et du règlement intérieur.

    Envoi d'un mel pour préparer votre formations (documents, photos… à rassembler)

    Durant la formation

    Formation action
    apports théoriques et une mise en pratique

    Exercices pratiques
    pour évaluer l’acquisition des bases par les participants.

    Un espace détente équipé d'un frigo et d'un micro-ondes est à votre disposition si vous souhaitez rester déjeuner.

    En aval

    Passage de la certification ou attestation de fin de formation

    Évaluation
    envoyé dans les 3 mois

    Ateliers de pratiques
    réapprendre des notions oubliées. Avoir une réponse suite à la formation

S’inscrire

Employeurs/salariés via OPCO Pôle emploi,
FSE, CSP, AIF, PSE. Autres demandes