Traitement de texte niveau 1

Vous souhaitez utiliser un logiciel de traitement de texte (Word, OpenOffice Writer). Comprendre le fonctionnement de base.

Objectifs :
Créer ses premières mises en page

Pré-requis :
Avoir les bases de l’ordinateur

Niveau de difficulté : 1/3

  • Ordinateur niveau 1
    • Prise en main de l’ordinateur
      Se familiariser avec le vocabulaire. Savoir utiliser une souris
    • Ecrire un texte dans un traitement de texte
      Mettre en forme de texte simple, fonctions de base du traitement de texte. Mise en forme d’un courrier administratif.
    • Effectuer une recherche simple sur l’Internet
      Le navigateur, les moteurs de recherche, premières recherches
    • Gérer son poste de travail. Le bureau, les dossiers et sous dossiers. Organiser et ranger ses dossiers et ses fichiers

Public :
Cette formation s’adresse aux personnes souhaitant débuter sur un logiciel de traitement de texte.
Salariés, bénévoles associatifs, porteurs de projets, demandeurs d’emploi, auto-entrepreneurs… peuvent suivre cette formation.

Contenu
L’intervention traitera des points suivants, selon les besoins et les souhaits des participants :

  • Utiliser les fonctions de base : Polices, alignement et marges, bordures, trames
  • Image : Insérer une image, habillage de l’image
  • Mise en page de lettres administratives
  • Tableau : Insertion et mise en page d’un tableau simple

Intervenant
Hélène Toussaint, formatrice en bureautique, salariée de l’association Mediagraph.

En présentiel :
2 demi-journées
7 heures

Lieu : 1 rue d’Auvours – Nantes
5 stagiaires max 
(dans le respect des règles sanitaires)

Dates 
à définir

Conditions
Tarif normal : 420 €
Tarif réduit : En fonction de la prise en charge de votre organisme financeur (OPCO, Conseil Général…) ou sous réserve d’un autofinancement lié à un refus de prise en charge.
Bénévoles associatif : Gratuit voir conditions

  • Modalités et moyens pédagogiques

    En amont :
    Un entretien téléphonique nous permet de vous conseiller sur vos besoinsde formations. Envoi d’un devis et du programme de formation daté. Validation de la convention et du règlement intérieur.
    Un mel vous sera envoyé afin de mieux préparer votre formations (documents, photos... à rassembler)

    Durant la formation :
    Formation action par des apports théoriques et une mise en pratique axée sur les besoins des participants. Poste individuel, possibilité d’apporter son ordinateur portable. Supports de cours. Exercices pratiques pour évaluer l’acquisition des bases par les participants. Feuille d’émargement signée par demi-journée, attestation de présence. Toutes les formations sont proposées dans les locaux de l’association.

    Un espace détente équipé d'un frigo et d'un micro-ondes est à votre disposition si vous souhaitez rester déjeuner.

    Fin de formation :
    Attestation de fin de formation avec évaluation des acquis.
    et/ou passage de la certification si celle ci est prévue à l'issue de votre formation

    En aval :
    Nos formations peuvent vous donner accès aux ateliers de pratiques.
    Questionnaire d’évaluation 3 mois après la fin de la formation.

S’inscrire

Vous êtes bénévole associatif sur Nantes
et Nantes Métropole

Se pré-inscrire

Employeurs/salariés via OPCO Demandeur d’emploi
Autres demandes

Demander un devis

Choisir son statut, question sur les inscriptions

Ces formations peuvent aussi vous intéresser :

  • Traitement de texte

    Acquérir les techniques de mise en page de documents longs

    Créer ses rapports d'activités
    Mettre en page ses rapports
    Construire des fiches produits

    1 jour / 7h

Tableur niveau 1

Vous souhaitez utiliser un logiciel de tableur (Excel, OpenOffice calc). Comprendre le fonctionnement de base.

Objectifs :
Créer et gérer ses premiers tableaux avec formules de calculs simples.

Pré-requis
Avoir les usages de bases de l’ordinateur
Niveau de difficulté : 2/3

Points forts :
Formation- action : Vous êtes formé dans un groupe de personnes de même niveau. Vous suivez une formation vous permettant de réaliser des tableaux avec des formules de calculs de base.

