Objectifs :
Se remettre à niveau sur les outils et usages numériques : traitement de texte, tableur, diaporama, internet, messagerie
Formation et certification PIX /clea numérique
Pré-requis :
Vous avez déjà utilisé ces logiciels, vous souhaitez vous remettre à niveau.
Ne pas être débutant
Niveau de difficulté : 1/3
vous êtes grand débutant
- Débutant ordinateur-Demandeurs d'emploi, chantiers d'insertion
Savoir utiliser les outils et usages numérique de la prise en main d’un ordinateur à l’utilisation de l’internet et de la messagerie.
Répondre à des mels et envoyer des pièces jointes
Enregistrer et retrouver mes documents dans mon ordinateur
Contacter les services administratifs et faire mes démarches en ligne
Actualiser et envoyer son cv, et répondre à des offres d'emploi
Etre sensibiliser à l'identité numérique et l'e-réputation de son entreprise18 demi-journées (passage de la certification) / 54h
Points forts :
Formation- action : Vous êtes formé pour vous remettre à niveau et acquérir de nouvelles compétences grâce à des exercices pratiques
Public :
Cette formation s’adresse aux personnes souhaitant se remettre à niveau sur l’utilisation des outils bureautique, internet et messagerie dans un cadre professionnel. Salariés, porteurs de projets, créateurs d’entreprises, auto-entrepreneurs, demandeurs d’emploi, bénévoles associatifs, … peuvent suivre cette formation .
Contenu
L’intervention traitera des points suivants
- Utilisation et principe d’un logiciel, fonctionnalités, fonctionnements. Logiciels installés et en ligne en mode collaboratifs
- Organisation de son poste de travail . Ranger son bureau, son ordinateur. Créer des arborescences (fichiers/dossiers)
- Messagerie en ligne : Gestion de sa boite mels, pièces jointes
- Traitement de texte : Révision des fonctionnalités de base.Mise en forme de documents long. Documents partagés
- Tableur : Fonctionnalités de bases, calculs, tri de données. Documents partagés
- Logiciel de diaporama :Création d’une présentation claire et cohérente
Intervenant
Cécile Thomas, formatrice outils bureautique et outils de communication, salariée de l’association Mediagraph.
En collectif / présentiel :
4 journées
28h
Dates
– 13, 14, 20 et 21 juin 2022 : 9h-17h
– 3, 4, 10, 11 octobre 2022 : 9h-17h
Passage de la certification
sur inscription
Lieu : 1 rue d’Auvours – Nantes
5 stagiaires max
(dans le respect des règles sanitaires)
Conditions tarifaires
Tarif/personne avant prise en charge : 1680 €
Prise en charge possible par votre CPF, un organisme financeur (OPCO, Pôle emploi, Conseil Général…)
Dispositifs de prise en charge
En cas de reste à charge (partielle, refus ou auto-financement), le fond de soutien de l’association peut être mis en place. se renseigner
Bénévoles associatif : prise en charge totale (Gratuit) voir conditions
- Modalités et moyens pédagogiques
En amont :
Un entretien téléphonique nous permet de vous conseiller sur vos besoinsde formations. Envoi d’un devis et du programme de formation daté. Validation de la convention et du règlement intérieur.
Un mel vous sera envoyé afin de mieux préparer votre formations (documents, photos... à rassembler)Durant la formation :
Formation action par des apports théoriques et une mise en pratique axée sur les besoins des participants. Poste individuel, possibilité d’apporter son ordinateur portable. Supports de cours. Exercices pratiques pour évaluer l’acquisition des bases par les participants. Feuille d’émargement signée par demi-journée, attestation de présence. Toutes les formations sont proposées dans les locaux de l’association.Un espace détente équipé d'un frigo et d'un micro-ondes est à votre disposition si vous souhaitez rester déjeuner.
Fin de formation :
Attestation de fin de formation avec évaluation des acquis.
et/ou passage de la certification si celle ci est prévue à l'issue de votre formationEn aval :
Nos formations peuvent vous donner accès aux ateliers de pratiques.
Questionnaire d’évaluation 3 mois après la fin de la formation.
S’inscrire

Vous êtes dans une démarche de reconversion, montage de projet, recherche d’emploi.

Employeurs/salariés via OPCO Pole Emploi FSE, CSP, AIF, PSE
Autres demandes
Choisir son statut, question sur les inscriptions
Ces formations peuvent aussi vous intéresser :
- Travailler avec les outils collaboratifs
Découvrir et savoir utiliser les outils en ligne. Améliorer son travail collaboratif : Framasoft – Google drive…
Préparer un événement à plusieurs
Créer un questionnaire, évaluation, propositions d'idées
Rédiger un texte à plusieurs
Faire le choix dans les outils à utiliser1 jour et 1 demi-journée / 10h
- Cartes mentales - mind mapping
Principe de fonctionnement des cartes mentales. Visualiser toutes les étapes d'un projet en un coup d’œil.
Créer et organiser une veille sur ses recherches internet
Préparer ses projets
Prendre des notes, brainstorming
Construire le plan d'un dossier2 demi-journées / 7h
- Réseaux sociaux
Développer la visibilité de ses activités de ses activités professionnelles sur les réseaux sociaux
Être suivi par adhérents et ses clients
Réaliser des opérations de lobbying sur ses idées en ciblant sa publicité.
Valoriser son identité dans sa stratégie commerciale.3 jours / 21h