Créer ses outils de communication pour lancer son activité (Site internet marchand+ News letter + Réseaux sociaux professionnels)

Objectifs :
Mettre en place les bases de sa communication web : réaliser son site internet marchand, diffuser ses informations via une newsletter, via les réseaux sociaux

Pré-requis :
Usage de base de l’ordinateur
Ne pas avoir de site internet

Niveau de difficulté : 2/3

Public :
Cette formation s’adresse aux personnes souhaitant acquérir les compétences pour mettre en place et gérer sa communication web. Salariés, bénévoles associatifs, porteurs de projets, demandeurs d’emploi, auto-entrepreneurs… pourront réaliser les outils de communications pour une structure, pour leurs besoins personnels, ou pour faire évoluer leurs compétences.

Contenu
L’intervention traitera des points suivants, selon les besoins et les souhaits des participants :

Création de votre site web marchand

  • Qu’est-ce qu’un site/blog : Exemples d’usages des sites/blogs. Les fonctionnalités des sites/blogs
  • Assurer une présence web : Définir les informations, les rubriques, une ligne éditoriale. Acheter un nom de domaine.
  • Utilisation de WordPress : Apparence de son site/blog : choisir un modèle, le modifier. Ajouter des fonctionnalités. Suivi de la fréquentation.
  • Administration du site/blog : Publication d’articles, de pages. Intégration de photos, vidéos sons.
  • Woocommerce. Création et gestion des produits. Administration, suivi des commandes. Paiement en ligne

Mise en place de votre newsletter

  • Gestion des abonnés : Inscription de ses contacts. Insérer un formulaire d’inscription en ligne. Gérer les groupes
  • Choisir sa plateforme newsletter : Utilisation d’un site de newsletter (Mail chimp)
  • Choisir un modèle, le modifier, à partir de sa charte graphique : Installation de l’extension mailpoet au sein de son site wordpress. Choisir un modèle, le modifier, à partir de sa charte graphique
  • Administration de sa lettre : Publication d’articles,Intégration de photos, de liens

Développer vos réseaux sociaux

  • Facebook : Compréhension d’un profil d’un groupe, d’une page comment les utiliser et comprendre les interactions
  • Twitter: L’utiliser. Développer son réseau. Faire de la veille
  • Linkedin : Les utiliser. Développer son réseau. Développer son identité numérique. Les réseaux sociaux ‘images’ et ‘vidéos’
  • Mise en pratique : Création d’un compte sur les différents réseaux sociaux. Mise en pratique des fonctionnalités de chacun des réseaux. Exercice pratique sur la mise en place d’une stratégie de communication

Intervenant
Cécile Thomas, formatrice en supports de communication, salariée de l’association Mediagraph.
Guillaume Chocteau, formateur réseaux sociaux, intervenant pour l’association Mediagraph

En collectif / En présentiel :
5 demi-journées + 5 jours
52 heures

Lieu : 1 rue d’Auvours – Nantes
5 stagiaires max 
(dans le respect des règles sanitaires)

Dates en collectif/en présentiel :
site web : 4 , 11 janvier : 9h-12h30, 25 janvier, 1er février 2021 : 9h-12h30/13h30-17h
newsletter : 1er, 5 février 2021 : 9h-12h30
réseaux sociaux : 26, 27, 29 janvier 2021 – 9h-17h

Conditions
Tarif normal/personne : 3015 € au lieu de 3225 €
Tarifs réduits : En fonction de la prise en charge de votre organisme financeur (OPCO, Conseil Général…) ou sous réserve d’un autofinancement lié à un refus de prise en charge.
Bénévoles associatif : Gratuit voir condition

  • Modalités et moyens pédagogiques

S’inscrire

Vous êtes dans une démarche
de création d’activité,
de montage de projet.

Utiliser mon CPF

Vous êtes bénévole associatif
sur Nantes
et Nantes Métropole

Se pré-inscrire

Employeurs/salariés via OPCO Demandeur d’emploi
Autres demandes

Demander un devis

Renseignements

Choisir son statut, question sur les inscriptions

Ces formations peuvent aussi vous intéresser :

  • Carte web