Public :
Cette formation s’adresse aux personnes souhaitant acquérir les compétences pour mettre en place et gérer des tableaux avec formules de calculs simples. Salariés, bénévoles associatifs, porteurs de projets, demandeurs d’emploi, auto-entrepreneurs… pourront s’initier à un logiciel de tableur pour leurs besoins personnels, professionnels ou pour faire évoluer leurs compétences.
Vous êtes bénévole associatif nantais, nos formations sont ici

Contenu
L’intervention traitera des points suivants, selon les besoins et les souhaits des participants :

  • Saisir les données : Saisir les données (textes, nombres, dates). Créer une série de données. Modifier le contenu d’une cellule. Insérer et supprimer une cellule. Saisir des données constantes (texte, valeurs, dates)
  • Effectuer des calculs simples : Créer une formule de calcul simple. Additionner un ensemble de cellules. Utiliser les fonctions de base (moyenne, somme…)
  • Mettre en forme des tableaux : Fusionner deux cellules. Format des cellules. Ajustement automatique des colonnes et des lignes. Déplacer, sélectionner, modifier, copier, supprimer des cellules. Insérer et supprimer des lignes et des colonnes. Masquer/Afficher des lignes et des colonnes. Insérer et supprimer des feuilles de calcul

Intervenant
Cécile Thomas, formatrice en supports de communication, salariée de l’association Mediagraph.

En présentiel :
2 demi-journées – 7 heures
Dates 
en inter : à définir
en intra en fonction de vos demandes

Lieu : 1 rue d’Auvours – Nantes
6 stagiaires max 

Conditions tarifaires
Tarif/personne avant prise en charge : 420 €
Dispositifs d’accompagnement : nous demander un devis
En cas de reste à charge (partielle, refus ou auto-financement), le fond de soutien de l’association peut être mis en place. se renseigner
Bénévoles associatif : prise en charge totale (Gratuit) voir conditions
Dispositifs de financement

  • Modalités et moyens pédagogiques

    En amont :
    Un entretien téléphonique nous permet de vous conseiller sur vos besoinsde formations. Envoi d’un devis et du programme de formation daté. Validation de la convention et du règlement intérieur.
    Un mel vous sera envoyé afin de mieux préparer votre formations (documents, photos... à rassembler)

    Durant la formation :
    Formation action par des apports théoriques et une mise en pratique axée sur les besoins des participants. Poste individuel, possibilité d’apporter son ordinateur portable. Supports de cours. Exercices pratiques pour évaluer l’acquisition des bases par les participants. Feuille d’émargement signée par demi-journée, attestation de présence. Toutes les formations sont proposées dans les locaux de l’association.

    Un espace détente équipé d'un frigo et d'un micro-ondes est à votre disposition si vous souhaitez rester déjeuner.

    Fin de formation :
    Attestation de fin de formation avec évaluation des acquis.
    et/ou passage de la certification si celle ci est prévue à l'issue de votre formation

    En aval :
    Nos formations peuvent vous donner accès aux ateliers de pratiques.
    Questionnaire d’évaluation 3 mois après la fin de la formation.

S’inscrire

Employeurs/salariés via OPCO Pole Emploi
FSE, CSP, AIF, PSE. Autres demandes

Demander un devis

Renseignements

Choisir son statut, question sur les inscriptions

Ces formations peuvent aussi vous intéresser :

  • Tableur - tri de données

    Etre capable d'effectuer des tri dans ses tableaux. Faire ressortir des informations clés.

    Prendre en main un tableau d'adhérents/de licenciés
    Trouver des données chiffrées pour ses rapports d'activités, évaluations
    Définir des automatisations de résultats
    Créer des graphiques

    2 demi-journées / 7h

  • Tableaux comptables, de gestion

    Réaliser ses tableaux de suivi comptables et de gestion

    Créer des tableaux de suivi de ses opérations comptables
    Établir un budget prévisionnel
    Mettre en forme un tableau de prix de revient
    Mettre en place un tableau de suivi de stocks

    2 demi-journées / 7h

  • Outils bureautiques - remise a niveau-niveau 3-Certification Pix

    Se remettre à niveau sur les outils et usages numériques : traitement de texte, tableur, diaporama, internet, messagerie

    Acquérir les bonnes pratiques de prise en main des logiciels
    Revoir et améliorer ses utilisations bureautique de base

    4 journées / 28h
    Prochaine session : 28 février, 2, 7, 9 mars 2023

Prise en main des réseaux sociaux

Vous n’avez jamais utilisé un réseaux social. Vous souhaitez les découvrir, et faire vos premières publications.

Objectifs :
Inscription et premières prises en main. sur les réseaux sociaux.

