Remise à niveau – Outils bureautique-internet-messagerie

Se remettre à niveau sur les outils et usages numériques : traitement de texte, tableur, diaporama, internet, messagerie . Acquérir les bonnes pratiques, revoir et améliorer ses utilisations bureautique de base.

Objectifs :
Se remettre à niveau sur les outils et usages numériques : traitement de texte, tableur, diaporama, internet, messagerie
Passage de la certification Pix (si financement CPF)

Résultats attendus :
Acquérir les bonnes pratiques de prise en main des logiciels de bureautique
Revoir et améliorer ses utilisations bureautique de base pour optimiser votre niveau
Être autonome sur les opérations courantes que vous rencontrez dans votre environnement professionnel
Valider le certificat de compétences numériques Pix (obligatoire si financement CPF)
Certificat certifié et reconnu dans tous les milieux professionnels.

Pré-requis :
Vous n’êtes plus débutant. Vous avez déjà utilisé ces logiciels dans le milieu professionnel.

Si financement CPF : Vous devez effectuer un test pour évaluer votre niveau pour passer la certification Pix
Evaluer mon niveau

Niveau de difficulté : 1/3

Vous n’avez pas les pré-requis, cette formation peut vous convenir

  • Débutant ordinateur pré-retraité- niveau 2- certification Clea Numérique

    Se perfectionner sur les compétences de base : internet, traitement de texte, messagerie, outils collaboratifs

    Aller plus loin sur l'Internet, messagerie en ligne
    Révision sur la mise en page de texte
    Organiser ses fichiers et dossiers
    Outils collaboratifs
    Règles de sécurité

    4 journées (formation + passage de la certification) 28h
    Prochaine session :30 mars, 4, 6, 13 avril 2023 : 9h-17h

Points forts :
Groupe de 5 personnes maximum
Possibilité d’apporter son ordinateur portable
Mise en pratique par des exercices personnalisés
Passage de la certification à l’issue de la formation
Mediagraph étant un centre de certification agréé Pix

Public :
Cette formation s’adresse aux personnes souhaitant se remettre à niveau sur les outils bureautique
Vous êtes bénévole associatif nantais, nos formations sont ici

Contenu
L’intervention traitera des points suivants
Formation par des questionnaires à l’aide de la plateforme Pix et mise en pratique via des exercices pratiques de Médiagraph

Développer des documents textuels
Traitement de texte : révisions sur des fonctionnalités de base. Mise en forme de documents longs, sommaire, styles de page, format.
Produire un document à l’aide d’un logiciel de présentation (diaporama)
Gérer des données
Gérer son poste de travail, le bureau, les dossiers. Organiser et ranger ses dossiers et ses fichiers.
Intéragir
Gérer sa ou ses différentes boîtes mails, gérer ses contacts, créer des libellés, paramètres de configuration avancés
Collaborer
Editer des documents en ligne et les partager, agendas partagés
Traiter des données
Tableur : fonctionnalités de base et mise en pratique sur vos tableaux et en fonction de vos besoins
Sécuriser l’environnement numérique
Définir les bons mots de passe, vérifier ses antivirus, règles de sécurité numérique
Construire un environnement numérique
Installer de nouveaux logiciels, effectuer les mises à jour

Intervenant
Cécile THOMAS, formatrice, salariée de l’association Mediagraph.

En collectif / présentiel  :
4 journées – 28 heures
Dates :
16, 20, 22, 27 mars 2023
Passage de la certification Pix sur inscription
(obligatoire pour un financement via le CPF)

Lieu : 1 rue d’Auvours – Nantes
5 stagiaires max 

Conditions tarifaires
Tarif : 1680 € / personne
Dispositifs d’accompagnement : nous demander un devis
Financer sa formation
En cas de reste à charge (partielle, refus ou auto-financement), le fond de soutien de l’association peut être mis en place. se renseigner
Bénévoles associatif : prise en charge totale (Gratuit) voir conditions

  • Modalités et moyens pédagogiques

    En amont :
    Un entretien téléphonique nous permet de vous conseiller sur vos besoinsde formations. Envoi d’un devis et du programme de formation daté. Validation de la convention et du règlement intérieur.
    Un mel vous sera envoyé afin de mieux préparer votre formations (documents, photos... à rassembler)

    Durant la formation :
    Formation action par des apports théoriques et une mise en pratique axée sur les besoins des participants. Poste individuel, possibilité d’apporter son ordinateur portable. Supports de cours. Exercices pratiques pour évaluer l’acquisition des bases par les participants. Feuille d’émargement signée par demi-journée, attestation de présence. Toutes les formations sont proposées dans les locaux de l’association.

