Remise à niveau – Outils bureautique-internet-messagerie

Se remettre à niveau sur les outils et usages numériques : traitement de texte, tableur, diaporama, internet, messagerie . Acquérir les bonnes pratiques, revoir et améliorer ses utilisations bureautique de base.

Objectifs :
Se remettre à niveau sur les outils et usages numériques : traitement de texte, tableur, diaporama, internet, messagerie
Passage de la certification Pix (si financement CPF)

Résultats attendus :
Acquérir les bonnes pratiques de prise en main des logiciels de bureautique
Revoir et améliorer ses utilisations bureautique de base pour optimiser votre niveau
Être autonome sur les opérations courantes que vous rencontrez dans votre environnement professionnel
Valider le certificat de compétences numériques Pix (obligatoire si financement CPF)
Certificat certifié et reconnu dans tous les milieux professionnels.

Pré-requis :
Vous n’êtes plus débutant. Vous avez déjà utilisé ces logiciels dans le milieu professionnel.

Si financement CPF : Vous devez effectuer un test pour évaluer votre niveau pour passer la certification Pix
Evaluer mon niveau

Niveau de difficulté : 1/3

Vous n’avez pas les pré-requis, cette formation peut vous convenir

  • Débutant ordinateur pré-retraité- niveau 2- certification Clea Numérique

    Se perfectionner sur les compétences de base : internet, traitement de texte, messagerie, outils collaboratifs

    Aller plus loin sur l'Internet, messagerie en ligne
    Révision sur la mise en page de texte
    Organiser ses fichiers et dossiers
    Outils collaboratifs
    Règles de sécurité

    4 journées (formation + passage de la certification) 28h
    Prochaine session :30 mars, 4, 6, 13 avril 2023 : 9h-17h

Points forts :
Groupe de 5 personnes maximum
Possibilité d’apporter son ordinateur portable
Mise en pratique par des exercices personnalisés
Passage de la certification à l’issue de la formation
Mediagraph étant un centre de certification agréé Pix

Public :
Cette formation s’adresse aux personnes souhaitant se remettre à niveau sur les outils bureautique
Vous êtes bénévole associatif nantais, nos formations sont ici

Contenu
L’intervention traitera des points suivants
Formation par des questionnaires à l’aide de la plateforme Pix et mise en pratique via des exercices pratiques de Médiagraph

Développer des documents textuels
Traitement de texte : révisions sur des fonctionnalités de base. Mise en forme de documents longs, sommaire, styles de page, format.
Produire un document à l’aide d’un logiciel de présentation (diaporama)
Gérer des données
Gérer son poste de travail, le bureau, les dossiers. Organiser et ranger ses dossiers et ses fichiers.
Intéragir
Gérer sa ou ses différentes boîtes mails, gérer ses contacts, créer des libellés, paramètres de configuration avancés
Collaborer
Editer des documents en ligne et les partager, agendas partagés
Traiter des données
Tableur : fonctionnalités de base et mise en pratique sur vos tableaux et en fonction de vos besoins
Sécuriser l’environnement numérique
Définir les bons mots de passe, vérifier ses antivirus, règles de sécurité numérique
Construire un environnement numérique
Installer de nouveaux logiciels, effectuer les mises à jour

Intervenant
Cécile THOMAS, formatrice, salariée de l’association Mediagraph.

En collectif / présentiel  :
4 journées – 28 heures
Dates :
16, 20, 22, 27 mars 2023
Passage de la certification Pix sur inscription
(obligatoire pour un financement via le CPF)

Lieu : 1 rue d’Auvours – Nantes
5 stagiaires max 

Conditions tarifaires
Tarif : 1680 € / personne
Dispositifs d’accompagnement : nous demander un devis
Financer sa formation
En cas de reste à charge (partielle, refus ou auto-financement), le fond de soutien de l’association peut être mis en place. se renseigner
Bénévoles associatif : prise en charge totale (Gratuit) voir conditions

  • Modalités et moyens pédagogiques

    En amont :
    Un entretien téléphonique nous permet de vous conseiller sur vos besoinsde formations. Envoi d’un devis et du programme de formation daté. Validation de la convention et du règlement intérieur.
    Un mel vous sera envoyé afin de mieux préparer votre formations (documents, photos... à rassembler)

    Durant la formation :
    Formation action par des apports théoriques et une mise en pratique axée sur les besoins des participants. Poste individuel, possibilité d’apporter son ordinateur portable. Supports de cours. Exercices pratiques pour évaluer l’acquisition des bases par les participants. Feuille d’émargement signée par demi-journée, attestation de présence. Toutes les formations sont proposées dans les locaux de l’association.