Pré-requis :
Être débutant

Niveau de difficulté : 1/3

Vous souhaitez développer la visibilité de vos activités professionnelles sur les réseaux

Points forts :
Formation- action : Acquérir les bases de l’utilisation des réseaux par une pédagogie active et professionnelle

Public :
Cette formation s’adresse aux personnes souhaitant acquérir les compétences de bases des réseaux sociaux. Salariés, bénévoles associatifs, porteurs de projets, demandeurs d’emploi, auto-entrepreneurs… pourront débuter sur les réseaux sociaux, pour leurs besoins personnels, ou pour faire évoluer leurs compétences.
Vous êtes bénévole associatif nantais, nos formations sont ici

Contenu
L’intervention traitera des points suivants, selon les besoins et les souhaits des participants :

  • Découvrir les réseaux sociaux : découvrir les grands principes et règles du web collaboratif.
  • Se familiariser avec le vocabulaire : profil, post, page…
  • Utilisation des réseaux sociaux :  les enjeux et impacts pour son activité professionnelle

Intervenant
Guillaume Chocteau, formateur réseaux sociaux, intervenant pour l’association Mediagraph

En collectif / présentiel  :
1 journée – 7h
Dates
Fin février 2023

Lieu : 1 rue d’Auvours – Nantes
8 stagiaires max 

Conditions tarifaires
Tarif/personne avant prise en charge : 490 €
Prise en charge possible par un organisme financeur (OPCO, Pôle emploi, Conseil Général…)
Dispositifs de prise en charge
En cas de reste à charge (partielle, refus ou auto-financement), le fond de soutien de l’association peut être mis en place. se renseigner
Bénévoles associatif : prise en charge totale (Gratuit) voir conditions

  • Modalités et moyens pédagogiques

    En amont :
    Un entretien téléphonique nous permet de vous conseiller sur vos besoinsde formations. Envoi d’un devis et du programme de formation daté. Validation de la convention et du règlement intérieur.
    Un mel vous sera envoyé afin de mieux préparer votre formations (documents, photos... à rassembler)

    Durant la formation :
    Formation action par des apports théoriques et une mise en pratique axée sur les besoins des participants. Poste individuel, possibilité d’apporter son ordinateur portable. Supports de cours. Exercices pratiques pour évaluer l’acquisition des bases par les participants. Feuille d’émargement signée par demi-journée, attestation de présence. Toutes les formations sont proposées dans les locaux de l’association.

    Un espace détente équipé d'un frigo et d'un micro-ondes est à votre disposition si vous souhaitez rester déjeuner.

    Fin de formation :
    Attestation de fin de formation avec évaluation des acquis.
    et/ou passage de la certification si celle ci est prévue à l'issue de votre formation

    En aval :
    Nos formations peuvent vous donner accès aux ateliers de pratiques.
    Questionnaire d’évaluation 3 mois après la fin de la formation.

S’inscrire

Employeurs/salariés via OPCO Pole Emploi
FSE, CSP, AIF, PSE. Autres demandes

Demander un devis

Renseignements

Choisir son statut, question sur les inscriptions

Ces formations peuvent aussi vous intéresser :

Prise en main des réseaux sociaux

Vous n’avez jamais utilisé un réseaux social. Vous souhaitez les découvrir, et faire vos premières publications. Objectifs :Inscription et premières prises en main. sur les réseaux sociaux. Pré-requis :Être débutant Niveau de difficulté : 1/3 Vous souhaitez développer la visibilité de vos ...

Recherche emploi via les outils numériques et le web

Vous souhaitez améliorer votre recherche d’emploi à partir des outils numériques. Modifier votre CV, utiliser les réseaux sociaux et développer votre veille métier. Objectifs :Modifier ses documents textes (cv, lettre de motivation)Utiliser les réseaux sociaux a visée de recherche ...

Comprendre et utiliser Instagram

Vous souhaitez développer la visibilité de vos activités professionnelles sur Instagram. Objectifs :Utiliser Instagram à visée professionnelle. Pré-requis :Usage de base de l’ordinateur et de l’internet Niveau de difficulté : 2/3 Points forts :Formation- action : Vous êtes ...

Comprendre et utiliser Linkedin

Vous souhaitez développer la visibilité de vos activités professionnelles sur Linkedin. Objectifs :Utiliser Linkedin à visée professionnelle. Pré-requis :Usages de base de l’ordinateur et de l’internet Niveau de difficulté : 2/3 Points forts :Formation- action : Vous êtes formé ...

