Développer ses contenus multimédias – pré-retraités

Vous souhaitez créer, gérer, sauvegarder, vos contenus multimédia (photo, vidéo, album photo) en toute sécurité.

Résultats attendus :
Gérer, modifier et sauvegarder vos contenus multimédia, photo, vidéo en toute sécurité.
Acquérir un niveau suffisant pour obtenir la certification Pix, niveau opérationnel (>120 points)


Pré-requis :
Connaître les bases du fonctionnement de l’ordinateur
Vous devez effectuer un test pour évaluer votre niveau.
Evaluer mon niveau

Niveau de difficulté : 2/3

Points forts :
Groupe de 6 personnes maximum
Personnes de même niveau
Possibilité d’apporter son ordinateur portable
Mise en pratique par des exercices personnalisés
Passage de la certification à l’issue de la formation
Mediagraph étant un centre de certification agréé Pix

Public :
Cette formation s’adresse aux personnes de + 55 ans
Vous êtes bénévole associatif nantais, nos formations sont ici

Contenu
L’intervention traitera des points suivants
Formation par des questionnaires à l’aide de la plateforme Pix et mise en pratique via des exercices pratiques de Médiagraph

Gérer les données
Ranger et sauvegarder
Stocker et organiser ses dossiers et contenus multimédia (photo, vidéo) pour les retrouver, les conserver et en faciliter l’accès et la gestion
Partager et publier
Envoyer ses photo par mel, règles de base sur la vie privée et confidentialité des images
Développer des documents multimédia
Prise en main du logiciel gimp, amélioration, retouche photo
Prise en main d’un logiciel de montage vidéo
Adapter les documents à leur finalité
Mise en page et impression de ses photos et de ses textes
Pratique des outils de conversion de format, préparation à l’impression.
Sécuriser l’environnement numérique
Définir les bon mot de passe, vérifier ses antivirus, règles de sécurité numérique
Protéger la santé, le bien-être et l’environnement
Stocker des images, des vidéos leur impact sur l’environnement, règles pour optimiser ce stockage et les coût environnemental des transferts
Résoudre des problèmes techniques
Administration et configuration. Maintenance et mise à jour. Sauvegarde et restauration

Intervenant
Hélène Toussaint, formatrice, salariée de l’association Mediagraph.
Cécile Thomas, formatrice, salariée de l’association Mediagraph.

En collectif / présentiel  :
23 demi-journées – 69 heures
Dates : sept 23 à juin 24
jeudi : 14h-17h
14, 21, 28 sept, 2, 19 oct, 16, 23, 30 nov, 7 déc 23
11 janv, 1er, 22 fév, 14, 21, 28 mars, 4, 11 avril,
9, 16, 23, 30 mai, 6 et 13 juin
(Accès gratuit au club le mardi après-midi)
Passage de la certification Pix sur inscription

Lieu : 1 rue d’Auvours – Nantes
6 stagiaires max 

Conditions tarifaires
Tarif : 1995 € / personne (club gratuit)
Dispositifs d’accompagnement : nous demander un devis
Financer sa formation
En cas de reste à charge (partielle, refus ou auto-financement), le fond de soutien de l’association peut être mis en place. se renseigner

  • Modalités et moyens pédagogiques

    En amont :
    Un entretien téléphonique nous permet de vous conseiller sur vos besoinsde formations. Envoi d’un devis et du programme de formation daté. Validation de la convention et du règlement intérieur.
    Un mel vous sera envoyé afin de mieux préparer votre formations (documents, photos... à rassembler)

    Durant la formation :
    Formation action par des apports théoriques et une mise en pratique axée sur les besoins des participants. Poste individuel, possibilité d’apporter son ordinateur portable. Supports de cours. Exercices pratiques pour évaluer l’acquisition des bases par les participants. Feuille d’émargement signée par demi-journée, attestation de présence. Toutes les formations sont proposées dans les locaux de l’association.

    Un espace détente équipé d'un frigo et d'un micro-ondes est à votre disposition si vous souhaitez rester déjeuner.

    Fin de formation :
    Attestation de fin de formation avec évaluation des acquis.
    et/ou passage de la certification si celle ci est prévue à l'issue de votre formation

    En aval :
    Nos formations peuvent vous donner accès aux ateliers de pratiques.
    Questionnaire d’évaluation 3 mois après la fin de la formation.

