Remise à niveau – Outils bureautique-internet-messagerie

Se remettre à niveau sur les outils et usages numériques : traitement de texte, tableur, diaporama, internet, messagerie.
Acquérir les bonnes pratiques, revoir et améliorer ses utilisations bureautique de base.

Pré-requis :
Vous n’êtes pas débutant
Vous avez déjà utilisé ces logiciels en milieu professionnel
Vous devrez effectuer un test pour évaluer votre niveau.


Public :
Tous publics
5 stagiaires max


Tarif : 1680 €/personne


Lieu :
1 rue d’Auvours – Nantes


En collectif / présentiel  :
4 journées – 28 heures


Dates :
16, 18, 23, 25 sept 24 : 9h-17h



Points forts :
Formation-action
Mise en pratique par des exercices personnalisés et sur vos documents professionnels
Passage de la certification à l’issue de la formation
(facultatif hors financement CPF)

Résultats attendus :
Acquérir les bonnes pratiques de prise en main des logiciels de bureautique
Revoir et améliorer ses bases pour optimiser votre niveau
Être autonome sur les opérations courantes que vous rencontrez dans votre environnement professionnel
Acquérir un niveau suffisant pour obtenir la certification Pix, niveau opérationnel (>120 points)

Contenu de la formation

Mise en pratique via des exercices pratiques et des questionnaires de la plateforme Pix.fr

Développer des documents textuels
Traitement de texte : révisions sur des fonctionnalités de base. Mise en forme de documents longs, sommaire, styles de page, format.
Produire un document à l’aide d’un logiciel de présentation (diaporama)

Gérer des données
Gérer son poste de travail, le bureau, les dossiers. Organiser et ranger ses dossiers et ses fichiers.

Intéragir
Gérer sa ou ses différentes boîtes mails, gérer ses contacts, créer des libellés, paramètres de configuration avancés

Collaborer
Editer des documents en ligne et les partager, agendas partagés

Traiter des données
Tableur : fonctionnalités de base et mise en pratique sur vos tableaux et en fonction de vos besoins

Sécuriser l’environnement numérique
Définir les bons mots de passe, vérifier ses antivirus, règles de sécurité numérique

Construire un environnement numérique
Installer de nouveaux logiciels, effectuer les mises à jour

  • Modalités et moyens pédagogiques

    En amont

    Entretien téléphonique
    pour comprendre vos besoin et vérifier votre demande
    Toutes nos formations sont accessibles handicap
    n'hésitez pas à contacter notre référent handicap

    si besoin
    Test de pré-requis

    Envoi d’un devis et du programme de formation daté. Validation de la convention et du règlement intérieur.

    Envoi d'un mel pour préparer votre formations (documents, photos… à rassembler)

    Durant la formation

    Formation action
    apports théoriques et une mise en pratique

    Exercices pratiques
    pour évaluer l’acquisition des bases par les participants.

    Un espace détente équipé d'un frigo et d'un micro-ondes est à votre disposition si vous souhaitez rester déjeuner.

    En aval

    Passage de la certification ou attestation de fin de formation

    Évaluation
    envoyé dans les 3 mois

    Ateliers de pratiques
    réapprendre des notions oubliées. Avoir une réponse suite à la formation

S’inscrire

Vous souhaitez développer vos compétences,
vous reconvertir, vous recherchez un emploi

Employeurs/salariés via OPCO Pole Emploi
FSE, CSP, AIF, PSE. Autres demandes

Tableur – exploiter les données

Prendre en main un tableur pour gérer ses adhérents/licenciés…
Trouver des chiffres pour ses statistiques, rapports d’activités…

Pré-requis :
Ne pas être débutant sur excel (sinon voir Tableur niveau 1)


Public :
Tous publics
6 stagiaires max


Tarif : 500€/personne
Intra : sur devis


Lieu :
1 rue d’Auvours – Nantes
Intra : autres lieux possibles


En collectif / présentiel  :
2 demi-journée-7 heures


Dates :
Lundi 4 et mercredi 6 nov 2024
9h-12h30


Points forts :
Formation- action : Vous êtes formé sur vos propres tableaux pour vous permettre d’exploiter vos données

Résultat attendus :
Etre capable d’effectuer des tris dans ses tableaux.
Faire ressortir des informations.

