Développer ses contenus multimédias – pré-retraités

Vous souhaitez créer, gérer, sauvegarder, vos contenus multimédia (photo, vidéo, album photo) en toute sécurité.

Pré-requis :
Connaître les bases du fonctionnement de l’ordinateur
Vous devrez effectuer un test pour évaluer votre niveau.


Public :
Tous publics + de 50 ans
(6 stagiaires max)


Tarif : 1995 €


Lieu :
1 rue d’Auvours – Nantes


En collectif / présentiel  :
21 demi-journées – 63 heures


Dates :
Session 2 : de sept 24 à juin 25

Jeudi 14h-17h
12, 19 septembre, 17 octobre, 7, 14, 21 novembre, 12 décembre 2024, 16 janvier, 6, 27 février, 6, 13, 20, 27 mars, 3 avril, 15, 22 mai, 5, 12, 19, 26 juin 2025



Points forts :
Personnes de même niveau
Possibilité d’apporter son ordinateur portable
Passage de la certification à l’issue de la formation
Accès gratuit à notre club d’entraide

Résultats attendus :
Gérer, modifier et sauvegarder vos contenus multimédia, photo, vidéo en toute sécurité.
Acquérir un niveau suffisant pour obtenir la certification Pix, niveau opérationnel (>120 points)

Contenu de la formation

Mise en pratique via des exercices pratiques et des questionnaires de la plateforme Pix.fr

Gérer les données
Ranger et sauvegarder
Stocker et organiser ses dossiers et contenus multimédia (photo, vidéo) pour les retrouver, les conserver et en faciliter l’accès et la gestion

Partager et publier
Envoyer ses photo par mel, règles de base sur la vie privée et confidentialité des images

Développer des documents multimédia
Prise en main du logiciel gimp, amélioration, retouche photo
Prise en main d’un logiciel de montage vidéo

Adapter les documents à leur finalité
Mise en page et impression de ses photos et de ses textes
Pratique des outils de conversion de format, préparation à l’impression.

Sécuriser l’environnement numérique
Définir les bon mot de passe, vérifier ses antivirus, règles de sécurité numérique

Protéger la santé, le bien-être et l’environnement
Stocker des images, des vidéos leur impact sur l’environnement, règles pour optimiser ce stockage et les coût environnemental des transferts

Résoudre des problèmes techniques
Administration et configuration. Maintenance et mise à jour. Sauvegarde et restauration

  • Modalités et moyens pédagogiques

    En amont

    Entretien téléphonique
    pour comprendre vos besoin et vérifier votre demande
    Toutes nos formations sont accessibles handicap
    n'hésitez pas à contacter notre référent handicap

    si besoin
    Test de pré-requis

    Envoi d’un devis et du programme de formation daté. Validation de la convention et du règlement intérieur.

    Envoi d'un mel pour préparer votre formations (documents, photos… à rassembler)

    Durant la formation

    Formation action
    apports théoriques et une mise en pratique

    Exercices pratiques
    pour évaluer l’acquisition des bases par les participants.

    Un espace détente équipé d'un frigo et d'un micro-ondes est à votre disposition si vous souhaitez rester déjeuner.

    En aval

    Passage de la certification ou attestation de fin de formation

    Évaluation
    envoyé dans les 3 mois

    Ateliers de pratiques
    réapprendre des notions oubliées. Avoir une réponse suite à la formation

S’inscrire

Vous souhaitez développer vos compétences,
vous reconvertir, vous recherchez un emploi

Employeurs/salariés via OPCO Pôle emploi,
FSE, CSP, AIF, PSE. Autres demandes

Stratégie de communication digitale, créer et développer son activité professionnelle

Vous êtes en démarrage d’activité. Vous avez besoin de prendre en main les différents outils de communication : site web, réseaux sociaux, flyers…

Pré-requis :
Usage de base de l’ordinateur


Public :
Tous publics
5 stagiaires max


Tarif : 4095 €


Lieu :
1 rue d’Auvours – Nantes


En collectif / présentiel  :
10 jours + 1 demi-journée – 73h


Dates :
du 6 sept au 3 nov 2023
ou
du 9 janv au 21 fév. 2024




Les points forts :
Mise en place d’un plan d’action sur sa stratégie de communication de ses activités professionnelles.
Réalisation concrète des outils indispensables au lancement de son activité.
Accompagnement à l’actualisation de votre site pendant 1 an pour une adhésion de 10€ suite à la formation

Résultats attendus :
Réalisation de votre propre site internet, et de sa newsletter
Réalisation de vos Flyers
Développer sa visibilité sur les réseaux sociaux

Contenu de la formation

Ce parcours intègre nos 4 formations indispensables à la communication lors de son lancement d’activité