S’inscrire

Vous souhaitez développer vos compétences,
vous reconvertir, vous recherchez un emploi

Utiliser son CPF

Employeurs/salariés via OPCO Pôle emploi,
FSE, CSP, AIF, PSE. Autres demandes

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Ces formations peuvent aussi vous intéresser :

  • Outils bureautiques - remise a niveau-niveau 3-Certification Pix

    Se remettre à niveau sur les outils et usages numériques : traitement de texte, tableur, diaporama, internet, messagerie

    Acquérir les bonnes pratiques de prise en main des logiciels
    Revoir et améliorer ses utilisations bureautique de base

    4 journées / 28h
    Prochaine session : 28 février, 2, 7, 9 mars 2023

Réaliser ses flyers, dépliants, brochures

Vous souhaitez créer et faire imprimer vos flyers et brochures. Élaborer des visuels de réseaux sociaux.

Objectifs :
Être en mesure de mettre en page ses documents avant de les imprimer
Réaliser un flyer ou une affiche (Scribus, Indesign)

Vous souhaitez créer vos outils de communication web et visuels : Pensez au pack de formations

Pré-requis :
Usage de base de l’ordinateur

Niveau de difficulté : 3/3

Points forts :
Formation action : Vous réalisez flyer, affiche, carte de visite selon vos besoins. Vos supports sont prêts à être envoyés chez l’imprimeur.
Formation par petits groupes afin de répondre à vos attentes personnelles

Public :
Cette formation s’adresse aux personnes souhaitant s’initier à un logiciel de Publication Assistée par Ordinateur.
Salariés, Créateurs/repreneurs d’entreprises, auto-entrepreneurs, bénévoles associatifs, porteurs de projets, demandeurs d’emploi, … peuvent suivre cette formation.
Vous êtes bénévole associatif nantais, nos formations sont ici

Contenu
L’intervention traitera des points suivants, selon les besoins et les souhaits des participants :

  • Les bases de Scribus : Télécharger, installer et configurer, paramétrer. Organiser son espace de travail.
  • Organiser un projet : Créer un nouveau document. Nombre de pages, format de page, orientation, marges.
  • Organiser ses blocs textes et images : Utiliser les blocs. Propriétés des blocs. Déplacer, dupliquer, grouper, aligner, disposer les blocs.
  • Gérer les textes : Modification de texte, chois des polices. Définir des styles. Chainage de blocs de textes.
  • Gérer les images : Créer un cadre d’image, insérer une image. Recadrage. Modes d’habillage et relation au texte.
  • Finaliser et imprimer : Aperçu avant impression et contrôle des erreurs. Enregistrer en format PDF. Les différentes possibilités d’impression en nombre. Gérer l’interface imprimeur.

Intervenant
Cécile Thomas, formatrice en supports de communication, salariée de l’association Mediagraph.

En présentiel :
3 jours – 21 heures
Dates 
2, 9, 16 mai 2023

Lieu : 1 rue d’Auvours – Nantes
5 stagiaires max 
(dans le respect des règles sanitaires)

Conditions tarifaires
Tarif/personne avant prise en charge : 1260€
Prise en charge possible par un organisme financeur (OPCO, Pôle emploi, Conseil Général…)
Dispositifs de prise en charge
En cas de reste à charge (partielle, refus ou auto-financement), le fond de soutien de l’association peut être mis en place. se renseigner

  • Modalités et moyens pédagogiques

    En amont :
    Un entretien téléphonique nous permet de vous conseiller sur vos besoinsde formations. Envoi d’un devis et du programme de formation daté. Validation de la convention et du règlement intérieur.
    Un mel vous sera envoyé afin de mieux préparer votre formations (documents, photos... à rassembler)

    Durant la formation :
    Formation action par des apports théoriques et une mise en pratique axée sur les besoins des participants. Poste individuel, possibilité d’apporter son ordinateur portable. Supports de cours. Exercices pratiques pour évaluer l’acquisition des bases par les participants. Feuille d’émargement signée par demi-journée, attestation de présence. Toutes les formations sont proposées dans les locaux de l’association.

    Un espace détente équipé d'un frigo et d'un micro-ondes est à votre disposition si vous souhaitez rester déjeuner.

    Fin de formation :
    Attestation de fin de formation avec évaluation des acquis.
    et/ou passage de la certification si celle ci est prévue à l'issue de votre formation

    En aval :
    Nos formations peuvent vous donner accès aux ateliers de pratiques.
    Questionnaire d’évaluation 3 mois après la fin de la formation.

