Réseaux sociaux-utiliser et communiquer

Objectifs :
Comprendre la culture des outils numériques
Aborder les fondamentaux de la stratégie digitale
Développer la visibilité de ses activités professionnelles sur les réseaux sociaux : Instagram, Pinterest, Youtube, Dailymotion, Vimeo, Facebook, Twitter, Linkedin, Diaspora*, Mastodon.
Créer ses outils de communication adaptés à sa structure .
Passage de la certification PIX

Vous ne souhaitez appréhender qu’un réseau social : Facebook, Twitter, Linkedin, Instagram
Vous souhaitez créer vos outils de communication web et visuels : Pensez au pack de formations

Pré-requis :
Vous n’êtes pas débutant
Vous devez effectuer un test pour évaluer votre niveau.
Nous contacter, nous vous indiquerons la marche à suivre

Niveau de difficulté : 2/3

Points forts :
Formation- action : Vous êtes formé à la compréhension et l’utilisation des réseaux sociaux professionnels afin d’adopter les bonnes techniques. Le but est de vous permettre d’être suivi par vos adhérents et/ou vos clients. Vous créez et paramétrez vos comptes (sur les réseaux de votre choix)

Public :
Demandeurs d’emploi, auto entrepreneurs, responsables de communication de petites structures souhaitant comprendre, mettre en place et analyser les principaux réseaux sociaux à but professionnel

Contenu
L’intervention traitera des points suivants

Apports théorique et pratique sur les outils numériques
Intéragir
Eléments de compréhension pour le choix des réseaux à prendre et son positionnement en tant qu’utilisateur Échanger avec des personnes en utilisant des plateformes de messagerie, messagerie instantanée
Compréhension d’un profil d’un groupe, d’une page comment utiliser les différents réseaux
sociaux et comprendre les interactions.
Découverte des spécificités, publics, modes de fonctionnement et fonctionnalités de chacun des réseaux sociaux les plus connus (Instagram, Pinterest, Youtube, Dailymotion, Vimeo, Facebook, Twitter, Linkedin + 2 opensource Diaspora*, Mastodon).
Partager et publier
Partager et publier des informations pour communiquer ses propres productions ou opinions.
Utiliser les plateformes de partage, de réseaux sociaux en fonction de la valeur de l’information
produite. Dans les bonnes pratiques de règles de confidentialité et de respect de la vie privée.
Les utiliser pour accroître sa visibilité et développer son réseau
Développer son identité numérique : e-reputation
S’insérer dans le monde numérique
Développer son réseau. Faire de la veille. Se positionner en tant qu’acteur social, économique et
citoyen dans le monde numérique, en lien avec ses règles, limites et potentialités.
Répondre à ses objectifs de communication pour développer sa présence numérique.
Sécuriser l’environnement numérique
Définir les bons mots de passe, vérifier ses antivirus, règles de sécurité numérique
Protéger les données personnelles et la vie privée
Maîtriser ses traces et gérer ses donnés personnelles dans sa communication professionnelle.
Être en conformité avec le RGPD
Réflexions sur les données personnelles, le droit à l’image et le droit de propriété intellectuelle

Intervenant
Guillaume Chocteau, formateur réseaux sociaux, intervenant pour l’association Mediagraph

En collectif / présentiel (1)
3 journées : 21 heures
Dates :
Nantes 
24, 26 janvier et 3 février 2023 :9h-17h
Passage de la certification PIX
(coût compris dans le coût de la formation)

Lieu : 1 rue d’Auvours – Nantes
5 stagiaires max 
(dans le respect des règles sanitaires)

En individuel (2) 14h
(dates à définir entre vous et le formateur)
7x2h (à distance)
Passage de la certification PIX
(coût compris dans le coût de la formation)

Conditions tarifaires
Tarif/personne Nantes et Nantes Métropole avant prise en charge : (1) 1365 €, (2) 1540 €
Tarif/personne Angers : (1) 1575 €
Prise en charge possible par votre CPF, un organisme financeur (OPCO, Pôle emploi, Conseil Général…)
Dispositifs de prise en charge
En cas de reste à charge (partielle, refus ou auto-financement), le fond de soutien de l’association peut être mis en place. se renseigner
Bénévoles associatif : prise en charge totale (Gratuit) voir conditions

  • Modalités et moyens pédagogiques

    En amont :
    Un entretien téléphonique nous permet de vous conseiller sur vos besoinsde formations. Envoi d’un devis et du programme de formation daté. Validation de la convention et du règlement intérieur.
    Un mel vous sera envoyé afin de mieux préparer votre formations (documents, photos... à rassembler)

    Durant la formation :
    Formation action par des apports théoriques et une mise en pratique axée sur les besoins des participants. Poste individuel, possibilité d’apporter son ordinateur portable. Supports de cours. Exercices pratiques pour évaluer l’acquisition des bases par les participants. Feuille d’émargement signée par demi-journée, attestation de présence. Toutes les formations sont proposées dans les locaux de l’association.

    Un espace détente équipé d'un frigo et d'un micro-ondes est à votre disposition si vous souhaitez rester déjeuner.

    Fin de formation :
    Attestation de fin de formation avec évaluation des acquis.
    et/ou passage de la certification si celle ci est prévue à l'issue de votre formation

    En aval :
    Nos formations peuvent vous donner accès aux ateliers de pratiques.
    Questionnaire d’évaluation 3 mois après la fin de la formation.

S’inscrire

Vous êtes dans une démarche de reconversion, montage de projet, recherche d’emploi.

En collectif/présence

à distance/individuel

Vous êtes bénévole associatif
sur Nantes
et Nantes Métropole

Se pré-inscrire

Employeurs/salariés via OPCO Pole Emploi FSE, CSP, AIF, PSE
Autres demandes

Demander un devis

Renseignements

Choisir son statut, question sur les inscriptions

Ces formations peuvent aussi vous intéresser :

  • Stratégie de communication digitale, créer et développer son activité

    Formation pour créer et développer son activité professionnelle

    Appréhender l’impact des outils digitaux sur le développement d’une stratégie commerciale.
    Établir des objectifs de développement marketing digitaux pour son entreprise en fonction de ses objectifs et ressources.
    Définir des actions de développement cohérentes avec les objectifs fixés concernant le marketing digital.
    Mettre en place ou adapter ses outils de communication pour se faire connaître et développer son activité professionnelle.

    10 jours /70h