Contenu de la formation

Organiser les données :  
Utiliser la mise en forme automatique ou conditionnelle

Contrôler les données : 
Effectuer des liaisons entre feuilles.
Contrôler la saisie en spécifiant des critères de validation

Exploiter les bases de données :   
Utiliser les filtres automatiques (textuels, numériques, chronologiques).
Extraire des données selon un ou plusieurs critères. 
Effectuer des tris dans ses tableaux.

Optimiser les calculs : 
Utiliser les fonctions conditionnelles (SI, ET, OU) 
Additionner les lettres, additionner des conditions. 
Ajouter des sous-totaux et grouper les résultats.

Mettre en forme ses données sous graphique.

  • Modalités et moyens pédagogiques

    En amont

    Entretien téléphonique
    pour comprendre vos besoin et vérifier votre demande
    Toutes nos formations sont accessibles handicap
    n'hésitez pas à contacter notre référent handicap

    si besoin
    Test de pré-requis

    Envoi d’un devis et du programme de formation daté. Validation de la convention et du règlement intérieur.

    Envoi d'un mel pour préparer votre formations (documents, photos… à rassembler)

    Durant la formation

    Formation action
    apports théoriques et une mise en pratique

    Exercices pratiques
    pour évaluer l’acquisition des bases par les participants.

    Un espace détente équipé d'un frigo et d'un micro-ondes est à votre disposition si vous souhaitez rester déjeuner.

    En aval

    Passage de la certification ou attestation de fin de formation

    Évaluation
    envoyé dans les 3 mois

    Ateliers de pratiques
    réapprendre des notions oubliées. Avoir une réponse suite à la formation

S’inscrire

Employeurs/salariés via OPCO Pôle emploi,
FSE, CSP, AIF, PSE. Autres demandes

Tableaux comptables, de gestion

Réaliser des tableaux comptables et de suivi. Établir un budget prévisionnel

Pré-requis :
Avoir les acquis de « compétences numériques de base-niveau 1 »
et tableur niveau 1


Public :
Tous publics
6 stagiaires max


Tarif : 455 €/personnes
Intra : sur devis


Lieu :
1 rue d’Auvours – Nantes
Intra : autres lieux possibles


En collectif / présentiel  :
2 demi-journées – 7 heures


Dates :
mardi 19 et jeudi 21 décembre 23
9h-12h30



Points forts :
Formation- action : Vous êtes formé sur vos propres tableaux pour vous permettre d’exploiter vos données

Résultats attendus :
Réaliser ses tableaux de suivi comptables et de gestion

Contenu de la formation

Mettre en page un bilan, un compte d’exploitation 

Définir les coûts d’un projet  :
Calcul des coûts : d’achat, de production, de distribution et d’administratif. 
Réalisation d’un tableau de coût revient.
Création du tableau avec insertion de formules de calculs .
Insertion des formules de « conditions »

Réalisation d’un tableau de suivi de trésorerie

  • Modalités et moyens pédagogiques

    En amont

    Entretien téléphonique
    pour comprendre vos besoin et vérifier votre demande
    Toutes nos formations sont accessibles handicap
    n'hésitez pas à contacter notre référent handicap

    si besoin
    Test de pré-requis

    Envoi d’un devis et du programme de formation daté. Validation de la convention et du règlement intérieur.

    Envoi d'un mel pour préparer votre formations (documents, photos… à rassembler)

    Durant la formation

    Formation action
    apports théoriques et une mise en pratique

    Exercices pratiques
    pour évaluer l’acquisition des bases par les participants.

    Un espace détente équipé d'un frigo et d'un micro-ondes est à votre disposition si vous souhaitez rester déjeuner.

    En aval

    Passage de la certification ou attestation de fin de formation

    Évaluation
    envoyé dans les 3 mois

    Ateliers de pratiques
    réapprendre des notions oubliées. Avoir une réponse suite à la formation

S’inscrire

Employeurs/salariés via OPCO Pôle emploi,
FSE, CSP, AIF, PSE. Autres demandes