    Un espace détente équipé d'un frigo et d'un micro-ondes est à votre disposition si vous souhaitez rester déjeuner.

    Fin de formation :
    Attestation de fin de formation avec évaluation des acquis.
    et/ou passage de la certification si celle ci est prévue à l'issue de votre formation

    En aval :
    Nos formations peuvent vous donner accès aux ateliers de pratiques.
    Questionnaire d’évaluation 3 mois après la fin de la formation.

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Vous souhaitez développer vos compétences,
vous reconvertir, vous recherchez un emploi

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Ces formations peuvent aussi vous intéresser :

  • Outils bureautiques - remise a niveau-niveau 3-Certification Pix

    Se remettre à niveau sur les outils et usages numériques : traitement de texte, tableur, diaporama, internet, messagerie

    Acquérir les bonnes pratiques de prise en main des logiciels
    Revoir et améliorer ses utilisations bureautique de base

    4 journées / 28h
    Prochaine session : 28 février, 2, 7, 9 mars 2023

Traitement de texte niveau 1

Vous souhaitez utiliser un logiciel de traitement de texte (Word, OpenOffice Writer). Comprendre le fonctionnement de base.

Objectifs :
Créer ses premières mises en page

Pré-requis :
Avoir les bases de l’ordinateur

Niveau de difficulté : 1/3

  • Ordinateur niveau 1
    • Prise en main de l’ordinateur
      Se familiariser avec le vocabulaire. Savoir utiliser une souris
    • Ecrire un texte dans un traitement de texte
      Mettre en forme de texte simple, fonctions de base du traitement de texte. Mise en forme d’un courrier administratif.
    • Effectuer une recherche simple sur l’Internet
      Le navigateur, les moteurs de recherche, premières recherches
    • Gérer son poste de travail. Le bureau, les dossiers et sous dossiers. Organiser et ranger ses dossiers et ses fichiers

Public :
Cette formation s’adresse aux personnes souhaitant débuter sur un logiciel de traitement de texte.
Salariés, bénévoles associatifs, porteurs de projets, demandeurs d’emploi, auto-entrepreneurs… peuvent suivre cette formation.

Contenu
L’intervention traitera des points suivants, selon les besoins et les souhaits des participants :

  • Utiliser les fonctions de base : Polices, alignement et marges, bordures, trames
  • Image : Insérer une image, habillage de l’image
  • Mise en page de lettres administratives
  • Tableau : Insertion et mise en page d’un tableau simple

Intervenant
Hélène Toussaint, formatrice en bureautique, salariée de l’association Mediagraph.

En présentiel :
2 demi-journées
7 heures

Lieu : 1 rue d’Auvours – Nantes
5 stagiaires max 
(dans le respect des règles sanitaires)

Dates 
à définir

Conditions
Tarif normal : 420 €
Tarif réduit : En fonction de la prise en charge de votre organisme financeur (OPCO, Conseil Général…) ou sous réserve d’un autofinancement lié à un refus de prise en charge.
Bénévoles associatif : Gratuit voir conditions

  • Modalités et moyens pédagogiques

    En amont :
    Un entretien téléphonique nous permet de vous conseiller sur vos besoinsde formations. Envoi d’un devis et du programme de formation daté. Validation de la convention et du règlement intérieur.
    Un mel vous sera envoyé afin de mieux préparer votre formations (documents, photos... à rassembler)

    Durant la formation :
    Formation action par des apports théoriques et une mise en pratique axée sur les besoins des participants. Poste individuel, possibilité d’apporter son ordinateur portable. Supports de cours. Exercices pratiques pour évaluer l’acquisition des bases par les participants. Feuille d’émargement signée par demi-journée, attestation de présence. Toutes les formations sont proposées dans les locaux de l’association.

    Un espace détente équipé d'un frigo et d'un micro-ondes est à votre disposition si vous souhaitez rester déjeuner.

    Fin de formation :
    Attestation de fin de formation avec évaluation des acquis.
    et/ou passage de la certification si celle ci est prévue à l'issue de votre formation

    En aval :
    Nos formations peuvent vous donner accès aux ateliers de pratiques.
    Questionnaire d’évaluation 3 mois après la fin de la formation.