No post found

Cartes mentales – midmapping

Vous souhaitez découvrir les principes et fonctionnement de base des cartes mentales/heuristiques. Visualiser toutes les étapes d’un projet d’un seul coup d’oeil. Réaliser une carte de veille.

Objectifs :
Prise en main d’un logiciel de carte mentale (Freeplane).

Pré-requis :
Aucun

Niveau de difficulté : 1/3

Public :
Cette formation s’adresse aux personnes souhaitant acquérir les compétences pour utiliser les cartes mentales. Salariés, bénévoles associatifs, porteurs de projets, demandeurs d’emploi, auto-entrepreneurs… pourront réaliser des cartes mentales pour une structure, pour leurs besoins personnels, ou pour faire évoluer leurs compétences.
Vous êtes bénévole associatif nantais, nos formations sont ici

Contenu
L’intervention traitera des points suivants, selon les besoins et les souhaits des participants :

  • Création d’une carte mentale. Principes de base, création de branches et des sous branches
    Alimentation de sa map Textes, notes, icônes, images. Insertion de liens internet, dossiers, fichier
  • Mise en forme des branches de sa map.
  • Réalisation de cartes : Carte projet, carte de veille, carte de prise de notes
  • Exporter ses cartes en mode texte, pdf, image

Intervenant
Hélène Toussaint, formatrice en bureautique, salariée de l’association Mediagraph.

En présentiel :
2 demi-journées
7 heures

Lieu : 1 rue d’Auvours – Nantes
5 stagiaires max 
(dans le respect des règles sanitaires)

Dates 
à définir

Conditions tarifaires
Tarif/personne avant prise en charge : 420 €
Prise en charge possible par un organisme financeur (OPCO, Pôle emploi, Conseil Général…)
Dispositifs de prise en charge
En cas de reste à charge (partielle, refus ou auto-financement), le fond de soutien de l’association peut être mis en place. se renseigner

  • Modalités et moyens pédagogiques

    En amont :
    Un entretien téléphonique nous permet de vous conseiller sur vos besoinsde formations. Envoi d’un devis et du programme de formation daté. Validation de la convention et du règlement intérieur.
    Un mel vous sera envoyé afin de mieux préparer votre formations (documents, photos... à rassembler)

    Durant la formation :
    Formation action par des apports théoriques et une mise en pratique axée sur les besoins des participants. Poste individuel, possibilité d’apporter son ordinateur portable. Supports de cours. Exercices pratiques pour évaluer l’acquisition des bases par les participants. Feuille d’émargement signée par demi-journée, attestation de présence. Toutes les formations sont proposées dans les locaux de l’association.

    Un espace détente équipé d'un frigo et d'un micro-ondes est à votre disposition si vous souhaitez rester déjeuner.

    Fin de formation :
    Attestation de fin de formation avec évaluation des acquis.
    et/ou passage de la certification si celle ci est prévue à l'issue de votre formation

    En aval :
    Nos formations peuvent vous donner accès aux ateliers de pratiques.
    Questionnaire d’évaluation 3 mois après la fin de la formation.

S’inscrire

Employeurs/salariés via OPCO Pôle emploi,
FSE, CSP, AIF, PSE. Autres demandes

Demander un devis

Renseignements

Choisir son statut, question sur les inscriptions

Ces formations peuvent aussi vous intéresser :

  • Outils bureautiques - remise a niveau-niveau 3-Certification Pix

    Se remettre à niveau sur les outils et usages numériques : traitement de texte, tableur, diaporama, internet, messagerie

    Acquérir les bonnes pratiques de prise en main des logiciels
    Revoir et améliorer ses utilisations bureautique de base

    4 journées / 28h
    Prochaine session : 28 février, 2, 7, 9 mars 2023

Développer ses contenus multimédias – pré-retraités

Vous souhaitez créer, gérer, sauvegarder, vos contenus multimédia (photo, vidéo, album photo) en toute sécurité.