Définir sa stratégie numérique : un plan d’action et des objectifs pour établir une bonne communication lors de son lancement d’activité.
Organiser ses actions. Analyser les forces et les faiblesses de son entreprise. (offerte) (formation Élaborer sa stratégie marketing numérique )

Mettre en place son site internet : Définir les rubriques, une ligne éditoriale. Acheter un nom de domaine/un hébergement. Utiliser WordPress, apparence, fonctionnalités. Suivi de la fréquentation. Mise en place d’une newsletter (formation Créer et gérer son site internet avec WordPress-)

Réaliser ses flyers : utilisation d’un logiciel de PAO (Indesign, Scribus). Gérer l’interface imprimeur. (formation Réaliser ses flyers, dépliants, brochures)

Comprendre et utiliser les réseaux sociaux : définir les interactions avec sa clientèle, choisir sa bonne stratégie (formation Utiliser les réseaux sociaux à visée professionnelle)

  • Modalités et moyens pédagogiques

    En amont

    Entretien téléphonique
    pour comprendre vos besoin et vérifier votre demande
    Toutes nos formations sont accessibles handicap
    n'hésitez pas à contacter notre référent handicap

    si besoin
    Test de pré-requis

    Envoi d’un devis et du programme de formation daté. Validation de la convention et du règlement intérieur.

    Envoi d'un mel pour préparer votre formations (documents, photos… à rassembler)

    Durant la formation

    Formation action
    apports théoriques et une mise en pratique

    Exercices pratiques
    pour évaluer l’acquisition des bases par les participants.

    Un espace détente équipé d'un frigo et d'un micro-ondes est à votre disposition si vous souhaitez rester déjeuner.

    En aval

    Passage de la certification ou attestation de fin de formation

    Évaluation
    envoyé dans les 3 mois

    Ateliers de pratiques
    réapprendre des notions oubliées. Avoir une réponse suite à la formation

S’inscrire

Employeurs/salariés via OPCO Pôle emploi,
FSE, CSP, AIF, PSE. Autres demandes

Réaliser ses flyers, dépliants, brochures

Vous souhaitez créer et faire imprimer vos flyers et brochures. Élaborer des visuels de réseaux sociaux. Utiliser Scribus ou Indesign.

Pré-requis :
Usage de base de l’ordinateur


Public :
Tous publics
5 stagiaires max


Tarif : 1365 €/personne


Lieu :
1 rue d’Auvours – Nantes


En collectif / présentiel  :
3 jours – 21h


Dates :
13, 22, 27 mai 24 : 9h-17h
ou
18, 27 nov et 2 déc 24 : 9h-17h





Points forts :
Formation action : Vous réalisez flyer, affiche, carte de visite selon vos besoins. Vos supports sont prêts à être envoyés chez l’imprimeur.
Formation par petits groupes afin de répondre à vos attentes personnelles

résultats attendus :
Être en mesure de mettre en page ses documents avant de les imprimer
Réaliser un flyer ou une affiche (Scribus, Indesign)

Contenu de la formation

Les bases de Scribus : 
Télécharger, installer et configurer, paramétrer.
Organiser son espace de travail.

Organiser un projet : 
Créer un nouveau document.
Nombre de pages, format de page, orientation, marges.

Organiser ses blocs textes et images
Utiliser les blocs.
Propriétés des blocs.
Déplacer, dupliquer, grouper, aligner, disposer les blocs.

Gérer les textes : 
Modification de texte, chois des polices.
Définir des styles. Chainage de blocs de textes.

Gérer les images : 
Créer un cadre d’image, insérer une image.
Recadrage. Modes d’habillage et relation au texte.

Finaliser et imprimer : 
Aperçu avant impression et contrôle des erreurs.
Enregistrer en format PDF.
Les différentes possibilités d’impression en nombre.
Gérer l’interface imprimeur.

  • Modalités et moyens pédagogiques

    En amont

    Entretien téléphonique
    pour comprendre vos besoin et vérifier votre demande
    Toutes nos formations sont accessibles handicap
    n'hésitez pas à contacter notre référent handicap

    si besoin
    Test de pré-requis

    Envoi d’un devis et du programme de formation daté. Validation de la convention et du règlement intérieur.

    Envoi d'un mel pour préparer votre formations (documents, photos… à rassembler)

    Durant la formation

    Formation action
    apports théoriques et une mise en pratique

    Exercices pratiques
    pour évaluer l’acquisition des bases par les participants.

    Un espace détente équipé d'un frigo et d'un micro-ondes est à votre disposition si vous souhaitez rester déjeuner.

    En aval

    Passage de la certification ou attestation de fin de formation

    Évaluation
    envoyé dans les 3 mois

    Ateliers de pratiques
    réapprendre des notions oubliées. Avoir une réponse suite à la formation

S’inscrire

Employeurs/salariés via OPCO Pôle emploi,
FSE, CSP, AIF, PSE. Autres demandes