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et Nantes Métropole

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Ces formations peuvent aussi vous intéresser :

  • Traitement de texte

    Acquérir les techniques de mise en page de documents longs

    Créer ses rapports d'activités
    Mettre en page ses rapports
    Construire des fiches produits

    1 jour / 7h

Tableur niveau 1

Vous souhaitez utiliser un logiciel de tableur (Excel, OpenOffice calc). Comprendre le fonctionnement de base.

Objectifs :
Créer et gérer ses premiers tableaux avec formules de calculs simples.

Pré-requis
Avoir les usages de bases de l’ordinateur
Niveau de difficulté : 2/3

Points forts :
Formation- action : Vous êtes formé dans un groupe de personnes de même niveau. Vous suivez une formation vous permettant de réaliser des tableaux avec des formules de calculs de base.

Public :
Cette formation s’adresse aux personnes souhaitant acquérir les compétences pour mettre en place et gérer des tableaux avec formules de calculs simples. Salariés, bénévoles associatifs, porteurs de projets, demandeurs d’emploi, auto-entrepreneurs… pourront s’initier à un logiciel de tableur pour leurs besoins personnels, professionnels ou pour faire évoluer leurs compétences.
Vous êtes bénévole associatif nantais, nos formations sont ici

Contenu
L’intervention traitera des points suivants, selon les besoins et les souhaits des participants :

  • Saisir les données : Saisir les données (textes, nombres, dates). Créer une série de données. Modifier le contenu d’une cellule. Insérer et supprimer une cellule. Saisir des données constantes (texte, valeurs, dates)
  • Effectuer des calculs simples : Créer une formule de calcul simple. Additionner un ensemble de cellules. Utiliser les fonctions de base (moyenne, somme…)
  • Mettre en forme des tableaux : Fusionner deux cellules. Format des cellules. Ajustement automatique des colonnes et des lignes. Déplacer, sélectionner, modifier, copier, supprimer des cellules. Insérer et supprimer des lignes et des colonnes. Masquer/Afficher des lignes et des colonnes. Insérer et supprimer des feuilles de calcul

Intervenant
Cécile Thomas, formatrice en supports de communication, salariée de l’association Mediagraph.

En présentiel :
2 demi-journées – 7 heures
Dates 
en inter : à définir
en intra en fonction de vos demandes

Lieu : 1 rue d’Auvours – Nantes
6 stagiaires max 

Conditions tarifaires
Tarif/personne avant prise en charge : 420 €
Dispositifs d’accompagnement : nous demander un devis
En cas de reste à charge (partielle, refus ou auto-financement), le fond de soutien de l’association peut être mis en place. se renseigner
Bénévoles associatif : prise en charge totale (Gratuit) voir conditions
Dispositifs de financement

  • Modalités et moyens pédagogiques

    En amont :
    Un entretien téléphonique nous permet de vous conseiller sur vos besoinsde formations. Envoi d’un devis et du programme de formation daté. Validation de la convention et du règlement intérieur.
    Un mel vous sera envoyé afin de mieux préparer votre formations (documents, photos... à rassembler)

    Durant la formation :
    Formation action par des apports théoriques et une mise en pratique axée sur les besoins des participants. Poste individuel, possibilité d’apporter son ordinateur portable. Supports de cours. Exercices pratiques pour évaluer l’acquisition des bases par les participants. Feuille d’émargement signée par demi-journée, attestation de présence. Toutes les formations sont proposées dans les locaux de l’association.

    Un espace détente équipé d'un frigo et d'un micro-ondes est à votre disposition si vous souhaitez rester déjeuner.

    Fin de formation :
    Attestation de fin de formation avec évaluation des acquis.
    et/ou passage de la certification si celle ci est prévue à l'issue de votre formation

    En aval :
    Nos formations peuvent vous donner accès aux ateliers de pratiques.
    Questionnaire d’évaluation 3 mois après la fin de la formation.

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Employeurs/salariés via OPCO Pole Emploi
FSE, CSP, AIF, PSE. Autres demandes

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Renseignements

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Ces formations peuvent aussi vous intéresser :

  • Tableur - tri de données

    Etre capable d'effectuer des tri dans ses tableaux. Faire ressortir des informations clés.