Résultats attendus :
Gérer, modifier et sauvegarder vos contenus multimédia, photo, vidéo en toute sécurité.
Acquérir un niveau suffisant pour obtenir la certification Pix, niveau opérationnel (>120 points)

Pré-requis :
Connaître les bases du fonctionnement de l’ordinateur
Vous devez effectuer un test pour évaluer votre niveau.
Evaluer mon niveau

Niveau de difficulté : 2/3

Points forts :
Groupe de 6 personnes maximum
Personnes de même niveau
Possibilité d’apporter son ordinateur portable
Mise en pratique par des exercices personnalisés
Passage de la certification à l’issue de la formation
Mediagraph étant un centre de certification agréé Pix

Public :
Cette formation s’adresse aux personnes de + 55 ans
Vous êtes bénévole associatif nantais, nos formations sont ici

Contenu
L’intervention traitera des points suivants
Formation par des questionnaires à l’aide de la plateforme Pix et mise en pratique via des exercices pratiques de Médiagraph

Gérer les données
Ranger et sauvegarder
Stocker et organiser ses dossiers et contenus multimédia (photo, vidéo) pour les retrouver, les conserver et en faciliter l’accès et la gestion
Partager et publier
Envoyer ses photo par mel, règles de base sur la vie privée et confidentialité des images
Développer des documents multimédia
Prise en main du logiciel gimp, amélioration, retouche photo
Prise en main d’un logiciel de montage vidéo
Adapter les documents à leur finalité
Mise en page et impression de ses photos et de ses textes
Pratique des outils de conversion de format, préparation à l’impression.
Sécuriser l’environnement numérique
Définir les bon mot de passe, vérifier ses antivirus, règles de sécurité numérique
Protéger la santé, le bien-être et l’environnement
Stocker des images, des vidéos leur impact sur l’environnement, règles pour optimiser ce stockage et les coût environnemental des transferts
Résoudre des problèmes techniques
Administration et configuration. Maintenance et mise à jour. Sauvegarde et restauration

Intervenant
Hélène Toussaint, formatrice, salariée de l’association Mediagraph.
Cécile Thomas, formatrice, salariée de l’association Mediagraph.

En collectif / présentiel  :
23 demi-journées – 69 heures
Dates : sept 23 à juin 24
jeudi : 14h-17h
14, 21, 28 sept, 2, 19 oct, 16, 23, 30 nov, 7 déc 23
11 janv, 1er, 22 fév, 14, 21, 28 mars, 4, 11 avril,
9, 16, 23, 30 mai, 6 et 13 juin
(Accès gratuit au club le mardi après-midi)
Passage de la certification Pix sur inscription

Lieu : 1 rue d’Auvours – Nantes
6 stagiaires max 

Conditions tarifaires
Tarif : 1995 € / personne (club gratuit)
Dispositifs d’accompagnement : nous demander un devis
Financer sa formation
En cas de reste à charge (partielle, refus ou auto-financement), le fond de soutien de l’association peut être mis en place. se renseigner

  • Modalités et moyens pédagogiques

    En amont :
    Un entretien téléphonique nous permet de vous conseiller sur vos besoinsde formations. Envoi d’un devis et du programme de formation daté. Validation de la convention et du règlement intérieur.
    Un mel vous sera envoyé afin de mieux préparer votre formations (documents, photos... à rassembler)

    Durant la formation :
    Formation action par des apports théoriques et une mise en pratique axée sur les besoins des participants. Poste individuel, possibilité d’apporter son ordinateur portable. Supports de cours. Exercices pratiques pour évaluer l’acquisition des bases par les participants. Feuille d’émargement signée par demi-journée, attestation de présence. Toutes les formations sont proposées dans les locaux de l’association.

    Un espace détente équipé d'un frigo et d'un micro-ondes est à votre disposition si vous souhaitez rester déjeuner.

    Fin de formation :
    Attestation de fin de formation avec évaluation des acquis.
    et/ou passage de la certification si celle ci est prévue à l'issue de votre formation

    En aval :
    Nos formations peuvent vous donner accès aux ateliers de pratiques.
    Questionnaire d’évaluation 3 mois après la fin de la formation.

S’inscrire

Vous souhaitez développer vos compétences,
vous reconvertir, vous recherchez un emploi

Utiliser son CPF

Employeurs/salariés via OPCO Pôle emploi,
FSE, CSP, AIF, PSE. Autres demandes

Demander un devis

Renseignements

Choisir son statut, question sur les inscriptions

Ces formations peuvent aussi vous intéresser :

  • Outils bureautiques - remise a niveau-niveau 3-Certification Pix

    Se remettre à niveau sur les outils et usages numériques : traitement de texte, tableur, diaporama, internet, messagerie

    Acquérir les bonnes pratiques de prise en main des logiciels
    Revoir et améliorer ses utilisations bureautique de base

    4 journées / 28h
    Prochaine session : 28 février, 2, 7, 9 mars 2023