    Un espace détente équipé d'un frigo et d'un micro-ondes est à votre disposition si vous souhaitez rester déjeuner.

    Fin de formation :
    Attestation de fin de formation avec évaluation des acquis.
    et/ou passage de la certification si celle ci est prévue à l'issue de votre formation

    En aval :
    Nos formations peuvent vous donner accès aux ateliers de pratiques.
    Questionnaire d’évaluation 3 mois après la fin de la formation.

S’inscrire

Vous souhaitez développer vos compétences,
vous reconvertir, vous recherchez un emploi

Utiliser son CPF

Employeurs/salariés via OPCO Pole Emploi
FSE, CSP, AIF, PSE. Autres demandes

Demander un devis

Renseignements

Choisir son statut, question sur les inscriptions

Ces formations peuvent aussi vous intéresser :

  • Outils bureautiques - remise a niveau-niveau 3-Certification Pix

    Se remettre à niveau sur les outils et usages numériques : traitement de texte, tableur, diaporama, internet, messagerie

    Acquérir les bonnes pratiques de prise en main des logiciels
    Revoir et améliorer ses utilisations bureautique de base

    4 journées / 28h
    Prochaine session : 28 février, 2, 7, 9 mars 2023

Tableur – exploiter les données

Objectifs :
Etre capable d’effectuer des tris dans ses tableaux.
Faire ressortir des informations.

Prendre en main un tableur pour gérer ses adhérents/licenciés…
Trouver des chiffres pour ses statistiques, rapports d’activités…

Pré-requis :
Avoir les acquis de « compétences numériques de base-niveau 1 »
et tableur débutant

Niveau de difficulté : 2/3

Points forts :
Formation- action : Vous êtes formé sur vos propres tableaux pour vous permettre d’exploiter vos données

Public :
Cette formation s’adresse aux personnes souhaitant acquérir les compétences pour mettre en place et gérer des tableaux avec formules de calculs simples. Salariés, bénévoles associatifs, porteurs de projets, demandeurs d’emploi, auto-entrepreneurs… pourront s’initier à un logiciel de tableur pour leurs besoins personnels, professionnels ou pour faire évoluer leurs compétences.
Vous êtes bénévole associatif nantais, nos formations sont ici

Contenu
L’intervention traitera des points suivants, selon les besoins et les souhaits des participants :

  • Organiser les données :  Utiliser la mise en forme automatique ou conditionnelle
  • Contrôler les données : Effectuer des liaisons entre feuilles. Contrôler la saisie en spécifiant des critères de validation
  • Exploiter les bases de données :   Utiliser les filtres automatiques (textuels, numériques, chronologiques). Extraire des données selon un ou plusieurs critères. Effectuer des tris dans ses tableaux.
  • Optimiser les calculs : Utiliser les fonctions conditionnelles (SI, ET, OU) 
  • Additionner les lettres, additionner des conditions. Ajouter des sous-totaux et grouper les résultats. Mettre en forme ses données sous graphique.

Intervenant
Cécile Thomas, formatrice, salariée de l’association Mediagraph.

En présentiel :
2 demi-journées – 7 heures
Dates 
5, 6 janvier 2022 : 9h-12h30
Passage de la certification PIX sur inscription

Lieu : 1 rue d’Auvours – Nantes
5 stagiaires max 
(dans le respect des règles sanitaires)

Conditions tarifaires
Tarif/personne avant prise en charge : 420 €
Prise en charge possible par un organisme financeur (OPCO, Pôle emploi, Conseil Général…)
Dispositifs de prise en charge
En cas de reste à charge (partielle, refus ou auto-financement), le fond de soutien de l’association peut être mis en place. se renseigner

  • Modalités et moyens pédagogiques

    En amont :
    Un entretien téléphonique nous permet de vous conseiller sur vos besoinsde formations. Envoi d’un devis et du programme de formation daté. Validation de la convention et du règlement intérieur.
    Un mel vous sera envoyé afin de mieux préparer votre formations (documents, photos... à rassembler)

    Durant la formation :
    Formation action par des apports théoriques et une mise en pratique axée sur les besoins des participants. Poste individuel, possibilité d’apporter son ordinateur portable. Supports de cours. Exercices pratiques pour évaluer l’acquisition des bases par les participants. Feuille d’émargement signée par demi-journée, attestation de présence. Toutes les formations sont proposées dans les locaux de l’association.

    Un espace détente équipé d'un frigo et d'un micro-ondes est à votre disposition si vous souhaitez rester déjeuner.

    Fin de formation :
    Attestation de fin de formation avec évaluation des acquis.
    et/ou passage de la certification si celle ci est prévue à l'issue de votre formation

    En aval :
    Nos formations peuvent vous donner accès aux ateliers de pratiques.
    Questionnaire d’évaluation 3 mois après la fin de la formation.