    Prendre en main un tableau d'adhérents/de licenciés
    Trouver des données chiffrées pour ses rapports d'activités, évaluations
    Définir des automatisations de résultats
    Créer des graphiques

    2 demi-journées / 7h

  • Tableaux comptables, de gestion

    Réaliser ses tableaux de suivi comptables et de gestion

    Créer des tableaux de suivi de ses opérations comptables
    Établir un budget prévisionnel
    Mettre en forme un tableau de prix de revient
    Mettre en place un tableau de suivi de stocks

    2 demi-journées / 7h

  • Outils bureautiques - remise a niveau-niveau 3-Certification Pix

    Se remettre à niveau sur les outils et usages numériques : traitement de texte, tableur, diaporama, internet, messagerie

    Acquérir les bonnes pratiques de prise en main des logiciels
    Revoir et améliorer ses utilisations bureautique de base

    4 journées / 28h
    Prochaine session : 28 février, 2, 7, 9 mars 2023

Traitement de texte – niveau 2

Vous souhaitez mettre en page des documents longs, Rapports d’activités, catalogues… Savoir utiliser les styles, les pieds de pages, les numérotations.

Objectifs :
Acquérir les techniques de mise en page de documents longs.

Pré-requis :
Avoir les acquis de Ordinateur niveau 1
et traitement de texte niveau 1

Niveau de difficulté : 1/3

Public :
Cette formation s’adresse aux personnes souhaitant acquérir les compétences pour utiliser le traitement de texte. Salariés, bénévoles associatifs, porteurs de projets, demandeurs d’emploi, auto-entrepreneurs…
Vous êtes bénévole associatif nantais, nos formations sont ici

Contenu
L’intervention traitera des points suivants, selon les besoins et les souhaits des participants :

  • Révision des fonctionnalités de base Mise en forme de documents. Polices, alignement et marges. Insérer une image, habillage de l’image
  • Utiliser les styles Créer et modifier les styles existants, organiser les styles
  • Organisation des documents longs En-tête et pied de page, numérotation des pages. Sauts de page. Sommaire
  • Fonctions avancées de la mise en page Exportation de son texte en pdf, diffusion en ligne.

Intervenant
Hélène Toussaint, formatrice en bureautique, salariée de l’association Mediagraph.

En présentiel :
1 jour
7 heures

Lieu : 1 rue d’Auvours – Nantes
5 stagiaires max 
(dans le respect des règles sanitaires)

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à définir

Conditions tarifaires
Tarif/personne avant prise en charge : 420 €
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Dispositifs de prise en charge
En cas de reste à charge (partielle, refus ou auto-financement), le fond de soutien de l’association peut être mis en place. se renseigner

  • Modalités et moyens pédagogiques

    En amont :
    Un entretien téléphonique nous permet de vous conseiller sur vos besoinsde formations. Envoi d’un devis et du programme de formation daté. Validation de la convention et du règlement intérieur.
    Un mel vous sera envoyé afin de mieux préparer votre formations (documents, photos... à rassembler)

    Durant la formation :
    Formation action par des apports théoriques et une mise en pratique axée sur les besoins des participants. Poste individuel, possibilité d’apporter son ordinateur portable. Supports de cours. Exercices pratiques pour évaluer l’acquisition des bases par les participants. Feuille d’émargement signée par demi-journée, attestation de présence. Toutes les formations sont proposées dans les locaux de l’association.

    Un espace détente équipé d'un frigo et d'un micro-ondes est à votre disposition si vous souhaitez rester déjeuner.

    Fin de formation :
    Attestation de fin de formation avec évaluation des acquis.
    et/ou passage de la certification si celle ci est prévue à l'issue de votre formation

    En aval :
    Nos formations peuvent vous donner accès aux ateliers de pratiques.
    Questionnaire d’évaluation 3 mois après la fin de la formation.

S’inscrire

Employeurs/salariés via OPCO Pôle emploi,
FSE, CSP, AIF, PSE. Autres demandes

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Renseignements

Choisir son statut, question sur les inscriptions

Ces formations peuvent aussi vous intéresser :

  • Outils bureautiques - remise a niveau-niveau 3-Certification Pix

    Se remettre à niveau sur les outils et usages numériques : traitement de texte, tableur, diaporama, internet, messagerie

    Acquérir les bonnes pratiques de prise en main des logiciels
    Revoir et améliorer ses utilisations bureautique de base

    4 journées / 28h
    Prochaine session : 28 février, 2, 7, 9 mars 2023

  • Cartes mentales - mind mapping

    Principe de fonctionnement des cartes mentales. Visualiser toutes les étapes d'un projet en un coup d’œil.

    Créer et organiser une veille sur ses recherches internet
    Préparer ses projets
    Prendre des notes, brainstorming
    Construire le plan d'un dossier

    2 demi-journées / 7h