Module 5 : Tableur niveau 1

Objectifs :
Créer et gérer ses premiers tableaux avec formules de calculs simples.

Pré-requis :
Avoir un hébergement (type ovh)
acquis des outils en ligne

Niveau de difficulté : 2/3

  • Ordinateur niveau 1
    • Prise en main de l’ordinateur
      Se familiariser avec le vocabulaire. Savoir utiliser une souris
    • Ecrire un texte dans un traitement de texte
      Mettre en forme de texte simple, fonctions de base du traitement de texte. Mise en forme d’un courrier administratif.
    • Effectuer une recherche simple sur l’Internet
      Le navigateur, les moteurs de recherche, premières recherches
    • Gérer son poste de travail. Le bureau, les dossiers et sous dossiers. Organiser et ranger ses dossiers et ses fichiers

Public :
Cette formation s’adresse aux personnes souhaitant acquérir les compétences pour mettre en place et gérer des tableaux avec formules de calculs simples. Salariés, bénévoles associatifs, porteurs de projets, demandeurs d’emploi, auto-entrepreneurs… pourront s’initier à un logiciel de tableur pour leurs besoins personnels, professionnels ou pour faire évoluer leurs compétences.

Contenu
L’intervention traitera des points suivants, selon les besoins et les souhaits des participants :

  • Saisir les données : Saisir les données (textes, nombres, dates). Créer une série de données. Modifier le contenu d’une cellule. Insérer et supprimer une cellule. Saisir des données constantes (texte, valeurs, dates)
  • Effectuer des calculs simples : Créer une formule de calcul simple. Additionner un ensemble de cellules. Utiliser les fonctions de base (moyenne, somme…)
  • Mettre en forme des tableaux : Fusionner deux cellules. Format des cellules. Ajustement automatique des colonnes et des lignes. Déplacer, sélectionner, modifier, copier, supprimer des cellules. Insérer et supprimer des lignes et des colonnes. Masquer/Afficher des lignes et des colonnes. Insérer et supprimer des feuilles de calcul

Intervenant
Cécile Thomas, formatrice en supports de communication, salariée de l’association Mediagraph.

En présentiel :
2 demi-journées – 7h

Lieu : 1 rue d’Auvours – Nantes
8 stagiaires max

Dates 
28 janvier 2020 13h30-17h
11 février 2020 9h-12h30

Conditions
Tarif normal : 308 €
Tarif réduit : 154 € sous réserve d’autofinancement lié à un refus de prise en charge opco-cpf
En cas de refus de prise en charge, médiagraph dans le cadre de son projet associatif, peut prendre en charge la moitié de votre formation.
Bénévoles associatif : Gratuit voir condition

  • Modalités et moyens pédagogiques

    En amont :
    Un entretien téléphonique nous permet de vous conseiller sur vos besoinsde formations. Envoi d’un devis et du programme de formation daté. Validation de la convention et du règlement intérieur.

    Durant la formation :
    Formation action par des apports théoriques et une mise en pratique axée sur les besoins des participants. Poste individuel, possibilité d’apporter son ordinateur portable. Supports de cours. Exercices pratiques pour évaluer l’acquisition des bases par les participants. Feuille d’émargement signée par demi-journée, attestation de présence. Toutes les formations sont proposées dans les locaux de l’association.

    Un espace détente équipé d'un frigo et d'un micro-ondes est à votre disposition si vous souhaitez rester déjeuner.

    Fin de formation :
    Attestation de fin de formation avec évaluation des acquis.

    En aval :
    Nos formations peuvent vous donner accès aux ateliers de pratiques. Questionnaire d’évaluation 3 mois après la fin de la formation.

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Vous êtes bénévoles associatif sur une de nos communes partenaires Nantes et Rezé

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  • Tableur - tri de données
    • Organiser les données :  Utiliser la mise en forme automatique ou conditionnelle
    • Contrôler les données : Effectuer des liaisons entre feuilles. Contrôler la saisie en spécifiant des critères de validation
    • Exploiter les bases de données :   Utiliser les filtres automatiques (textuels, numériques, chronologiques). Extraire des données selon un ou plusieurs critères. Effectuer des tris dans ses tableaux.
    • Optimiser les calculs : Utiliser les fonctions conditionnelles (SI, ET, OU) Additionner les lettres, additionner des conditions. Ajouter des sous-totaux et grouper les résultats. Mettre en forme ses données sous graphique.

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  • Tableaux comptables, de gestion
    • Mettre en page un bilan, un compte d’exploitation 
    • Définir les coûts d’un projet  : Calcul des coûts : d’achat, de production, de distribution et d’administratif.
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    • Réalisation d’un tableau de suivi de trésorerie

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