S’inscrire

Employeurs/salariés via OPCO Pôle emploi,
FSE, CSP, AIF, PSE. Autres demandes

Demander un devis

Renseignements

Choisir son statut, question sur les inscriptions

Ces formations peuvent aussi vous intéresser :

  • Données Chiffrées

    Mettre en forme les chiffres de sa structure. Les utiliser sur ses supports de communication

    Créer des visuels de ses données dans un rapport d'activité
    Mettre en valeur ses statistiques pour illustrer un propos
    Présenter ses chiffres lors d'une Assemblée Générale/pitch
    Insérer ses visuels dans son site internet/ses flyers

    2 demi-journées /7h

  • Tableaux comptables, de gestion

    Réaliser ses tableaux de suivi comptables et de gestion

    Créer des tableaux de suivi de ses opérations comptables
    Établir un budget prévisionnel
    Mettre en forme un tableau de prix de revient
    Mettre en place un tableau de suivi de stocks

    2 demi-journées / 7h

Tableaux comptables, de gestion

Réaliser des tableaux comptables et de suivi. Établir un budget prévisionnel

Objectifs :
Réaliser ses tableaux de suivi comptables et de gestion

Pré-requis :
Avoir les acquis de « compétences numériques de base-niveau 1 »
et tableur débutant

Niveau de difficulté : 2/3

  • Tableur - niveau 1

    Créer et gérer ses premier tableaux avec des formules de calculs simples

    Réaliser des tableaux avec des calculs de base

    2 demi-journées / 7h

Points forts :
Formation- action : Vous êtes formé sur vos propres tableaux pour vous permettre d’exploiter vos données

Public :
Cette formation s’adresse aux personnes souhaitant acquérir les compétences pour utiliser les logiciels de tableur pour sa comptabilité et sa gestion. Salariés, porteurs de projets, demandeurs d’emploi, auto-entrepreneurs… pourront réaliser des tableaux comptables pour une structure, pour leurs besoins personnels, ou pour faire évoluer leurs compétences.
Vous êtes bénévole associatif nantais, nos formations sont ici

Contenu
L’intervention traitera des points suivants, selon les besoins et les souhaits des participants :

  • Mettre en page un bilan, un compte d’exploitation 
  • Définir les coûts d’un projet  : Calcul des coûts : d’achat, de production, de distribution et d’administratif. Réalisation d’un tableau de coût revient. Création du tableau avec insertion de formules de calculs . Insertion des formules de « conditions »
  • Réalisation d’un tableau de suivi de trésorerie

Intervenant
Cécile Thomas, formatrice, salariée de l’association Mediagraph.

En présentiel :
2 demi-journées
7 heures
Dates 
10, 13 janvier 2022 : 9h-12h30
Passage de la certification PIX sur inscription (facultatif)

Lieu : 1 rue d’Auvours – Nantes
5 stagiaires max 
(dans le respect des règles sanitaires)

Conditions tarifaires
Tarif/personne avant prise en charge : 420 €
Prise en charge possible par un organisme financeur (OPCO, Pôle emploi, Conseil Général…)
Dispositifs de prise en charge
En cas de reste à charge (partielle, refus ou auto-financement), le fond de soutien de l’association peut être mis en place. se renseigner

  • Modalités et moyens pédagogiques

    En amont :
    Un entretien téléphonique nous permet de vous conseiller sur vos besoinsde formations. Envoi d’un devis et du programme de formation daté. Validation de la convention et du règlement intérieur.
    Un mel vous sera envoyé afin de mieux préparer votre formations (documents, photos... à rassembler)

    Durant la formation :
    Formation action par des apports théoriques et une mise en pratique axée sur les besoins des participants. Poste individuel, possibilité d’apporter son ordinateur portable. Supports de cours. Exercices pratiques pour évaluer l’acquisition des bases par les participants. Feuille d’émargement signée par demi-journée, attestation de présence. Toutes les formations sont proposées dans les locaux de l’association.

    Un espace détente équipé d'un frigo et d'un micro-ondes est à votre disposition si vous souhaitez rester déjeuner.

    Fin de formation :
    Attestation de fin de formation avec évaluation des acquis.
    et/ou passage de la certification si celle ci est prévue à l'issue de votre formation

    En aval :
    Nos formations peuvent vous donner accès aux ateliers de pratiques.
    Questionnaire d’évaluation 3 mois après la fin de la formation.

S’inscrire

Employeurs/salariés via OPCO Pôle emploi,
FSE, CSP, AIF, PSE. Autres demandes

Demander un devis

Renseignements

Choisir son statut, question sur les inscriptions

Ces formations peuvent aussi vous intéresser :