Utiliser les réseaux sociaux à visée professionnelle

Développer la visibilité de votre structure : association, PME, …..
Utiliser le réseau social adapté au public lié à son activité. Comprendre la « culture » des différents réseaux sociaux.

Pré-requis :
Vous n’êtes pas débutant sur l’ordinateur


Public :
Tous publics
5 stagiaires max


Tarif : par personne
Présentiel/collectif : 1380 €
Distanciel/individuel : 1470 €
Intra : nous demander



Lieu :
1 rue d’Auvours – Nantes
possible sur site dans les pays de la Loire


En collectif / présentiel  :
3 journées : 21 heures
En individuel / distanciel :
7 séances de 2h : 14 heures


Dates :
9h-17h
Nantes :
18, 19, 26 juin 2024
Saint-Nazaire
13, 14, 21 mai 2024




Points forts :
Formation- action : Vous êtes formé à la compréhension et l’utilisation des réseaux sociaux professionnels afin d’adopter les bonnes techniques. Le but est de vous permettre d’être suivi par vos adhérents et/ou vos clients. Vous créez et paramétrez vos comptes (sur les réseaux de votre choix)

Résultats attendus :
Utiliser les plateformes de réseaux sociaux de manière sécurisé et adaptée à ses objectifs de communication et de présence web
Être suivi par adhérents et ses clients
Réaliser des opérations de lobbying sur ses idées en ciblant sa publicité.

Contenu de la formation

Comprendre l’environnement numérique
Apports théoriques et échanges sur la place des réseaux sociaux
Réflexions individuelles et collectives sur la communication digitale
Comprendre l’impact de l’utilisation des réseaux sur ses clients/prospects/partenaires/usages

Eléments de compréhension sur le choix des réseaux à utiliser
Panorama d’Instagram, Pinterest, Youtube, Dailymotion, Vimeo, Facebook, Twitter, Linkedin, Diaspora, Mastodon.
(en fonction des attentes et besoins des participants)
Découverte des spécificités :publics, modes de fonctionnement et fonctionnalités de chacun
Leurs méthodes de diffusion des contenus, les algorithmes

Bonnes pratiques et éthique
Réflexions sur les données personnelles, le droit à l’image et le droit de propriété intellectuelle
Maîtriser ses traces et gérer ses donnés personnelles dans sa communication professionnelle.

Mise en pratique à partir de vos comptes
Définir sa ligne éditoriale en fonction de son objectif stratégique et des caractéristiques de chaque réseau social
Développer sa présence web.
Création / Amélioration sur vos usages, écriture de post, création de hashtag

  • Modalités et moyens pédagogiques

    En amont

    Entretien téléphonique
    pour comprendre vos besoin et vérifier votre demande
    Toutes nos formations sont accessibles handicap
    n'hésitez pas à contacter notre référent handicap

    si besoin
    Test de pré-requis

    Envoi d’un devis et du programme de formation daté. Validation de la convention et du règlement intérieur.

    Envoi d'un mel pour préparer votre formations (documents, photos… à rassembler)

    Durant la formation

    Formation action
    apports théoriques et une mise en pratique

    Exercices pratiques
    pour évaluer l’acquisition des bases par les participants.

    Un espace détente équipé d'un frigo et d'un micro-ondes est à votre disposition si vous souhaitez rester déjeuner.

    En aval

    Passage de la certification ou attestation de fin de formation

    Évaluation
    envoyé dans les 3 mois

    Ateliers de pratiques
    réapprendre des notions oubliées. Avoir une réponse suite à la formation

S’inscrire

Employeurs/salariés via OPCO Pôle emploi,
FSE, CSP, AIF, PSE. Autres demandes

Compétences numériques : création de contenu, réseaux sociaux et identité numérique

Certifiez votre profil Pix sur les thématiques associées à l’utilisation des réseaux sociaux et de l’identité numérique.

Certification Pix

Pré-requis :
Vous n’êtes pas débutant sur l’ordinateur
Vous devrez effectuer un test pour évaluer votre niveau.


Public :
Tous publics
5 stagiaires max


Tarif :
Présentiel/collectif : 1380 €/personne
Distanciel/individuel : 1470 €
Intra : nous demander


Lieu :
1 rue d’Auvours – Nantes
intra : possible sur site


En collectif / présentiel  :
3 journées : 21 heures

En individuel / distanciel :
7 séances de 2h : 14 heures


Dates :
9h-17h
Nantes
26, 27, 29 mars 2024

Saint-Nazaire
13, 14, 21 mai 2024


Points forts :
Formation- action : Vous êtes formé à la compréhension et l’utilisation des réseaux sociaux professionnels afin d’adopter les bonnes techniques. Le but est de vous permettre d’être suivi par vos adhérents et/ou vos clients. Vous créez et paramétrez vos comptes (sur les réseaux de votre choix)

Résultats attendus :
Utiliser les plateformes de réseaux sociaux de manière sécurisé et adaptée à ses objectifs de communication et de présence web
Acquérir un niveau suffisant pour obtenir la certification Pix (>120 points)

Contenu de la formation

Apports théorique et pratique sur les points suivants

Interagir
Eléments de compréhension pour le choix des réseaux à prendre et son positionnement en tant qu’utilisateur Échanger avec des personnes en utilisant des plateformes de messagerie, messagerie instantanée
Compréhension d’un profil d’un groupe, d’une page comment utiliser les différents réseaux sociaux et comprendre les interactions.
Découverte des spécificités, publics, modes de fonctionnement et fonctionnalités de chacun des réseaux sociaux les plus connus (Instagram, Pinterest, Youtube, Dailymotion, Vimeo, Facebook, Twitter, Linkedin + 2 opensource Diaspora, Mastodon).

