Compétences numériques : création de contenu, réseaux sociaux et identité numérique

Certifiez votre profil Pix sur les thématiques associées à l’utilisation des réseaux sociaux et de l’identité numérique.

Certification Pix

Pré-requis :
Vous n’êtes pas débutant sur l’ordinateur
Vous devrez effectuer un test pour évaluer votre niveau.


Public :
Tous publics
5 stagiaires max


Tarif :
Présentiel/collectif : 1470 €/personne

Intra : nous demander


Lieu :
1 rue d’Auvours – Nantes
possible sur site en pays de la loire


En collectif / présentiel  :
3 journées : 21 heures


Dates :
9h-17h
Nantes : 3 jours/collectif/présentiel
29 janvier, 4 et 5 février 2025



Points forts :
Formation- action : Vous êtes formé à la compréhension et l’utilisation des réseaux sociaux professionnels afin d’adopter les bonnes techniques. Le but est de vous permettre d’être suivi par vos adhérents et/ou vos clients. Vous créez et paramétrez vos comptes (sur les réseaux de votre choix)

Résultats attendus :
Utiliser les plateformes de réseaux sociaux de manière sécurisé et adaptée à ses objectifs de communication et de présence web
Acquérir un niveau suffisant pour obtenir la certification Pix (>256 points)

Contenu de la formation

Apports théorique et pratique sur les points suivants

Mener une recherche et une veille d’informations
Évaluer la fiabilité et la qualité des informations trouvées sur le web.
Recherche de l’information via un moteur de recherche, un réseau social

Interagir
Eléments de compréhension pour le choix des réseaux à prendre et son positionnement en tant qu’utilisateur Échanger avec des personnes en utilisant des plateformes de messagerie, messagerie instantanée
Compréhension d’un profil d’un groupe, d’une page comment utiliser les différents réseaux sociaux et comprendre les interactions.
Découverte des spécificités, publics, modes de fonctionnement et fonctionnalités de chacun des réseaux sociaux les plus connus (Instagram, Pinterest, Youtube, Dailymotion, Vimeo, Facebook, Twitter, Linkedin + 2 opensource Diaspora, Mastodon).

Partager et publier
Partager et publier des informations pour communiquer ses propres productions ou opinions.
Utiliser les plateformes de partage, de réseaux sociaux en fonction de la valeur de l’information produite. Dans les bonnes pratiques de règles de confidentialité et de respect de la vie privée.
Les utiliser pour accroître sa visibilité et développer son réseau
Développer son identité numérique : e-reputation

S’insérer dans le monde numérique
Développer son réseau. Faire de la veille. Se positionner en tant qu’acteur social, économique et citoyen dans le monde numérique, en lien avec ses règles, limites et potentialités.
Répondre à ses objectifs de communication pour développer sa présence numérique.

Développer des documents textuels
Produire des documents à contenu majoritairement textuel pour communiquer des idées, en vue de publier sur les réseaux

Sécuriser l’environnement numérique
Définir les bons mots de passe, vérifier ses antivirus, règles de sécurité numérique

Protéger les données personnelles et la vie privée
Maîtriser ses traces et gérer ses donnés personnelles dans sa communication professionnelle.
Être en conformité avec le RGPD
Réflexions sur les données personnelles, le droit à l’image et le droit de propriété intellectuelle

Construire un environnement numérique
Configurer son environnement numérique : installation des applications de réseaux, créations de ses compte professionnels

  • Modalités et moyens pédagogiques

    En amont

    Entretien téléphonique
    pour comprendre vos besoin et vérifier votre demande
    Toutes nos formations sont accessibles handicap
    n'hésitez pas à contacter notre référent handicap

    si besoin
    Test de pré-requis

    Envoi d’un devis et du programme de formation daté. Validation de la convention et du règlement intérieur.

    Envoi d'un mel pour préparer votre formations (documents, photos… à rassembler)

    Durant la formation

    Formation action
    apports théoriques et une mise en pratique

    Exercices pratiques
    pour évaluer l’acquisition des bases par les participants.

    Un espace détente équipé d'un frigo et d'un micro-ondes est à votre disposition si vous souhaitez rester déjeuner.

    En aval

    Passage de la certification ou attestation de fin de formation

    Évaluation
    envoyé dans les 3 mois

    Ateliers de pratiques
    réapprendre des notions oubliées. Avoir une réponse suite à la formation

S’inscrire

Vous souhaitez développer vos compétences,
vous reconvertir, vous recherchez un emploi

Employeurs/salariés via OPCO Pôle emploi,
FSE, CSP, AIF, PSE. Autres demandes

Powerpoint

Vous souhaitez réaliser des diaporamas de présentation pour vos assemblées générale, ou pitch avec le logiciel powerpoint.

Pré-requis :
Connaître les bases du fonctionnement de l’ordinateur
Apporter son ordinateur portable équipé du logiciel Powerpoint
(sinon, se rapprocher de l’organisme)


Public :
Tous publics
6 stagiaires max


Tarif : 500€/personne
Coût passage de la certification compris.
Intra : sur devis


Lieu :
1 rue d’Auvours – Nantes
Intra : autres lieux possibles


En collectif / présentiel  :
1 demi-journée – 3h30


Dates :
11 septembre 2024 : 9h-12h30



Points forts :
Formation action : Exercice pratique afin d’adapter les bonnes pratiques
Formation par petits groupes afin de répondre à vos attentes personnelles

Résultats attendus :
Réaliser ses supports de présentation publique
Acquérir un niveau suffisant pour obtenir la certification Tosa powerpoint niveau basique (>350 points)

Contenu de la formation

Environnement/méthode/diaporama
Identification de l’environnement logiciel
Enregistrer et imprimer un diaporama
Enchaînement et transitions
Lancer le diaporama

Gestion du texte
Mise en forme de texte: Polices, taille, gras, italique, couleurs, alignement
Règles de mise en page, règles typographiques.
Insérer un tableau

Gestion des objets
Recadrer une photo. Améliorer ses graphiques. Insérer une vidéo
Déplacer, dupliquer, grouper, aligner, disposer les blocs
Modifier l’ordre des blocs
Utilisation de SmartArt

Thèmes et modèles
Utilisation des modèles ou création de modèles.

  • Modalités et moyens pédagogiques

    En amont

    Entretien téléphonique
    pour comprendre vos besoin et vérifier votre demande
    Toutes nos formations sont accessibles handicap
    n'hésitez pas à contacter notre référent handicap

    si besoin
    Test de pré-requis

    Envoi d’un devis et du programme de formation daté. Validation de la convention et du règlement intérieur.

    Envoi d'un mel pour préparer votre formations (documents, photos… à rassembler)

    Durant la formation

    Formation action
    apports théoriques et une mise en pratique

    Exercices pratiques
    pour évaluer l’acquisition des bases par les participants.

    Un espace détente équipé d'un frigo et d'un micro-ondes est à votre disposition si vous souhaitez rester déjeuner.

    En aval

    Passage de la certification ou attestation de fin de formation

    Évaluation
    envoyé dans les 3 mois

    Ateliers de pratiques
    réapprendre des notions oubliées. Avoir une réponse suite à la formation

S’inscrire

Vous souhaitez développer vos compétences,
vous reconvertir, vous recherchez un emploi

Employeurs/salariés via OPCO Pôle emploi,
FSE, CSP, AIF, PSE. Autres demandes