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Employeurs/salariés via OPCO Pôle emploi,
FSE, CSP, AIF, PSE. Autres demandes

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  • Retouche photo

    Retoucher ou corriger ses images avec un logiciel de traitement de l'image (gimp/photoshop)

    Modifier un visuel existant (couleur/enlever un élément)
    Créer un visuel (bandeau, icônes) pour son site web
    Créer un gif animé à diffuser sur les réseaux sociaux
    Simplifier une carte de localisation à insérer dans son flyer

    3 jours / 21h

  • Données Chiffrées

    Mettre en forme les chiffres de sa structure. Les utiliser sur ses supports de communication

    Créer des visuels de ses données dans un rapport d'activité
    Mettre en valeur ses statistiques pour illustrer un propos
    Présenter ses chiffres lors d'une Assemblée Générale/pitch
    Insérer ses visuels dans son site internet/ses flyers

    2 demi-journées /7h

Stratégie de communication digitale, créer et développer son activité professionnelle

Vous êtes en démarrage d’activité.Vous avez besoin de prendre en main les différents outils de communication : site web, réseaux sociaux, flyers…

Résultats attendus :
Réalisation de votre propre site internet, et de sa newsletter
Réalisation de vos Flyers

Pré-requis :
Usage de base de l’ordinateur

Niveau de difficulté : 2/3

Les points forts de la formation :
Mise en place d’un plan d’action sur sa stratégie de communication de ses activités professionnelles.
Réalisation concrète des outils indispensables au lancement de son activité.
Accompagnement à l’actualisation de votre site pendant 1 an pour une adhésion de 10€ suite à la formation

Public :
Cette formation s’adresse aux personnes souhaitant acquérir les compétences pour créer leurs outils de communication pour lancer ou pérenniser leur activité professionnelle. Salariés, porteurs de projets, demandeurs d’emploi, auto-entrepreneurs… pourront réaliser les outils de communications pour une structure, pour leurs besoins personnels, ou pour faire évoluer leurs compétences.

Contenu

  • Définir une stratégie web, un plan d’action et des objectifs pour établir une bonne communication lors de son lancement d’activité.
  • Organiser ses actions. Analyser les forces et les faiblesses de son entreprise.
  • Mettre en place ses outils pour assurer une présence web : Création et mise en ligne de son Site web, de sa newsletter, Paramétrage de ses comptes réseaux sociaux, print et visuels, réalisation ses flyers, cartes de visite…
  • Créer son contenu rédactionnel et visuel. Concevoir les visuels indispensables au lancement de son activité.
  • Comprendre et utiliser les réseaux sociaux, définir les interactions avec sa clientèle, choisir sa bonne stratégie
  • Maîtriser ses traces et gérer ses données personnelles dans sa communication professionnelle, être en conformité avec la RGPD. Réflexions sur les données personnelles, le droit à l’image et le droit de propriété intellectuelle
  • Accompagnement à l’actualisation de son site pendant 1 an (sur inscription à des ateliers de pratique)

Intervenant
Cécile Thomas, formatrice en supports de communication, salariée de l’association Mediagraph.
Guillaume Chocteau, formateur réseaux sociaux, intervenant pour l’association Mediagraph

En collectif / En présentiel :
10 jours – 70 heures
Dates :
6, 12, 13, 14, 19, 20, 26, 27, 28 juin, 3, 4, 7 juillet (demi-journée ou journée complète)

Lieu : 1 rue d’Auvours – Nantes
5 stagiaires max 
(dans le respect des règles sanitaires)

Conditions tarifaires
Tarif/personne avant prise en charge : 3500 €
(prix total formations à la carte 4200€, soit 17% de remise)
Dispositifs de prise en charge
En cas de reste à charge (partielle, refus ou auto-financement), le fond de soutien de l’association peut être mis en place. se renseigner

  • Modalités et moyens pédagogiques

    En amont :
    Un entretien téléphonique nous permet de vous conseiller sur vos besoinsde formations. Envoi d’un devis et du programme de formation daté. Validation de la convention et du règlement intérieur.
    Un mel vous sera envoyé afin de mieux préparer votre formations (documents, photos... à rassembler)

    Durant la formation :
    Formation action par des apports théoriques et une mise en pratique axée sur les besoins des participants. Poste individuel, possibilité d’apporter son ordinateur portable. Supports de cours. Exercices pratiques pour évaluer l’acquisition des bases par les participants. Feuille d’émargement signée par demi-journée, attestation de présence. Toutes les formations sont proposées dans les locaux de l’association.

    Un espace détente équipé d'un frigo et d'un micro-ondes est à votre disposition si vous souhaitez rester déjeuner.

    Fin de formation :
    Attestation de fin de formation avec évaluation des acquis.
    et/ou passage de la certification si celle ci est prévue à l'issue de votre formation

    En aval :
    Nos formations peuvent vous donner accès aux ateliers de pratiques.
    Questionnaire d’évaluation 3 mois après la fin de la formation.

S’inscrire

Employeurs/salariés via OPCO Pôle emploi,
FSE, CSP, AIF, PSE. Autres demandes

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Renseignements

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