Partager et publier
Partager et publier des informations pour communiquer ses propres productions ou opinions.
Utiliser les plateformes de partage, de réseaux sociaux en fonction de la valeur de l’information produite. Dans les bonnes pratiques de règles de confidentialité et de respect de la vie privée.
Les utiliser pour accroître sa visibilité et développer son réseau
Développer son identité numérique : e-reputation

S’insérer dans le monde numérique
Développer son réseau. Faire de la veille. Se positionner en tant qu’acteur social, économique et citoyen dans le monde numérique, en lien avec ses règles, limites et potentialités.
Répondre à ses objectifs de communication pour développer sa présence numérique.

Sécuriser l’environnement numérique
Définir les bons mots de passe, vérifier ses antivirus, règles de sécurité numérique

Protéger les données personnelles et la vie privée
Maîtriser ses traces et gérer ses donnés personnelles dans sa communication professionnelle.
Être en conformité avec le RGPD
Réflexions sur les données personnelles, le droit à l’image et le droit de propriété intellectuelle

  • Modalités et moyens pédagogiques

    En amont

    Entretien téléphonique
    pour comprendre vos besoin et vérifier votre demande
    Toutes nos formations sont accessibles handicap
    n'hésitez pas à contacter notre référent handicap

    si besoin
    Test de pré-requis

    Envoi d’un devis et du programme de formation daté. Validation de la convention et du règlement intérieur.

    Envoi d'un mel pour préparer votre formations (documents, photos… à rassembler)

    Durant la formation

    Formation action
    apports théoriques et une mise en pratique

    Exercices pratiques
    pour évaluer l’acquisition des bases par les participants.

    Un espace détente équipé d'un frigo et d'un micro-ondes est à votre disposition si vous souhaitez rester déjeuner.

    En aval

    Passage de la certification ou attestation de fin de formation

    Évaluation
    envoyé dans les 3 mois

    Ateliers de pratiques
    réapprendre des notions oubliées. Avoir une réponse suite à la formation

S’inscrire

Vous souhaitez développer vos compétences,
vous reconvertir, vous recherchez un emploi

Employeurs/salariés via OPCO Pôle emploi,
FSE, CSP, AIF, PSE. Autres demandes

Comprendre et utiliser Twitter

Vous souhaitez développer la visibilité de vos activités professionnelles sur Twitter.

Pré-requis :
Usage de base de l’ordinateur


Public :
Tous publics
5 stagiaires max


Tarif :
présentiel : 455 €
Individuel en distanciel : 880 €


Lieu :
1 rue d’Auvours – Nantes


En collectif / présentiel  :
1 jours – 7h
En individuel/distanciel :
3 séances de 2h et 1 de 1h – 7h


Dates :
à définir




Points forts :
Formation- action : Vous êtes formé à la compréhension et l’utilisation de Twitter afin d’adopter les bonnes techniques. Le but est de vous permettre d’être suivi par vos adhérents et/ou vos clients. Vous créez et paramétrez votre compte

Résultats attendus :
Utiliser Twitter à visée professionnelle.

Contenu de la formation

Twitter: Présentation générale

Création d’un compte

Mise en pratique des fonctionnalités

Exercice pratique sur la mise en place d’une stratégie de communication

  • Modalités et moyens pédagogiques

    En amont

    Entretien téléphonique
    pour comprendre vos besoin et vérifier votre demande
    Toutes nos formations sont accessibles handicap
    n'hésitez pas à contacter notre référent handicap

    si besoin
    Test de pré-requis

    Envoi d’un devis et du programme de formation daté. Validation de la convention et du règlement intérieur.

    Envoi d'un mel pour préparer votre formations (documents, photos… à rassembler)

    Durant la formation

    Formation action
    apports théoriques et une mise en pratique

    Exercices pratiques
    pour évaluer l’acquisition des bases par les participants.

    Un espace détente équipé d'un frigo et d'un micro-ondes est à votre disposition si vous souhaitez rester déjeuner.

    En aval

    Passage de la certification ou attestation de fin de formation

    Évaluation
    envoyé dans les 3 mois

    Ateliers de pratiques
    réapprendre des notions oubliées. Avoir une réponse suite à la formation

S’inscrire

Employeurs/salariés via OPCO Pôle emploi,
FSE, CSP, AIF, PSE. Autres demandes